Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Electronique embarquée

Grand Pavois La Rochelle 2016 : Des équipements connectés à tester pendant le salon

mercredi 14 septembre 2016La Rédaction

Comme on apprend à conduire un véhicule sur des simulateurs, on peut aujourd’hui apprendre la navigation de cette même façon. Histoire d’avoir directement des sensations fortes sans passer par la case départ les visiteurs pourront, pour la première fois cette année, avoir une expérience de navigation virtuelle inédite à bord des trimarans les plus rapides du moment le MACIF ou le SPINDRIFT. A l’intérieur du Sailing Truck Macif, les passionnés pourront naviguer virtuellement aux côtés de François Gabart sur son dernier Trimaran. Sur Spindrift Immersion, les visiteurs pourront tester la course en mer à bord du plus grand trimaran de course au monde et découvrir de nouvelles sensations de navigation. Frissons garantis sur ces deux simulateurs !

Les montres intelligentes !

Conçue pour les navigateurs passionnés, qu’ils soient régatiers, aventuriers, amateurs pêcheurs, surfeur, la Smartwatch connectée est un équipement qui va vite devenir indispensable. Equipée, généralement, d’un récepteur GPS haute sensibilité, elle permet notamment la MOB détection automatique d’homme à la mer, de commander à distance différents appareils et la diffusion de données NMEA 2000®. Ses possibilités sont nombreuses puisqu’elle offre également des fonctions de navigation pour la régate comme un compte à rebours, une fonction de ligne de départ virtuelle, une assistance au virement de bord et des informations sur les marées. Ces montres sont également équipées d’un altimètre à étalonnage automatique et d’un baromètre, d’un compas électronique 3 axes, d’un capteur de température, fournit des informations sur les marées, d’alarme de mouillage, etc. En outre, elles permettent de partager des données avec d’autres applications compatibles via une connexion sans fil.
- Exposants : Astra Yachts et Garmin

Les lunettes connectées : 1ère présentation en France

Si vous voulez avoir à l’œil vos informations de navigation, n’hésitez pas à ajuster sur vos lunettes le Garmin Nautix ! Cet afficheur permet aux navigateurs de se déplacer à bord de leur embarcation et d’effectuer différentes manœuvres dans perdre de vue les informations de navigation comme la vitesse et la direction du vent, le cap suivi, la profondeur, le régime moteur, le relèvement d’un waypoint. Son poids de 30g, ses 8 heures d’autonomie, son adaptabilité sur la grande majorité des lunettes même sur les verres correcteurs ou polarisants sont des arguments complémentaires. Un équipement facile à installer pour un confort de navigation optimum.
- Exposant : Garmin


Voir en ligne : Info presse www.grand-pavois.com


Pilotez votre bateau à distance !

Depuis sa création dans les années 40, Minn Kota ne cesse de repousser les limites de la technologie et d’offrir des moteurs électriques toujours plus innovants, procurant un confort sans égal à leurs utilisateurs. Puissants, résistants, parfaitement adaptés aux besoins des pêcheurs désireux de disposer d’un moteur silencieux pour approcher les proies, tout en gardant les mains libres ! Le plus : la télécommande I-Pilot qui permet de piloter le moteur, et donc le bateau, à distance. L’I-Pilot contrôle la direction et peut, grâce au GPS intégré, garder le cap et maintenir la direction voulue en compensant les effets du vent, de la dérive et des vagues. Impressionnant de voir en démonstration évoluer un bateau... sans personne à bord !
- Exposant : Navicom

Tester la vision tridimensionnelle sous-marine...

Le tout nouveau système HDS Gen 3 de Lowrance offre une vision tridimensionnelle des fonds sous-marins très performante. La qualité de l’image, les détails, la facilité d’utilisation font que l’on se croirait presque dans un jeu vidéo. C’est l’outil idéal des pécheurs qui repèrent un banc de poisson et peuvent aller sonder, selon le fabricant, jusqu’à 80 mètres de profondeur. Une fois le banc de poissons repéré ils peuvent ensuite, par exemple, imprimer en 3D le plus beau spécimen, à défaut de l’avoir au bout de la ligne. A voir absolument !
- Exposant M.C Technologies / Lowrance

Un écran à tout faire

Petit mais efficace ! Le Simrad sait tout faire et sera bien pratique pour vos navigations ! En plus de cette structurescan 3D, il peut se connecter à tous les équipements du bord y compris le moteur (quelque soit la marque) et permettre ainsi au propriétaire de prévoir sa journée en tenant compte des distances pouvant être parcoures avec le carburant qu’il reste dans le réservoir, de garder l’historique de ses précédentes sorties, ses itinéraires, la performance du bateau... et même le détail des fonds marins. Tactile et instinctif, il peut aussi envoyer le pilote automatique, choisir votre musique...
- Exposant : Pochon SA

Etre dépanné 24h/24 7j/7 ? C’est maintenant possible...

APRIL Marine, assureur de plaisance propose une application Marine Assistance téléchargeable gratuitement sur Iphone et Android. D’un simple clic, les plaisanciers peuvent demander assistance, contacter les services de secours en mer, être localiser directement sur une carte...
- Exposant : April Marine



A la une