SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Alex Picot : « La location de voiliers et bateaux de tout type entre (...)

#nautisme : #OceanSerenity

Alex Picot : « La location de voiliers et bateaux de tout type entre particuliers a un bel avenir »

« nos activités seront forcement un jour ou l’autre concernées par une imposition automatisée des revenus »

D 5 novembre 2015     H 06:46     A La Rédaction     > 394 visites     C 1

#Economie #nautisme | #nautisme #location |

agrandir
Alex Picot, Président d’OCEAN SERENITY, dresse bilan 2015 et perspectives de la location   d’embarcation entre particuliers.

Tout d’abord, comment s’est passé cette première saison ?

Ca n’est pas tout à fait notre première saison. Nous offrions l’an dernier notre service de location   de bateau entre particuliers gratuitement et proposions un service de gestion location   de bateaux simplifié.

L’été 2014 passé nous avons réuni nos deux formules à travers la location entre particuliers couplée à la possibilité de faire appel à un Boat Captain de l’autre. Nous avons également totalement repensé notre site en début d’année en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités.

Pour ce qui est de la saison 2015 et en conséquence de ces ajustements, ça c’est très bien passé !

Vous ne communiquez pas précisément sur vos chiffres ?

Non. D’abord c’est compliqué d’avoir un référentiel pertinent en terme de croissance car l’an dernier nous faisions du freemium, notre offre s’est considérablement élargie depuis et le nouveau site web et ses fonctionnalités ont clairement eu un effet « booster » sur nos locations.

Ensuite, la tendance monopolistique du marché pousse les acteurs à apparaitre comme le leader et avec cela à exagérer quelque peu leurs chiffres si l’on s’en tient simplement à certains ordres de grandeur du marché. Je n’ai donc pas envie de communiquer sur des chiffres, qu’ils soient réels ou fantaisistes.

Je peux néanmoins vous dire que les voyants sont en verts sur les variables qui nous intéressent. La société n’est pas encore rentable mais à ce stade, cela nous semble totalement normal compte tenu des efforts entrepris.

Quels retours avez vous des propriétaires et des locataires sur ce service de location de bateaux entre particuliers ?

Les retours sont positifs des 2 cotés : dans nos tests de satisfaction nous n’avons par exemple eu aucune personne déclarant qu’elle ne retenterait pas l’expérience - aussi bien chez les propriétaires que chez les locataires.

Nous n’avons ainsi rencontré cette saison qu’une douzaine d’incidents dont un seul justifiant de faire appel à l’assurance  , et huit mettant en compte des montants de réparations inférieurs à 100€.

C’est important pour nous car c’est autant le fait que tout se passe bien que la motivation pécuniaire, à travers la réduction des charges, qui incite un propriétaire à continuer à louer entre particuliers.

Du coté des locataires, il y a une demande pour plus de réactivité et que les propriétaires fassent figurer plus d’infos dans leurs annonces afin de pouvoir cibler plus rapidement le bateau recherché, car l’offre est importante. Nous avons aussi relevé des remarques quand à la forte disparité des prix pour un même type de bateaux. C’est logique à ce stade car le marché est récent mais cela peut être compliqué à comprendre pour l’usager du service.

Vous proposez une solution originale de Boat Captains, ou en êtes vous ?

Nous avons développé un réseau de professionnels sur tout le littoral afin de permettre aux propriétaires habitant loin de leur bateau de pratiquer la location entre particuliers via une personne de confiance réalisant a minima les entrées et sorties et parfois beaucoup plus de services.

Si le cout du service peut pénaliser les embarcations les plus modestes, le concept est validé depuis l’an dernier et de nombreuses locations ont été réalisées cet été par ce biais.

Nous cherchons maintenant à homogénéiser l’offre de service et les tarifs ainsi qu’à densifier notre réseau sur certains bassins de navigations, et notamment en Corse.

Comment voyez vous l’évolution du marché ?

Les charges sont toujours aussi importantes quand on possède un bateau et les propriétaires sortent moins qu’il y a encore 10 ans du fait notamment de la multiplicité des loisirs pratiqués.

De l’autre coté, on observe que le prix devient de plus en plus le critère fondamental du choix pour le locataire, dans le nautisme comme ailleurs - les transports ou l’hébergement de loisirs pour ne citer que 2 exemples. La location de voiliers et bateaux de tout type entre particuliers a donc un bel avenir !

Enfin, l’économie collaborative est de plus en plus ancré dans les pratiques : les usagers du service savent que le rapport entre propriétaire et locataire est équilibré et ont conscience du rôle de tiers de confiance que joue le site. Cela a une incidence sur notre comportement auprès des nouveaux usagers, ou il ne s’agit plus d’expliquer mais d’accompagner, mais surtout ce boum général participe énormément au dynamisme de notre activité.


Voir en ligne : Info presse www.ocean-serenity.com


Ocean Serenity est une jeune start-up bretonne proposant des solutions innovantes dans l’univers de la plaisance. Elle propose notamment tout un panel de services autour de la location entre particuliers qui constitue une alternative à la gestion location traditionnelle et aux petites annonces.
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#SalonNautique

31e Mille Sabords : plus de 30 % vendus lors de l’édition 2015

C’est un Mille Sabords presque estival qui clôt sa 31e édition sur une note positive. Sur ces quatre jours, particuliers et professionnels présentaient environ 700 bateaux, du kayak au voilier de 15 m et plus de 30 % d’entre eux ont trouvé un nouveau propriétaire.
Lire la suite →

#Nautic2015

Salon Nautique International de Paris 2015 : Les moments forts du 4 au 12 décembre

Si les nouveautés et les Premières Mondiales sont toujours nombreuses au Salon Nautique   International de Paris, les animations, les conférences de presse et les multiples temps forts lui impriment un rythme de grand événement. Durant toute la semaine, les rendez-vous incontournables, les courses, les institutions, les clubs et les champions dérouleront un programme unique de rencontres et de présentations.
Lire la suite →

#GrandPavois

Grand Pavois La Rochelle : 82 000 visiteurs sur les 5 jours d’exposition

L’édition 2015 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l’association Grand Pavois Organisation a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV.
Lire la suite →

#GrandPavois

Grand Pavois La Rochelle : de nombreux bateaux classés Monuments Historiques exposés

Les journées Européennes du Patrimoine se tiendront cette année pendant le salon nautique   Grand Pavois La Rochelle, le week-end du 19 et 20 septembre 2015. Une occasion unique de découvrir dans un même lieu de nombreux bateaux classés Monuments Historiques et d’apprécier ainsi une partie de notre histoire et de notre patrimoine maritime.
Lire la suite →

#Automobile

Automobile : Citroën ré-interprète la Méhari avec Cactus M

A l’occasion du salon international de l’automobile   de Francfort, CITROËN présente en première mondiale un concept car inspiré de la Méhari : le CITROËN CACTUS M. Avec ce nouveau concept-car, CITROËN propose une réinterprétation « outdoor » de la C4 Cactus au travers d’une déclinaison pleine de fraicheur et d’optimisme.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

vendredi 24 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces