Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#Nautor

ClubSwan 36 : une fusion entre un dériveur olympique et un quillard de haut niveau

jeudi 14 juin 2018La Rédaction

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Lundi 11 juin, Juan Koyoumdjian et son équipe ont présenté, en collaboration avec Nautor‘s Swan et son Président Leonardo Ferragamo, le nouveau ClubSwan36 : un voilier à la pointe de l’innovation doté du style racé propre à la marque.

C’est à Saint-Tropez dans le cadre de la Rolex Giraglia 2018 que le concept du ClubSwan36 a été dévoilé. Ce quatrième one design produit par Nautor’s Swan est dessiné par le cabinet d’architectes Juan Yacht Design, qui collabore avec l’emblématique marque depuis 2015.

« Notre discipline se redéfinit et cela est perceptible sur les courses les plus prestigieuses, comme la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race. Le ClubSwan 36 offre un style de navigation qui combine performance et innovation sur des régates au contact. Les caractéristiques techniques du ClubSwan36 permettent aux navigants non professionnels de contrôler le voilier dans toutes les conditions. Toutefois les équipages les plus expérimentés peuvent trouver aussi leur compte, puisque ce bateau est très intéressant à régler » déclarait l’architecte Franco-argentin, pendant la présentation du projet »La voile est en train de vivre un moment historique"

Pour résumer, le ClubSwan 36 est une fusion entre un dériveur olympique et un quillard de haut niveau. Le gréement en carbone est posé sur un coque moderne muni d’un foil rotatif qui permet aussi bien de générer de la force latérale que verticale : à l’équipage de trouver le bon équilibre entre dérive négative et soulagement du déplacement.

Le mât flexible offre de multiples opportunités de réglage, pour adapter précisément la puissance des voiles à toutes les conditions de vents et de réglages du foil. De quoi satisfaire les équipages d’amateurs ainsi que les navigants les plus pointus.

Philippe Oulhen, responsable de la gamme produits ClubSwan pour le cabinet Juan K est très enthousiaste de lancer ce projet. Lorsque l’on associe la créativité de Juan Yacht Design, à un chantier emblématique comme Nautor’s Swan et à une organisation aussi structurée que le ClubSwan, le résultat se doit d’être à la hauteur.

« Mon travail consiste à trouver l’équilibre entre les exigences de qualité, le respect du calendrier et la réalité commerciale. C’est une tâche exigeante et très intéressante. »
affirmait Philippe Oulhen lors de la présentation à la Société Nautique de Saint-Tropez “À travers l’organisation des événements ClubSwan, en plus d’un bateau innovant, nous sommes en mesure d’offrir les 2 autres éléments indispensables à la réussite d’une régate. A savoir, une organisation sportive de l’épreuve avec un comité de course professionnel, et des événements à terre dans des cadres d’exceptions. Maintenant avec cette nouvelle unité de 36 pieds, s’inscrire aux Swan Cup et aux Nations Trophies, devient très accessible, sur un support sportif de grande qualité".

Cela fait clairement partie du cahier des charges établi par le propriétaire du chantier et skipper des “Cuordileone”, l’Italien Leonardo Ferragamo : élargir la famille Nautor’s Swan à un nouveau public. C’est l’objectif de ce bateau et des évènements ClubSwan, dont le Nation Trophy de 2019 en sera l’apogée.

- Le site web du ClubSwan36 : www.clubswan36.com



A la une