SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Alain Pochon : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires »

#nautisme : Salon nautique

Alain Pochon : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires »

« Un frémissement qui fait du bien pour les professionnels du nautisme »

D 3 octobre 2013     H 03:13     A La Rédaction     > 550 visites     C 1

#LaRochelle | #nautisme #salon |

agrandir
L’édition 2013 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 550 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale à l’issue de l’édition. 92 000 visiteurs (ndr, contre 89 000 en 2012) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, mais la prudence reste de mise après les deux années de difficultés connues. A noter les dates pour 2014 : du 17 au 22 septembre.

Un RDV d’affaires qui se confirme !

La présence des 800 exposants internationaux le confirme : le Grand Pavois est connu et reconnu pour être un salon d’affaires. Et l’édition 2013 confirme la règle, malgré le contexte économique complexe dans lequel la profession se trouve. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post salon pris : le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot et confirme bien le fait d’être incontournable, d’une part pour les passionnés, d’autre part pour les professionnels qui voit en l’événement, les perspectives commerciales de l’année à venir.

Alain Pochon (Président du Grand Pavois)  : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires. Ces six jours continuent de prouver que le salon Atlantique est une date importante pour les professionnels dans le calendrier des salons internationaux. Il s’est concrètement vendu des bateaux et nous retrouvons des volumes dignes des années 2010/2011, ce qui est un signe positif et optimiste pour l’année à venir. Maintenant, est-ce que cette tendance sera confirmée dans les mois à venir ? Nous le souhaitons. Côté bateaux à moteur, les unités de 7 à 8 mètres ont bien fonctionné, un segment de taille qui permet aux chantiers de faire du volume. Les bateaux de plus de 40 pieds ont aussi fonctionné sans oublier un intérêt croissant pour les trawlers. Côté voiliers, les ventes en 40/45 pieds restent bonnes et on retrouve un vrai intérêt également pour les voiliers, sans oublier les multicoques qui ont connu du succès. C’est indiscutablement un segment de marché que nous allons travailler. Pour les grands chantiers généralistes, ils m’ont confirmé une bonne progression par rapport à l’année précédente, ce qui est un signe optimiste pour 2014. On peut donc parler d’un vrai frémissement qui fait du bien pour les professionnels du nautisme à l’issue de ce Grand Pavois ».

92 000 visiteurs en six jours

« Nous terminerons ce Grand Pavois aux alentours de 92 000 visiteurs. Une bonne fréquentation par rapport à l’an passé mais surtout une évolution significative de la qualité de nos visiteurs. En effet, il nous faut encore et toujours travailler pour aider nos exposants, en attirant des prospects clients de qualité. A ce sujet, notre Espace Lounge Premium a clairement été un succès puisque des contrats y ont été signés et que les exposants qui se sont appuyés sur ce service (ndr, voiturier, espace privé…) ont été satisfaits. Le service Conciergerie a été également très apprécié. Nous devons travailler sur le numéro vert pour faciliter la venue de nos visiteurs afin d’être plus utilisé. Nous avons déjà des pistes de réflexion pour le Grand Pavois 2014 ».

Invité d’honneur : La Martinique

Luc de Grandmaison (Conseiller Général de la Martinique, administrateur du Comité Martiniquais du Tourisme) : « Notre présence et notre venue ont été un succès et nous sommes heureux d’avoir pu montrer les richesses et les atouts nautiques de la Martinique mais aussi, autre chose. Nous revenons avec de très bons contacts et nous espérons pouvoir revenir avec d’autres exposants afin de montrer la qualité de la destination Martinique au plus grand nombre ».

L’agenda de l’association Grand Pavois…

Christophe Vieux (Commissaire Général du Grand Pavois) : « Si l’équipe du Grand Pavois se tourne d’ores et déjà vers l’édition 2014, rappelons que nous aurons deux autres événements. Tout d’abord, la première édition du Salao Nautico International de Itajai au Brésil dans l’état de Santa Catarina du 11 au 16 février. Un salon qui part sur de bonnes bases puisque nous comptons déjà une trentaine de dossiers d’inscription, après seulement quelques semaines de commercialisation. Ensuite, nous organiserons pour le compte de Marseille Provence Métropole, les Nauticales de La Ciotat qui se tiendront du 15 au 23 mars. Pour ce qui sont des dates du Grand Pavois, le salon se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 ».


Voir en ligne : Info presse www.grand-pavois.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

SAIL INNOVATION

Flying Phantom, le premier catamaran volant de série destiné au grand public

SAIL INNOVATION et l’architecte de renom Martin Fischer ont notamment travaillé en étroite collaboration avec Franck Cammas et le design team de Groupama. Le Flying Phantom a ainsi bénéficié de toute la recherche réalisée sur Groupama C, qui vient de remporter haut la main la Petite Coupe de l’America.
Lire la suite →

Voilerie

Le groupe Incidences Sails acquiert la technologie D4® de Dimension Polyant

La voilerie   française Incidences Sails   a décidé d’acquérir la technologie D4® jusqu’ici propriété du fabricant allemand Dimension Polyant. Incidences Technologies a ainsi été créée pour prendre en charge la fabrication de ce D4®et aussi pour développer les membranes futures du groupe. L’objectif de l’entreprise est clair : continuer de fournir des voiles performantes et innovantes à ses clients, en maîtrisant les étapes de la conception à la production. Ce sera aussi une opportunité d’associer nos clients au développement de la membrane de demain.
Lire la suite →

Mini 650

Ego 650 : Un nouveau mini de série à la sauce italienne

Construit par le chantier Blu Phoenix d’Arezzo et dessiné par SkyronLabDesign, l’Ego 6,50 Mini-Transat est construit sur un moule femelle en verre avec laminage en sandwich, (avec un modèle spécial d’âme permis par le règlement) en infusion sous vide de résine vinylester.
Lire la suite →

RS CAT 16

RS Sailing lance le catamaran de 16 pieds

Grand spécialiste du dériveur depuis 1995, le chantier anglais RS Sailing propose aujourd’hui un catamaran de 16 pieds facile à manipuler et accessible au plus grand nombre. Le RS CAT 16, c’est son nom, construit en polyéthylène trois couches, affiche un design moderne signé Jo Richards. Un nouveau petit cata au caractère bien trempé et bourré de bonnes idées…
Lire la suite →

Port de plaisance

Lorient ouvrira en 2014 un port à sec au cœur de ses bases sous-marines

Un nouvel équipement portuaire verra le jour en 2014 sur la Base de sous-marins de Lorient avec l’ouverture d’un port à sec d’environ 280 places. Lumière sur ce projet novateur qui permettra à terme d’accueillir des bateaux à moteur de moins de 7m50 dans deux alvéoles du K2, bâtiment datant de la seconde guerre mondiale.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

dimanche 15 janvier
  Visiteurs connectés : 6



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces