SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Note d’optimisme pour l’industrie nautique du multicoque à La Grande (...)

#nautisme : Salon International du Multicoque

Note d’optimisme pour l’industrie nautique du multicoque à La Grande Motte

D 20 avril 2013     H 04:59     A La Rédaction     > 959 visites     C 1

#LaGrandeMotte | #ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir
Après 2 éditions en Atlantique, et 2 éditions en Méditerranée, 15 000 visiteurs se sont pressés sur les pontons de la marina de La Grande Motte, dont 40% d’étrangers, qui, avec la présence de très nombreux journalistes de la presse nautique mondiale, entérinent la position véritablement internationale de ce salon exclusivement réservé aux multicoques de plaisance.

Les chantiers sont satisfaits car ils y rencontrent un visitorat de qualité, le Salon du Multicoque est un outil qui correspond à leurs attentes, où ils vendent des bateaux !
C’est ainsi qu’ils n’hésitent pas à y présenter leurs nouveautés :
- FOUNTAINE-PAJOT a baptisé le Cumberland 47 LC pour sa première présentation mondiale, et lancé sa nouvelle marque Fountaine-Pajot Motor Yachts
- LAGOON   a présenté pour la première fois à flot le Lagoon   39, et en première européenne, le Lagoon 52,
- LEOPARD CATAMARANS a lancé le Leopard 48, nouveau fleuron de leur flotte voile,
- Le chantier NAUTITECH a baptisé l’Ocean Voyager 53

Les passionnés de multicoque retrouvent aussi au Salon du Multicoque, des bateaux qui se font rares sur les salons généralistes, tels le TAG 60 de Tag Yachts, jamais vu en europe, ou le SIG 45 de LeBreton Yachts, et découvrent au « Multihull Club Design », les projets, comme le TAN 66 de Tan Catamarans, les catamarans O-Yachts, ou la gamme de catamarans moteur de la nouvelle marque « Jaguar Power Catamarans ». Ils peuvent également y rencontrer les architectes les plus renommés dans le monde du multicoque.

Le Salon du Multicoque, offre aussi la possibilité de faire des essais, pendant ou après le salon. Ainsi le VA 32, catamaran pour personnes à mobilité réduite, un projet associatif de l’ONG Watever, a emmené naviguer des enfants handicapés de la région.
Notons d’ailleurs le succès de l’exposition de photographies de Nicolas Claris, qui a généreusement offert ses talents à l’association, pour mettre en valeur le travail de Watever au Bangladesh. De nombreuses photos ont été achetées au profit de l’association.

A terre, les visiteurs ont pu rencontrer les équipementiers et prestataires de services qui complètent l’offre des chantiers, et cette année encore, beaucoup de sociétés de location  , qui permettent à tous d’accéder à la croisière en multicoque.

Pour la deuxième fois, une dizaine d’équipages se sont affrontés pour remporter la « Multihull Cup », régate sur trimarans Multi 23. Le vainqueur 2013, qui succède à l’équipage de Multicoques Mag : les Leopard Catamarans. Patton-Watches, partenaire du Salon du Multicoque a remis samedi soir le 1er prix, une montre de la nouvelle gamme femme, Patton Lady.

La ville de La Grande Motte a vécu au rythme du salon pendant 5 jours en proposant de nombreuses animations ouvertes à tous, et il lui tarde déjà d’accueillir la prochaine édition.

- Info presse www.multicoque-online.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Allures Yachting

Le premier Allures 39.9 a été mis à l’eau à Cherbourg

Fidèle au concept lancé avec succès par le chantier, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral à coque aluminium en forme et pont en composite conçu pour le grand voyage. Sa coque aluminium lui garantit la sécurité   nécessaire pour un programme de grande croisière. Le choix du composite pour le pont et le roof assure quant à lui performance et confort.
Lire la suite →

Eco-Construction

Le réseau EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Vague Bleue Eco-conception®

Le 3 avril dernier, EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) ont signé un partenariat pour le lancement d’une démarche d’éco-conception. Elle vise à encourager l’intégration de ce concept dans les chantiers navals de construction et de maintenance.
Lire la suite →

Architecture navale

Un étonnant concept de voilier à étrave bifide signé Marc Ronet

Avec 10 ans d’expérience dans le secteur de la construction navale, Marc Ronet a créé en 2011 une agence d’architecture navale   et propose ses services pour la réalisation d’unités neuves ou pour des projets de restauration. Parmi les projets à découvrir, on notera l’étonnant concept d’étrave bifide appliqué au voilier de course croisière ou bien encore le superbe Inspiration 50, un voilier de 15 m qui allie l’élégance des lignes traditionnelles et le confort d’utilisation d’une unité moderne.
Lire la suite →

Salon nautique

LES NAUTICALES : 400 bateaux présentés dont 50 nouveautés 2013

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 20 au 25 mars 2013 à La Ciotat. Un peu moins de 30 000 visiteurs à ce lundi milieu de journée ont arpenté les allées et les pontons du salon de printemps, malgré une météo   catastrophique et avec une pluie ininterrompue le samedi matin et le dimanche toute la journée.
Lire la suite →

Anniversaire

J Composites livrera en avril le 1500e J80

Le J80, construit par « J Composites » pour l’Europe, est le petit monotype le plus utilisé au Monde. Il fête, en 2013, ses 20 ans avec notamment la tenue du Championnat du Monde de la série qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et compétition. Les impressions de Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » et de l’athlète Stéphane Diagana…
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 19 août
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces