SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu, a été mis à l’eau à Concarneau

#nautisme : Eco-Conception

Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu, a été mis à l’eau à Concarneau

Roland Jourdain : « nous faisons un pas de plus pour relever les défis environnementaux »

D 10 juin 2013     H 08:00     A La Rédaction     > 3952 visites     C 1

#concarneau | #ConstructionNavale #nautisme | | #trimaran | #voile |

agrandir
Annoncée lors du dernier Salon Nautic en décembre 2012, la construction de Gwalaz est achevée. A l’initiative de Kaïros, avec le soutien financier de la Région Bretagne, ce premier trimaran en biocomposites, à peine sorti du chantier naval Tricat, a choisi Concarneau pour sa mise à l’eau ce mercredi 29 mai. Un pari gagné sur l’avenir par Roland Jourdain et son équipe.

Ce trimaran de 7,11 m a été conçu à partir de fibre de lin, de liège et de balsa, et de résine partiellement biosourcée. Une vraie rupture technologique, en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.

La mise à l’eau de Gwalaz : de l’espace fermé des laboratoires au grand air du large

Les tests en laboratoires effectués en collaboration avec l’IFREMER Brest et le soutien de l’Université de Bretagne Sud avaient permis de valider le remplacement des composites classiques (fibre de verre, âme PVC) par des matériaux biosourcés : fibre de lin, liège et une résine dont 30% provient de molécules issues du colza.
Restait à relever un défi technologique de taille : atteindre une résistance mécanique élevée, encore jamais testée à cette échelle, en mer. L’équipe du chantier naval Tricat où s’est déroulé la construction, sous la houlette d’Antoine Houdet, s’est adaptée à ces nouveaux matériaux pour permettre la construction de ce trimaran.

« J’ai eu l’impression pendant cette construction de me retrouver à l’époque des premières utilisations des fibres de carbone : tester, rechercher, améliorer, tester à nouveau...A une grande différence près : avec l’éco-construction de Gwalaz, nous faisons un pas de plus pour relever les défis environnementaux tout en gardant l’objectif de performance. C’est passionnant. Cette expérience réussie sur un produit complexe nous ouvre les portes pour développer ce nouveau process sur d’autres applications. » Roland Jourdain


Voir en ligne : Info presse www.kairos-jourdain.com/fr/


De Gwalaz à Explore

A l’image de ce projet Gwalaz qui fait porter un regard nouveau sur les matériaux qui nous entourent, Roland Jourdain a décidé de créer le fonds de dotation EXPLORE pour soutenir et accompagner les explorateurs du XXIème siècle, ceux qui observent le monde d’aujourd’hui pour construire celui de demain.

« Au travers d’Explore, nous identifions, inspirons et soutenons les explorateurs du XXIème siècle, de toutes nationalités et cultures qui cherchent à apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes environnementaux de notre planète en commençant par les comprendre parfaitement. Un évènement de lancement du fonds de dotation sera organisé à la rentrée pour présenter vision et objectifs et dévoiler les premiers projets soutenus. ». Roland Jourdain

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Economie

McMurdo a signé un accord de distribution avec Navicom

McMurdo, un business du Groupe Orolia (NYSE Alternext Paris – FR0010501015 – ALORO), annonce la signature d’un nouveau partenariat de distribution en France pour sa gamme de balise de détresse COSPAS- SARSAT et ses équipments de navigation et de sécurité   (EPIRB, PLB, transpondeurs, balise personnelle d’homme à la mer…).
Lire la suite →

Salon Nautique

Trois affiches en Sea, Sail et Surf pour le Nautic 2013

Les nouveaux visuels du Nautic 2013 sont dévoilés. Ils illustrent la diversité des pratiques nautiques, en déclinant trois visuels correspondant à trois grands types de loisirs : le motonautisme  , la voile et la glisse. Ils replacent l’homme en acteur central de l’action, qu’il soit passionné ou simple vacancier, permettant à tous de se projeter au coeur de l’expérience nautique.
Lire la suite →

Salon International du Multicoque

Note d’optimisme pour l’industrie nautique du multicoque à La Grande Motte

Après 2 éditions en Atlantique, et 2 éditions en Méditerranée, 15 000 visiteurs se sont pressés sur les pontons de la marina de La Grande Motte, dont 40% d’étrangers, qui, avec la présence de très nombreux journalistes de la presse nautique mondiale, entérinent la position véritablement internationale de ce salon exclusivement réservé aux multicoques de plaisance.
Lire la suite →

Allures Yachting

Le premier Allures 39.9 a été mis à l’eau à Cherbourg

Fidèle au concept lancé avec succès par le chantier, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral à coque aluminium en forme et pont en composite conçu pour le grand voyage. Sa coque aluminium lui garantit la sécurité   nécessaire pour un programme de grande croisière. Le choix du composite pour le pont et le roof assure quant à lui performance et confort.
Lire la suite →

Eco-Construction

Le réseau EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Vague Bleue Eco-conception®

Le 3 avril dernier, EcoNav et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) ont signé un partenariat pour le lancement d’une démarche d’éco-conception. Elle vise à encourager l’intégration de ce concept dans les chantiers navals de construction et de maintenance.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

dimanche 15 janvier
  Visiteurs connectés : 5



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces