Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#Nauticales #SalonNautique

Nauticales 2018 : 27 000 visiteurs à La Ciotat pour la 16e édition

vendredi 13 avril 2018La Rédaction

27 000 visiteurs auront finalement arpenté les pontons et les espaces d’exposition de cette 16e édition des Nauticales à La Ciotat, un événement organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une fréquentation d’autant plus satisfaisante si l’on tient compte des conditions météorologiques, qui ont conduit à fermer les portes une journée en amont. Le samedi, veille de la fermeture, Les Nauticales avaient accueilli 5 500 visiteurs. Un nombre qui aurait au moins atteint la barre des 33 000 visiteurs, sur une exposition de 9 jours.

Christophe Vieux, commissaire général Grand Pavois Organisation : « Compte-tenu des mauvaises prévisions météorologiques annoncées pour la journée du dimanche, nous avons décidé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de La Ciotat de ne pas ouvrir le salon le dimanche 8 avril. Une sage décision dans la mesure où il a été enregistré dimanche en milieu de journée des rafales à plus de 120 km/h au Sémaphore du Bec de l’Aigle. Pour des raisons évidentes de sécurité   des visiteurs et des exposants, nous avons dû interdire l’accès au site le dimanche, demandant aux exposants d’évacuer tous les matériels sensibles dans la soirée du samedi. Nous devons d’ailleurs saluer la parfaite compréhension et la parfaite réactivité des professionnels exposants. Mais sans cette journée de fermeture et compte-tenu des chiffres habituels de fréquentation du salon que nous avons les samedi et dimanche en temps normaux, Les Nauticales 2018 auraient dû se clôturer sur une fréquentation totale d’environ 33 000 visiteurs. Nous travaillons dès aujourd’hui aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la ville de La Ciotat et des exposants sur le bilan de cette édition et annoncerons dès que possible les dates 2019 ».

L’emploi et la découverte de nouveaux ports métropolitains

Cette édition 2018 aura connu de nombreux temps forts avec la venue de la marraine de l’édition Charline Picon (médaillée d’or aux derniers Jeux Olympiques de Rio en planche à voile  ), de Bertrand de Broc à quelques semaines du départ de la Route du Rhum et d’Yvan Bourgnon, de retour de son passage du Nord-Ouest et porteur du projet The Sea Cleaner.

A noter également la tenue de nombreuses conférences, rencontres et débat dans l’espace Métropole Aix-Marseille-Provence, organisateur des Nauticales. Avec le Forum de l’emploi et de découverte des métiers de la mer, la Métropole a souhaité mettre en avant la filière maritime, dont le potentiel est estimé à 40 000 créations d’emplois d’ici à 2030.

Quatre nouveaux ports métropolitains, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Chamas, Istres et Berre L’Etang ont également été présentés en présence des maires de leurs communes respectives. L’extension du port des Heures-Claires d’Istres, le développement du Pôle nautisme de Port-Saint-Louis, ou encore la modernisation des ports de Berre l’Etang et de Saint Chamas font partie des projets qu’Aix-Marseille-Provence défend au sein de sa stratégie littorale, traduite par l’élaboration du Livre Bleu.

Nul doute qu’en 2019, la réussite de ces « conférences, rencontres et débats » sera développée et ouvertes à toujours plus de thématiques en rapport avec le nautisme, son économie, ses métiers et son futur sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, premier pôle de plaisance de France avec 61 ports sur ses 255 kilomètres de littoral.

A savoir

- 4e salon nautique   français
- 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition
- 400 bateaux exposés
- Dates 2018 : du 31 mars au 7 avril (journée du dimanche annulée)
- 27 000 visiteurs en 2018
- 61 ports sur le littoral (255km) de la Métropole Aix-Marseille-Provence

- Info presse www.grand-pavois.com



A la une