Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Eco-Construction

Le réseau EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Vague Bleue Eco-conception®

mardi 9 avril 2013La Rédaction

Le 3 avril dernier, EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) ont signé un partenariat pour le lancement d’une démarche d’éco-conception. Elle vise à encourager l’intégration de ce concept dans les chantiers navals de construction et de maintenance.

Une étude menée depuis 2009, en partenariat avec l’université de Lorient et Econav
La signature de ce partenariat s’est tenue à l’Université de Bretagne Sud, un site où « l’innovation et le transfert de technologies des laboratoires vers le monde de l’industrie est un engagement essentiel », a rappelé Pascal Berruet, vice-président de l’Université. En effet, l’UBS développe plusieurs programmes autour de l’éco-conception dont les objectifs sont de « diminuer les impacts environnementaux des produits et services tout en conservant leurs qualités et performances intrinsèques », confirme Gwenaël Le Maguer, ingénieur à l’UBS dans le transfert et la valorisation des technologies dédiées à la construction nautique.

Les analyses du cycle de vie de bateaux équipés (voile ou moteur) réalisées depuis trois ans par l’Université de Bretagne Sud dans le cadre d’un programme régional avec EcoNav rentrent dans cette logique. Elles ont permis au réseau EcoNav de mettre au point un référentiel de données visant à réaliser une évaluation éco-nautique de différents types de bateaux. Bertrand Jaouen, Ingénieur d’études au sein du réseau, précise que cette phase d’analyse a permis d’identifier les projets et de mettre en avant les initiatives les plus exemplaires autour du concept d’éconavigation. « Il n’y a pas aujourd’hui de solution type mais un ensemble d’alternatives écologiques adaptées à chaque type de chantier en fonctions de ses besoins et de ses moyens ».

Il faut maintenant que cette expertise soit mise au service des entreprises afin d’aider les chantiers à adopter des pratiques plus respectueux de l’environnement.

Un partenariat visant à « anticiper les pollutions »

C’est dans cette optique que le réseau EcoNav et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont rapprochés pour accompagner les entreprises de la filière nautique dans des démarches de développement durable en lançant un programme pilote porté par la marque « Vague bleue éco-conception® ». A travers cette marque, une dizaine d’entreprises seront mises à contribution pour « anticiper les pollutions » comme le précise Jean-Luc le Jaoën, de la CRMA.

Serge Calvez du Chantier Marée Haute  , se sent concerné par cette problématique et s’il est déjà impliqué dans de nombreux projets pour réduire les impacts, c’est avec enthousiasme qu’il souhaite « développer ensemble avec la CRMA et EcoNav, de nouvelles solutions ».

La marque Vague bleue eco-conception décernée aux chantiers les plus exemplaires
Pour la première année (2013), un groupe test de cinq chantiers de construction suivra un accompagnement spécifique personnalisé : identifier les principales sources de pollutions et les leviers d’action, mise en place d’une politique d’éco-conception à court moyen et long termes, accompagnement dans la mise en place d’actions concrètes.

Cet accompagnement au cas par cas sera complété par un programme de formation qui permettra d’informer les chantiers sur les dernières éco-innovations mais également d’échanger et d’obtenir un retour d’expérience entre professionnels.

Ce programme, grâce à la marque Vague Bleue éco-conception, délivrée aux chantiers les plus exemplaires, permettra également d’informer les usagers sur le véritable engagement environnemental des chantiers. L’objectif est également de mettre à disposition pour fin 2014 des outils techniques et méthodes de mise en oeuvre et d’évaluation adaptés à un panel plus large de TPE souhaitant rentrer dans des démarches d’éco-conception.

Un projet soutenu par la région Bretagne et guidé par Econav

Pour cela, la Région Bretagne soutient cette démarche et déjà le département du Morbihan a mis à disposition le temps d’un ingénieur transfert pour développer cette initiative à plus de chantiers dès 2014. Les autres départements ont également été approchés. Au-delà de la volonté de réduire l’impact des activités navales sur l’environnement et la santé humaine, éco-concevoir dans le domaine du nautisme et du naval est aujourd’hui un moyen d’anticiper les changements réglementaires, d’améliorer l’image de l’entreprise, de répondre à l’évolution du marché, etc.

C’est avec enthousiasme que Jacques Dussol, président d’EcoNav se dit prêt à « guider à la fois les chantiers et les plaisanciers » dans cette action de terrain qui concrétise la réflexion menée par EcoNav depuis ces trois dernières années. La région Bretagne est forte de « petits » chantiers désireux d’aller de l’avant et de montrer l’exemple, conclut-il.
Le terme d’éco-conception ne doit plus être seulement synonyme « d’exemplarité » et de « modernité » mais également de « retombées économiques ».


Voir en ligne : Info presse Econav / www.econav.org



A la une