Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#UCPA #Kitefoil

UCPA : Des stages en kitefoil et Flying Phantom pour découvrir le foil

vendredi 12 février 2016La Rédaction

Les premiers stages foil en planche à voile, conçus par les moniteurs UCPA, ouvrent au grand public à bombannes en Gironde dès ce printemps. De plus, elle organise des sessions découverte sur son tout nouveau catamaran à foils de 18 pieds basé à Lorient.

Les centres de l’Aber Wrac’h, Bénodet, Vaires-Torcy, Hourtin, Port-Barcarès, Port-Camargue, Hyères et Le Vauclin en Martinique seront équipés dès cet été en matériel pour proposer aux personnes dont le niveau le permet de découvrir le foil à la fin de leur stage de perfectionnement windsurf et kitesurf  , ou lors de cours particuliers pour les pratiquants déjà autonomes qui souhaitent tester le foil avant de s’équiper, le matériel étant onéreux.

En effet, pour commencer le foil, il faut être bien équipé et protégé : combinaison intégrale, chaussons ou bottillons, gilet renforcé contre les impacts, casque... D’autre part, il faut privilégier une zone de navigation en eau profonde et plutôt dégagée. Le vent doit être modéré force 3-4, et de préférence parallèle à la plage. En kitesurf   comme en windsurf, il faut être capable de naviguer sans difficulté au planning. Pour progresser rapidement, le mieux est de choisir du matériel accessible.

Du catamaran à foils à Lorient

L’été dernier, l’UCPA s’est dotée d’un engin exceptionnel appelé Flying Phantom, un catamaran à foils de 18 pieds basé à Lorient, au sein du plus gros pôle de course au large d’Europe. Véritable bateau de course, cet engin est habi- tuellement réservé à une élite.

Dès mars 2016, l’UCPA organise des stages grand public pour embarquer à bord du Flying Phantom avec un skipper professionnel, moniteur UCPA. L’objectif est d’aller rechercher des sensations fortes de vitesse et de vol lors de sor- ties à la journée ou à la demi-journée. Accompagnés par le moniteur, le pratiquant apprend également à utiliser les multiples commandes et spécificités du bateau. Si les conditions météorologiques le permettent, un zodiac accompagne l’équipage pour faire des images. Une expérience de vol totalement inédite en perspective !


Voir en ligne : Info presse UCPA / www.ucpa.com



A la une