SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Bénéteau » Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au (...)

#Bateaux : Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

D 4 décembre 2016     H 07:40     A La Rédaction     > 1316 visites     C 1

| #Bénéteau | #course #voile | #monocoque | #monotype | | #voile | |

agrandir
Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.

« Le défi qui nous était proposé, résume Vincent Lauriot-Prévost, était de faire un bateau performant et aussi fiable que l’a été le Figaro Bénéteau 2. Nous avons fourni un gros travail avec les spécialistes du Groupe Bénéteau afin de concevoir un bateau high-tech, en termes de matériaux et de process de fabrication ».

Foils, mât reculé et carène performante

Le premier prototype entre en phase de construction, pour être mis à l’eau et testé durant l’été 2017. Il est acquis que le Figaro Bénéteau 3 entrera dans la catégorie de conception A ISO/World Sailing.

Il portera tous les insignes de la modernité : des foils, oui, mais aussi une carène plus performante et libérée des ballasts, une quille plus ne et plus profonde, un mât reculé et un plan de voilure plus fourni et plus grand. Enfin, le Figaro Bénéteau 3 ne pouvait qu’être conçu pour être aussi fiable que son prédécesseur. VPLP   assure que, si le foil devait casser dans un choc, il n’abîmera pas la structure du bateau.

Le Figaro Bénéteau 3 point par point

Les foils : A l’inverse des foils des Imoca60, ceux-ci auront un profil tourné vers l’intérieur.

« Le foil polyvalent que nous avons créé, explique Vincent Lauriot-Prévost, apporte autre chose que la puissance dynamique et la portance verticale qui sont recherchées en Imoca. Nous l’avons conçu de telle manière qu’il soit le moins pénalisant possible par petit temps et pour qu’il génère de l’antidérive à pleine vitesse ».

La carène : Fabriquée en sandwich de mousse, fibre de verre et résine polyester, elle répond aux dessins actuels. Il faut surtout noter la disparition des ballasts.

La quille  : Plus profonde, avec un voile de quille plus étroit, elle générera moins de traînée. Le complément d’anti-dérive sera apporté par les foils.

Mât et plan de voilure : Comme sur les Imoca 60, le mât a été reculé, ce qui permet d’adopter des voiles plus performantes, et un bout-dehors est adjoint. Les solitaires navigueront avec une grand-voile à corne, un génois et un foc bien sûr, mais aussi un spi de tête (de 105m2 pour trouver de la vitesse dans les petits airs) et d’un petit genaker.

Le défi de la production de série

Une centaine de Figaro Bénéteau 2 a été conçue depuis 2003. De quoi laisser de belles perspectives pour le troisième du nom. Afin d’optimiser la production en série, tout en respectant les critères drastiques de la monotypie, le Groupe vient de créer la Groupe Bénéteau Racing Division. Un site de construction dédié est mis en place à Nantes-Cheviré (Loire-Atlantique). Ce pôle composé d’une quinzaine d’experts sera également amené à piloter et produire les futurs projets course et régate du Groupe.

Le Groupe Bénéteau Racing Division devra mettre en production un premier lot de 50 Figaro Bénéteau 3 pour fin 2018. Alors seulement, la classe les répartira entre les adhérents au moyen d’un tirage au sort, pour préserver l’équité sportive.


Voir en ligne : Info presse www.beneteau.com


Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 10.85 m
  • Longueur coque : 9.75 m
  • Longueur flottaison : 9.00 m
  • Largeur max : 3.40 m
  • Largeur flottaison : 2.40 m
  • Tirant d’eau : 2.50 m
  • Deplacement lege : 2900 kg
  • Lest : 1100 kg
  • Surface GV : 39.5 m2
  • Surface foc : 30.5 m2
  • Surface grand spi : 105 m2
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Bénéteau

Oceanis 55

« Avec ce nouveau modèle, nous avons fait un bateau au design avant-gardiste, au caractère affirmé, immédiatement identifiable, tout en lui conférant des qualités marines exceptionnelles, digne de la marque Bénéteau  , » déclare Thomas Gaillard, Chef de produit Oceanis & Sense, en présentation de ce nouvel Oceanis. Il est vrais qu’il semble assumer un nouveau look et de nouvelles lignes.
Lire la suite →

Bénéteau

First 30

Voici le First 30, génération 2010, conçu par l’architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian avec pour consultant Michel Desjoyeaux.
Lire la suite →

Bénéteau

First 35

Dans la dynamique du renouvellement de la gamme First, le First 35 vient agrandir la famille des nouveaux First. La carène est signée du cabinet Farr Yacht Design   tandis que c’est Nauta Design qui a su donné volume et élégance à l’intérieur.
Lire la suite →

Bénéteau

Oceanis 50

A la suite du lancement de l’Oceanis 58, grand voyageur, voici le « petit » 50 pieds, l’Oceanis 50. C’est la 5e génération des Oceanis et ce 50 pieds en bénéficie dans son architecture et surtout dans le design de sa vie à bord. A voir sur les salons de Cannes, Southampton et Gênes en 2009
Lire la suite →

Bénéteau

Oceanis 58

Annoncé en mai 2009, l’Oceanis 58 est le nouveau grand voilier de la cinquième génération de la gamme Océanis. Celle-ci habille la gamme d’une nouvelle esthétique et apporte de nouvelles solutions design, pratiques et fonctionnelles. L’Oceanis 58, qui vient couronner la gamme, sera l’emblème de cette nouvelle génération des Oceanis. Il sera présenté sur les salons de Cannes et Gênes 2009.
Lire la suite →

A la une

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces