Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Port de plaisance

Lorient ouvrira en 2014 un port à sec au cœur de ses bases sous-marines

mardi 11 juin 2013La Rédaction

Un nouvel équipement portuaire verra le jour en 2014 sur la Base de sous-marins de Lorient avec l’ouverture d’un port à sec d’environ 280 places. Lumière sur ce projet novateur qui permettra à terme d’accueillir des bateaux à moteur de moins de 7m50 dans deux alvéoles du K2, bâtiment datant de la seconde guerre mondiale.

La pénurie de places portuaires n’est un secret pour personne. Chaque année de nombreux plaisanciers viennent compléter la liste d’attente dans le but d’obtenir le précieux sésame. Face à cette problématique récurrente, la Sellor, Société d’Economie   Mixte qui gère par délégation de service les 6 ports du Pays de Lorient, Lorient Agglomération et la SEM XSEA, ont décidé d’allier leurs compétences. Mercredi 9 avril, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, accompagné de Gilles Carréric, Président de la Sellor et Brieuc Morin, Directeur des ports, a d’ailleurs officiellement annoncé l’ouverture de « Lorient Port à sec » en 2014.

Véritable outil complémentaire aux places à flot, la solution à terre permet de stocker des bateaux moteur inférieurs à 7.50 mètres sur des racks. Cette solution qui s’étend sur le littoral français permet de libérer des places à flot et de proposer une solution alternative innovante aux plus petites unités.

« Lorient Port à sec » est le premier port à sec couvert en France. D’une superficie de 3 000m2 et pouvant accueillir jusqu’à 288 bateaux à moteur, il sera doté d’un automate développé exclusivement pour ce projet.

Fonctionnement du port à sec

Le retrait du bateau de son rack jusqu’à la sortie de l’alvéole sera assuré par un automate. Le transfert du bateau jusqu’à la cale de mise à l’eau sera ensuite effectué par un opérateur à l’aide d’une remorque et d’un tracteur.

Pour disposer de son bateau, le plaisancier contacte la capitainerie par téléphone   ou réserve sa sortie sur son Smartphone ou sur le site www.ports-paysdelorient.fr
Si la réservation s’effectue 24h avant la date de sortie souhaitée, Sellor Ports de Plaisance s’engage à mettre à disposition le bateau dès 9h le lendemain. Si la réservation s’effectue moins de 24h avant la sortie, le bateau sera à flot en fonction du planning de réservation.

En dehors des horaires d’ouverture, le client peut à son retour placer son bateau au ponton d’attente, il sera pris en charge le lendemain. En cas de départ très matinal, le bateau est prêt sur ponton d’attente la veille.


Voir en ligne : Info presse www.lorient-agglo.fr



A la une