SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Lorient ouvrira en 2014 un port à sec au cœur de ses bases sous-marines

#nautisme : Port de plaisance

Lorient ouvrira en 2014 un port à sec au cœur de ses bases sous-marines

D 11 juin 2013     H 03:02     A La Rédaction     > 1158 visites     C 1

#lorient | #port #plaisance #nautisme |

agrandir
Un nouvel équipement portuaire verra le jour en 2014 sur la Base de sous-marins de Lorient avec l’ouverture d’un port à sec d’environ 280 places. Lumière sur ce projet novateur qui permettra à terme d’accueillir des bateaux à moteur de moins de 7m50 dans deux alvéoles du K2, bâtiment datant de la seconde guerre mondiale.

La pénurie de places portuaires n’est un secret pour personne. Chaque année de nombreux plaisanciers viennent compléter la liste d’attente dans le but d’obtenir le précieux sésame. Face à cette problématique récurrente, la Sellor, Société d’Economie   Mixte qui gère par délégation de service les 6 ports du Pays de Lorient, Lorient Agglomération et la SEM XSEA, ont décidé d’allier leurs compétences. Mercredi 9 avril, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, accompagné de Gilles Carréric, Président de la Sellor et Brieuc Morin, Directeur des ports, a d’ailleurs officiellement annoncé l’ouverture de « Lorient Port à sec » en 2014.

Véritable outil complémentaire aux places à flot, la solution à terre permet de stocker des bateaux moteur inférieurs à 7.50 mètres sur des racks. Cette solution qui s’étend sur le littoral français permet de libérer des places à flot et de proposer une solution alternative innovante aux plus petites unités.

« Lorient Port à sec » est le premier port à sec couvert en France. D’une superficie de 3 000m2 et pouvant accueillir jusqu’à 288 bateaux à moteur, il sera doté d’un automate développé exclusivement pour ce projet.

Fonctionnement du port à sec

Le retrait du bateau de son rack jusqu’à la sortie de l’alvéole sera assuré par un automate. Le transfert du bateau jusqu’à la cale de mise à l’eau sera ensuite effectué par un opérateur à l’aide d’une remorque et d’un tracteur.

Pour disposer de son bateau, le plaisancier contacte la capitainerie par téléphone   ou réserve sa sortie sur son Smartphone ou sur le site www.ports-paysdelorient.fr
Si la réservation s’effectue 24h avant la date de sortie souhaitée, Sellor Ports de Plaisance s’engage à mettre à disposition le bateau dès 9h le lendemain. Si la réservation s’effectue moins de 24h avant la sortie, le bateau sera à flot en fonction du planning de réservation.

En dehors des horaires d’ouverture, le client peut à son retour placer son bateau au ponton d’attente, il sera pris en charge le lendemain. En cas de départ très matinal, le bateau est prêt sur ponton d’attente la veille.


Voir en ligne : Info presse www.lorient-agglo.fr

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Eco-Conception

Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu, a été mis à l’eau à Concarneau

Annoncée lors du dernier Salon Nautic en décembre 2012, la construction de Gwalaz est achevée. A l’initiative de Kaïros, avec le soutien financier de la Région Bretagne, ce premier trimaran en biocomposites, à peine sorti du chantier naval Tricat, a choisi Concarneau pour sa mise à l’eau ce mercredi 29 mai. Un pari gagné sur l’avenir par Roland Jourdain et son équipe.
Lire la suite →

Economie

McMurdo a signé un accord de distribution avec Navicom

McMurdo, un business du Groupe Orolia (NYSE Alternext Paris – FR0010501015 – ALORO), annonce la signature d’un nouveau partenariat de distribution en France pour sa gamme de balise de détresse COSPAS- SARSAT et ses équipments de navigation et de sécurité   (EPIRB, PLB, transpondeurs, balise personnelle d’homme à la mer…).
Lire la suite →

Salon Nautique

Trois affiches en Sea, Sail et Surf pour le Nautic 2013

Les nouveaux visuels du Nautic 2013 sont dévoilés. Ils illustrent la diversité des pratiques nautiques, en déclinant trois visuels correspondant à trois grands types de loisirs : le motonautisme  , la voile et la glisse. Ils replacent l’homme en acteur central de l’action, qu’il soit passionné ou simple vacancier, permettant à tous de se projeter au coeur de l’expérience nautique.
Lire la suite →

Salon International du Multicoque

Note d’optimisme pour l’industrie nautique du multicoque à La Grande Motte

Après 2 éditions en Atlantique, et 2 éditions en Méditerranée, 15 000 visiteurs se sont pressés sur les pontons de la marina de La Grande Motte, dont 40% d’étrangers, qui, avec la présence de très nombreux journalistes de la presse nautique mondiale, entérinent la position véritablement internationale de ce salon exclusivement réservé aux multicoques de plaisance.
Lire la suite →

Allures Yachting

Le premier Allures 39.9 a été mis à l’eau à Cherbourg

Fidèle au concept lancé avec succès par le chantier, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral à coque aluminium en forme et pont en composite conçu pour le grand voyage. Sa coque aluminium lui garantit la sécurité   nécessaire pour un programme de grande croisière. Le choix du composite pour le pont et le roof assure quant à lui performance et confort.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 22 juillet
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces