SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » MC34 Patton

#Bateaux : Marsaudon Composites

MC34 Patton

Une petite bombe pour la Transquadra • plans Marc Lombard • 10,50 m

D 8 avril 2013     H 08:43     A La Rédaction     > 4810 visites     C 1

#lorient | #course #voile | #irc | | #monocoque | | #voile |

agrandir
Ne pas se fier à son nom de course, Courrier Vintage. Le MC34 Patton dessiné par Marc Lombard   et construit chez Marsaudon Composites est tout ce qu’il y a de plus moderne ! L’idée de base est de Samuel Marsaudon, le responsable du chantier lorientais éponyme, connu entre autres pour avoir fabriqué le maxi trimaran IDEC avec lequel Francis Joyon pulvérise tous les records.

« Je voulais construire un bateau qui n’existait pas », explique Samuel, « à savoir un IRC marin à déplacement léger de 10,50 m. Je vais courir la Transquadra 2014 avec le premier de la série… et si possible en vendre quelques autres à d’heureux acquéreurs ».

En utilisant la technique maison - à savoir une construction haut de gamme en infusion verre/époxy et mousse thermoformée réalisée sur moule femelle en bois - le moins qu’on puisse dire est que Samuel Marsaudon a réussi son pari. Le MC34 Patton pèse une demi-tonne de moins que ses concurrents directs, tout en ayant 250 kilos de plus dans la quille ! Et comme le dessin de Marc Lombard   était une fois de plus proche de la perfection, la « petite bombe » fait effectivement des étincelles. Sur sept manches au Spi Ouest, il n’a quasiment pas quitté le podium : deux victoires et trois places de deuxième ont assuré haut la main la victoire de Courrier Vintage ! Quelques concurrents beaucoup plus longs n’en sont toujours pas revenus de voir ce MC34 Patton les passer au vent avec un différentiel de vitesse qui pouvait aller jusqu’à plus de 3 nœuds !

Fin régatier, Samuel Marsaudon était dans l’équipage avec forcément le plaisir de celui qui constate que son idée était diablement bonne.

« Du fait de sa légèreté - tout le poids est où il faut c’est-à-dire dans la quille - le bateau accélère vraiment très, très fort. Il est très puissant pour une unité de cette taille. Par moins de 20 noeuds à 100 degrés du vent on dépasse allègrement les 13 nœuds et on atteint régulièrement les 15 nœuds… »

Il faut dire que depuis sa première saison l’an passé, le MC34 Patton a été considérablement optimisé :

« on lui a installé des bi-safrans, on lui a mis beaucoup de quête en changeant la géométrie du plan de voilure, un bout dehors fixe qui permet d’envoyer un spi asymétrique, le profil de quille a été changé »…


Résultat :

« on va encore plus vite à toutes les allures, le gain est très net. Du bon plein au largue serré, on est très à l’aise. Et dès 18 noeuds de vent, le bateau plane » détaille Samuel Marsaudon.

Beaucoup plus vivant et « fun » que toutes les autres unités de cette taille, le MC34 Patton est une belle machine à sensations qui va s’en aller maintenant courir toutes les courses du RORC, toujours avec Géry Trentesaux et son équipage. Lesquels ont forcément de belles ambitions côté résultats, avec une pareille machine. En attendant d’aller courir la Transquadra en double l’an prochain, Samuel Marsaudon, lui, peaufine encore et encore quelques idées autour de ce prototype appelé à devenir série.

« Mais une petite série, qu’on peut adapter facilement aux demandes de l’acquéreur comme si c’était une construction à l’unité ».

Spécifications

  • Constructeur   : Marsaudon Composites
  • Longueur : 10,50 m
  • A la flottaison : 9,16 m
  • Largeur : 3,46 m
  • Tirant d’eau : 1,99m
  • Déplacement IRC : 3,650 T
  • Tirant d’air : 16,72 m
3 votes
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

CartOOn 400

Ce mini mini 650, a tout d’un grand avec sa grand-voile à corne, son étrave droite, ses bouchains, ses deux safrans, son bout-dehors et son maître bau assez large. Présenté au salon nautique   2012, il a tiré ses premiers bords en mars 2013 (vidéo   ci-dessous). L’occasion de vérifier sa belle allure.
Lire la suite →

Tiwal

Tiwal 3.2

C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.
Lire la suite →

Premier Composite Technologies

Premier 45

Le chantier basé à Dubaï, Premier Composite Technologies - constructeur   des Farr 400 OD ainsi que des 40’ et 30’ -, présente au salon de Dusseldorf début 2013, le Premier 45, un voilier de croisière performant conçu par Botin Carkeek pour sa coque et Snohetta pour son intérieur. Suite à la commande d’un premier client, c’est donc d’une véritable série qui sera proposée en Allemagne.
Lire la suite →

Alubat

Ovni 52 Evolution

La construction du dernier-né du chantier Alubat  , leader mondial de la fabrication de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds, grand spécialiste de la chaudronnerie marine, s’est terminée en novembre 2012. Il sortira du chantier début décembre puis partira pour le Brésil, Salvador de Bahia, début décembre, avec son propriétaire. L’occasion de découvrir les formes et, surtout, l’intérieur, de ce nouvel Ovni.
Lire la suite →

ATTITUDE OCEAN CRUISING

Océan 35

Lancé en construction en fin d’année 2011, l’Océan 35, premier du nom, a été finalisé à Machecoul (44) par Ronan Guérin et son équipe. L’Océan 35 a été mis à l’eau vers la mi-août 2012 pour procéder aux premiers tests en navigation avant d’être officiellement présenté au public en septembre lors du Grand Pavois 2011 de La Rochelle.
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

dimanche 30 avril
  Visiteurs connectés : 8



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces