SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » MÉTÉO : L’ENV relance deux stages pour les plaisanciers et ouvre un nouveau (...)

#nautisme

MÉTÉO : L’ENV relance deux stages pour les plaisanciers et ouvre un nouveau stage destiné aux régatiers

D 20 septembre 2013     H 01:37    

#Quiberon | #Météo |

agrandir

L’année dernière, l’ENVSN relançait les stages de météo   marine pour les plaisanciers. Suite à leur succès, l’ENVSN propose, en 2013-2014, deux stages météo   pour les plaisanciers et ouvre un nouveau stage destiné aux régatiers.

L’enjeu de ces stages est de s’approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations.

Les objectifs sont de :
- Comprendre de façon la plus simple possible les situations météo type que l’on rencontre lors de nos croisières et régates côtières.
- Analyser les différentes prévisions
-  Reconnaître les signes visibles de leur évolution
-  Anticiper les conséquences à son échelle de navigation

Le stage « météo régate » s’attarde un peu moins sur les phénomènes généraux et un peu plus sur les phénomènes locaux. L’objectif est de mieux appréhender la structure fine du vent afin d’optimiser sa stratégie lors de régates in shore.

Comme toutes les formations à l’ENVSN, ces stages se veulent très pratiques. Il s’agit est d’être le plus efficace possible dans son analyse météo, à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation.

Les contenus : La fiabilité des bulletins météo, le vent synoptique, l’instabilité du vent, les orages, la brise thermique, les perturbations, les nuages et les brouillards, la mer du vent, prendre la météo. Le stage « météo régate » approfondit la structure fine du vent liée à ces phénomènes météo.

Les modalités : cours théoriques et exercices en salle

Les intervenants : Un ingénieur Météo France + un formateur de l’ENVSN.
Claire de Nomazy, formatrice à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques depuis 2001, enseigne la météo aux moniteurs, aux coureurs et aux entraîneurs. Elle assure le suivi météo des coureurs de haut niveau sur les compétitions nationales et internationales. Elle est l’auteure du livre « La météo pour les plaisanciers » aux éditions Vagnon. Elle anime le blog http://meteovoile.wordpress.com/.

Le public : Toute personne ayant une expérience de navigation en habitable ou voile légère et désirant se former en météo pour optimiser sa pratique

Les effectifs : 10 personnes minimum- 20 personnes maximum

Durée du stage : 2 jours de 8H30 à 18H00.

La programmation :

  • Vendredi 29 et Samedi 30 NOVEMBRE 2013 « Météo croisière »
  • Vendredi 17 et Samedi 18 JANVIER 2014 « Météo régate »
  • Vendredi 14 et Samedi 15 FEVRIER 2014 « Météo croisière »

Le lieu : Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Renseignements et inscription : 02 97 30 30 27 • accueil envsn.sports.gouv.fr

- Info presse www.envsn.fr


Dans la même rubrique

SALON INTERNATIONAL DU MULTICOQUE : L’édition 2014 se tiendra à La Grande Motte du 23 au 27 Avril 2014

A l’issue d’une 4ème édition très accomplie, tant en termes de vente, que de fréquentation, la société M2Organisation a pris la décision d’installer l’édition 2014 en Méditerranée. La  (...)
Lire la suite →

OCEAN SERENITY : Une start-up propose des solutions de service innovantes dans l’univers de la plaisance

Aujourd’hui, elle propose un service de location de voiliers partout dans le monde et veut élargir son offre en France en proposant d’une part aux propriétaires une solution  (...)
Lire la suite →

BOATERFLY.COM : Un nouveau site de location de véhicules nautiques entre particuliers

Voiliers, vedettes, zodiac, planches à voile, jetskis, kitesurfs, kayaks, ou même bateaux à quai... Les propriétaires peuvent désormais louer leurs embarcations directement à  (...)
Lire la suite →

GUY COTTEN : Nadine Bertholom-Cotten a reçu la Légion d’Honneur des mains de J.-Y. Le Drian, Ministre de la Défense

Sur proposition du cabinet d’Arnaud Montebourg, Nadine Bertholom-Cotten, Présidente du Directoire de la Société Guy Cotten, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur  (...)
Lire la suite →

J COMPOSITES : Un 120e J70 dès 2013

J Composites, en moins d’une année, sortira son 120ème J70 le mois prochain. Petit voilier monotype ludique, rapide et moderne, le J70 connaît un succès retentissant auprès des  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 7



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces