SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le réseau EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de (...)

#nautisme : Eco-Construction

Le réseau EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Vague Bleue Eco-conception®

D 9 avril 2013     H 08:10     A La Rédaction     > 1194 visites     C 1

#lorient | #ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #revetement |

agrandir
Le 3 avril dernier, EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) ont signé un partenariat pour le lancement d’une démarche d’éco-conception. Elle vise à encourager l’intégration de ce concept dans les chantiers navals de construction et de maintenance.

Une étude menée depuis 2009, en partenariat avec l’université de Lorient et Econav
La signature de ce partenariat s’est tenue à l’Université de Bretagne Sud, un site où « l’innovation et le transfert de technologies des laboratoires vers le monde de l’industrie est un engagement essentiel », a rappelé Pascal Berruet, vice-président de l’Université. En effet, l’UBS développe plusieurs programmes autour de l’éco-conception dont les objectifs sont de « diminuer les impacts environnementaux des produits et services tout en conservant leurs qualités et performances intrinsèques », confirme Gwenaël Le Maguer, ingénieur à l’UBS dans le transfert et la valorisation des technologies dédiées à la construction nautique.

Les analyses du cycle de vie de bateaux équipés (voile ou moteur) réalisées depuis trois ans par l’Université de Bretagne Sud dans le cadre d’un programme régional avec EcoNav rentrent dans cette logique. Elles ont permis au réseau EcoNav de mettre au point un référentiel de données visant à réaliser une évaluation éco-nautique de différents types de bateaux. Bertrand Jaouen, Ingénieur d’études au sein du réseau, précise que cette phase d’analyse a permis d’identifier les projets et de mettre en avant les initiatives les plus exemplaires autour du concept d’éconavigation. « Il n’y a pas aujourd’hui de solution type mais un ensemble d’alternatives écologiques adaptées à chaque type de chantier en fonctions de ses besoins et de ses moyens ».

Il faut maintenant que cette expertise soit mise au service des entreprises afin d’aider les chantiers à adopter des pratiques plus respectueux de l’environnement.

Un partenariat visant à « anticiper les pollutions »

C’est dans cette optique que le réseau EcoNav et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont rapprochés pour accompagner les entreprises de la filière nautique dans des démarches de développement durable en lançant un programme pilote porté par la marque « Vague bleue éco-conception® ». A travers cette marque, une dizaine d’entreprises seront mises à contribution pour « anticiper les pollutions » comme le précise Jean-Luc le Jaoën, de la CRMA.

Serge Calvez du Chantier Marée Haute  , se sent concerné par cette problématique et s’il est déjà impliqué dans de nombreux projets pour réduire les impacts, c’est avec enthousiasme qu’il souhaite « développer ensemble avec la CRMA et EcoNav, de nouvelles solutions ».

La marque Vague bleue eco-conception décernée aux chantiers les plus exemplaires
Pour la première année (2013), un groupe test de cinq chantiers de construction suivra un accompagnement spécifique personnalisé : identifier les principales sources de pollutions et les leviers d’action, mise en place d’une politique d’éco-conception à court moyen et long termes, accompagnement dans la mise en place d’actions concrètes.

Cet accompagnement au cas par cas sera complété par un programme de formation qui permettra d’informer les chantiers sur les dernières éco-innovations mais également d’échanger et d’obtenir un retour d’expérience entre professionnels.

Ce programme, grâce à la marque Vague Bleue éco-conception, délivrée aux chantiers les plus exemplaires, permettra également d’informer les usagers sur le véritable engagement environnemental des chantiers. L’objectif est également de mettre à disposition pour fin 2014 des outils techniques et méthodes de mise en oeuvre et d’évaluation adaptés à un panel plus large de TPE souhaitant rentrer dans des démarches d’éco-conception.

Un projet soutenu par la région Bretagne et guidé par Econav

Pour cela, la Région Bretagne soutient cette démarche et déjà le département du Morbihan a mis à disposition le temps d’un ingénieur transfert pour développer cette initiative à plus de chantiers dès 2014. Les autres départements ont également été approchés. Au-delà de la volonté de réduire l’impact des activités navales sur l’environnement et la santé humaine, éco-concevoir dans le domaine du nautisme et du naval est aujourd’hui un moyen d’anticiper les changements réglementaires, d’améliorer l’image de l’entreprise, de répondre à l’évolution du marché, etc.

C’est avec enthousiasme que Jacques Dussol, président d’EcoNav se dit prêt à « guider à la fois les chantiers et les plaisanciers » dans cette action de terrain qui concrétise la réflexion menée par EcoNav depuis ces trois dernières années. La région Bretagne est forte de « petits » chantiers désireux d’aller de l’avant et de montrer l’exemple, conclut-il.
Le terme d’éco-conception ne doit plus être seulement synonyme « d’exemplarité » et de « modernité » mais également de « retombées économiques ».


Voir en ligne : Info presse Econav / www.econav.org

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Architecture navale

Un étonnant concept de voilier à étrave bifide signé Marc Ronet

Avec 10 ans d’expérience dans le secteur de la construction navale, Marc Ronet a créé en 2011 une agence d’architecture navale   et propose ses services pour la réalisation d’unités neuves ou pour des projets de restauration. Parmi les projets à découvrir, on notera l’étonnant concept d’étrave bifide appliqué au voilier de course croisière ou bien encore le superbe Inspiration 50, un voilier de 15 m qui allie l’élégance des lignes traditionnelles et le confort d’utilisation d’une unité moderne.
Lire la suite →

Salon nautique

LES NAUTICALES : 400 bateaux présentés dont 50 nouveautés 2013

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 20 au 25 mars 2013 à La Ciotat. Un peu moins de 30 000 visiteurs à ce lundi milieu de journée ont arpenté les allées et les pontons du salon de printemps, malgré une météo   catastrophique et avec une pluie ininterrompue le samedi matin et le dimanche toute la journée.
Lire la suite →

Anniversaire

J Composites livrera en avril le 1500e J80

Le J80, construit par « J Composites » pour l’Europe, est le petit monotype le plus utilisé au Monde. Il fête, en 2013, ses 20 ans avec notamment la tenue du Championnat du Monde de la série qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et compétition. Les impressions de Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » et de l’athlète Stéphane Diagana…
Lire la suite →

5e Symposium économique « La Belle Classe Superyachts »

La crise impacte toujours l’industrie du Yachting malgré la santé insolente du secteur des méga-yachts

A l’occasion de la nouvelle année et dans le cadre de « La Belle Classe Superyachts », un label initié par le Yacht Club de Monaco afin de fédérer tous les acteurs du Yachting et accompagner ses membres dans ce secteur, ce sont quarante-cinq professionnels, représentant toute la chaîne de la Grande Plaisance (chantiers, brokers, designers, capitaines, banquiers, experts maritimes, avocats spécialisés, directeurs de port, organisateur de salon nautique  …), réunis au Y.C.M. autour d’un dîner-débat afin de dresser un état des lieux de la situation économique du Yachting mondial.
Lire la suite →

Grand Large Yachting

L’Outremer 5X et le Garcia Trawler 54 élus ’Bateaux européens de l’année 2013’

Grand Large Yachting, acteur de niche du nautisme qui affirme depuis 10 ans son statut de spécialiste du grand voyage, a été primé deux fois au célèbre Salon Nautique   International de Düsseldorf. Ses deux nouveautés, le catamaran Outremer 5X et le Garcia Trawler 54, ont chacun reçu le prestigieux prix du ‘Bateau Européen de l’Année 2013’ dans leur catégorie.
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

jeudi 23 mars
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces