SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Harken et Jeanneau lancent un système de réglage des voiles totalement (...)

#Accastillage : #Jeanneau #Harken

Harken et Jeanneau lancent un système de réglage des voiles totalement révolutionnaire : l’AST « Assisted Sail Trim » pour simplifier la navigation

D 3 octobre 2015     H 04:06     A La Rédaction     > 349 visites     C 1

#accastillage #nautisme | #ConstructionNavale #nautisme | #harken | #Jeanneau | #Logiciel #nautisme |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
A tous ceux qui auraient un jour apprécié un peu d’aide à la barre, Harken   et Jeanneau   ont le plaisir d’annoncer le fruit de trois années d’efforts qui va réinventer la croisière et la navigation en équipage réduit. Cette étroite collaboration a permis de mettre au point un système extrêmement innovant qui simplifiera la navigation pour les familles, les amoureux des croisières, les équipages réduits, les navigateurs en solitaire ainsi que les personnes à mobilité réduite.

L’AST est conçu pour optimiser le bien-être des membres de l’équipage lors d’une sortie en mer en offrant un réglage de voile assisté par capteurs sensoriels et boutons de commande. Il offre 3 fonctionnalités :

  • 1. « L’Auto Tacking » permet d’ajuster automatiquement, lors des virements de bord, le génois pendant que le skipper s’occupe des manœuvres à la barre. Des capteurs permettent de sécuriser la navigation en différenciant la vitesse du vent réel et apparent.
  • 2. « L’Auto Trim », système de réglage automatique des voiles, complète parfaitement « L’Auto Tacking » et rend toujours plus agréable les moments de croisière. Après avoir initialement réglé la voile, le bouton « Auto Trim » est activé et prend les écoutes en mains. Le système accorde le réglage des voiles à la vitesse du vent apparent pendant que l’équipage se détend à la barre. Un système intégré de contrôle de la gîte détecte les rafales et contrôle la stabilité du bateau selon un paramétrage qui aura été établi par l’équipage au préalable, offrant ainsi un maximum de confort à bord.
  • 3. « Le Sail Management  », qui sera lancé pour les prochaines saisons, est capable de hisser ou d’affaler la grand-voile et le génois. Des capteurs détectent les blocages et permettent de relâcher la drisse pour plus de sécurité.

Toutes les fonctionnalités, y compris le bouton de contrôle sur chaque winch, peuvent être commandées depuis l’écran de contrôle dans le cockpit.

Les winchs Harken   RewindTM et Captive Reel permettent au système de border et de choquer sans intervention manuelle. Chaque système est prévu pour rester entièrement fonctionnel et être utilisé manuellement en cas de coupure de courant.

Jeanneau   inaugurera les systèmes de virement de bords et de réglage automatique des voiles - Auto Tacking et Auto Trim - de son système AST en 2015 sur sa gamme Sun Odyssey.

L’AST est une offre exclusive Jeanneau   pour la saison 2015.

Pour découvrir en image l’AST, la brochure et la vidéo   ci-dessous :

« Il n’a pas été facile de garder le projet secret pendant toutes ces années de mise au point et de tests en mer, mais ce système parfaitement abouti valait vraiment la peine d’attendre », s’est félicité Davide Burrini, le directeur international des ventes de OEM. « En centralisant les commandes, en intégrant des capteurs capables d’évaluer la force du vent et l’accastillage   et en permettant au skipper de contrôler toutes les écoutes depuis la barre, ce projet pourrait bien révolutionner les croisières et la navigation en équipage réduit. »

Erik Stromberg, directeur de produits voile chez Jeanneau témoigne : « Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle. Je ne saurais dire à quel moment précis du projet, le travail de nos partenaires de chez Harken   s’est arrêté pour que nous prenions le relai chez Jeanneau. Le résultat est un système qui ne manque pas d’élégance et auquel nous pourrons toujours apporter des innovations ; il est précisément conçu dans cette optique. Notre AST va offrir aux propriétaires de bateaux Jeanneau la possibilité de profiter de la voile comme ils l’aiment, en se détendant, et en se libérant des manœuvres et réglages des voiles qui s’imposent parfois de façon inopportune ».

- Info presse Jeanneau & Harken

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#Waterproof

La Fédération Française de Voile s’associe à la diffusion du Guide Safetics®

Dès le mois de septembre 2015, les clubs affiliés à la Fédération Française de Voile pourront commander les Guides Safetics® à un tarif préférentiel pour les proposer à leurs membres et ainsi élargir la diffusion de cet outil dédié à l’apprentissage de la navigation et à l’amélioration de la sécurité en mer.
Lire la suite →

#KiteFoil

Vidéo : La construction d’un foil et d’une planche pour le kitesurf en 6 minutes

Vous avez envie de construire vous-même votre propre foil ? Mat, un kitesurfer, a filmé la fabrication de son propre appendice en carbone. On suit en 6 minutes les étapes de la fabrication sur moules mâles en CP renforcé de carbone imprégné sous vide. Belle vidéo   très explicite mais qui demande une très bonne maîtrise de la mise en oeuvre du carbone.
Lire la suite →

#horsbord

Spirit 1.0 : Premier moteur hors bord électrique au monde à batterie intégrée Li-po 46,2 Volt 1000 watt/h

Le moteur hors-bord Spirit 1.0 développé par ePropulsion technology dont le président, le Professeur Zeihang Li, n’est autre que le président de DJI, numéro un mondial du drone à caméra embarquée, sera livrable en Europe dès la fin du mois de juillet 2015.
Lire la suite →

#Chaussures

Zhik ZKG : Une nouvelle gamme de chaussures amphibies pour les sports aquatiques

Développée pour les activités sur l’eau et dans l’eau, la chaussure Zhik   ZKG est constituée en néoprène de façon à ce que l’eau qui s’infiltre soit immédiatement repoussée. Les perforations sur le néoprène laissent le pied respirer et permettent à la chaussure de sécher rapidement.
Lire la suite →

#Sellerie

Sellerie Nautique Aerec : Un sac de quai testé lors du Spi Ouest France

A l’occasion du Spi Ouest France, la Sellerie   Nautique Aerec a lancé un nouveau produit jusqu’alors introuvable : un sac de grande contenance (700 litres) afin de stocker le matériel non-nécessaire à la navigation.
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

jeudi 23 mars
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces