Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Voilerie

Le groupe Incidences Sails acquiert la technologie D4® de Dimension Polyant

Incidences Technologies a été créée pour développer les membranes futures du groupe

mardi 17 septembre 2013La Rédaction

La voilerie   française Incidences Sails   a décidé d’acquérir la technologie D4® jusqu’ici propriété du fabricant allemand Dimension Polyant. Incidences Technologies a ainsi été créée pour prendre en charge la fabrication de ce D4®et aussi pour développer les membranes futures du groupe. L’objectif de l’entreprise est clair : continuer de fournir des voiles performantes et innovantes à ses clients, en maîtrisant les étapes de la conception à la production. Ce sera aussi une opportunité d’associer nos clients au développement de la membrane de demain.

A compter du 1er janvier 2014, Incidences Technologies reprend la fabrication du D4®, ainsi que l’ensemble de la propriété intellectuelle de cette technologie détenue depuis 2004 par Dimension-Polyant (Kempen, Allemagne). L’ensemble du groupe Incidences Sails   bénéficiera donc de cette nouvelle structure pour fabriquer, maîtriser et faire évoluer ce produit aux performances mondialement reconnues.

Depuis juin 2013, Morgane Paix – responsable du transfert de production et future responsable de la fabrication du D4® - travaille activement à la mise en place de cette nouvelle structure :

« je travaille chez Incidences Sails   depuis un an environ, et lorsque le groupe a décidé d’acquérir cette technologie, ils m’ont demandé de m’occuper du rapatriement de l’usine. Je me suis donc occupée de la construction du bâtiment, et maintenant nous travaillons sur le rapatriement des machines » explique Morgane, qui deviendra ensuite responsable de la fabrication du D4 Premium®.

Afin de transférer au mieux la technologie et les compétences, chaque employé sera amené à participer à une formation à Kempen, chez Dimension Polyant, dans son poste respectif. La période du transfert des outils de production et des compétences s’étalera sur novembre et décembre, soit après le départ de la Transat Jacques Vabre et avant la reprise de la saison 2014.

Recherche et Développement

Le rôle d’Incidences Technologies ne s’arrêtera pas à la fabrication du D4®. La société hébergera aussi une nouvelle équipe de Recherche et Développement pour l’ensemble du groupe.

« Notre souhait est, à terme, de faire évoluer ce produit. Nous bénéficions désormais d’une structure en interne pour concevoir les membranes de demain, basées sur l’expérience acquise au contact des plus grands skippers de la course au large » précise Yannick Richomme, Président d’Incidences Sails.

A cet effet, Stéphane Fauve, ingénieur bénéficiant de plus de 8 années d’expérience en voilerie  , dont 2 en tant que responsable de membranes haut de gamme sera le responsable Développement du Groupe Incidences Sails.

« En premier lieu, je serais en charge de l’optimisation du D4, puis je m’occuperais également d’autres études que nous souhaitons mener sur les membranes. Avec le soutien des bureaux d’étude des voileries de Brest et de La Rochelle, ainsi que des organismes extérieurs spécialisés, nous souhaitons travailler davantage sur les membranes, les fibres et le développement des outils. »

La société sera basée à La Rochelle, dans un bâtiment neuf de 1500m2 en construction dans la zone de Périgny.


Voir en ligne : Info presse www.incidences-sails.com



A la une