SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » 727 Sailbags recycle vos voiles

#nautisme : Recyclage

727 Sailbags recycle vos voiles

« Selon son état, 98% de la voile est récupérée »

D 2 janvier 2014     H 02:32     A La Rédaction     > 1027 visites     C 1

#lorient | #nautisme #shipshandler | #nautisme #vetement | #nautisme #voilerie |

agrandir
727 Sailbags recycle des voiles pour en faire des sacs, du mobilier ou des vêtements   comme les derniers polos réalisés avec des morceaux du spinnaker vainqueur de la mythique transatlantique en soli- taire 1964 avec Eric Tabarly. L’entreprise lorientaise organise alors une récupération de voiles auprès des professionnels comme des particuliers. Camille Roger et Pierre Loyer, chargés du recyclage de ces voiles, nous présentent leur organisation.

Comment sont récupérées ces voiles ?

Camille Roger : « Nous nous basons sur différents acteurs du recyclage des voiles répartis en deux catégories : il y a les professionnels avec les voileries, les skippers, les teams et, à moindre échelle, les écoles de voile et les loueurs de bateaux. Ensuite, il y a les particuliers. »

Qu’est-ce qui est récupéré dans une voile ?

Pierre Loyer : « Selon son état, 98% de la voile est récupérée. Les nerfs de chutes, les œillets utilisés pour les points de tire des voiles sont découpés et mis de côté dans une benne de recyclage métallique. On essaye ensuite d’exploiter au maximum le reste de tissus. »

Quelles sont les voiles les plus intéressantes ?

CR : « Toutes les voiles sont intéressantes. Les voiles de plaisance en dacron qui sont blanches le sont dans le sens où cela va faire un beau produit qui va se marier avec du cuir ou du textile. Les voiles techniques vont, elles, toucher un public de voileux qui se sent plus concerné. Sans oublier les voiles liées à des compétitions de prestige. Une voile qui a participé à un Vendée Globe ou une Volvo Ocean Race possède une histoire qui va intéresser l’acheteur. »

Quels sont vos besoins en voiles ?

PL : « On recherche actuellement du da- cron parce que c’est une matière qui tend à être moins renouvelée que les voiles de régate. Si les teams de course renouvellent leurs jeux de voiles régulièrement, celles en dacron possèdent une durée de vie plus longue à bord d’un bateau de croisière. Quand on les récupère, elles sont aussi beaucoup plus usagées. »

Comment sont retraitées ces voiles une fois qu’elles ont été récupérées ?

CR : « On peut utiliser certaines voiles telles qu’elles nous arrivent. On aura alors un travail de découpe pour enlever l’accastillage   et les bouts. Pour certaines voiles blanches en dacron, il arrive qu’elles ne soient pas très propres. On va alors procéder à un lavage des voiles, jusqu’à 90°C. »

Qui peut apporter ses voiles à 727 Sailbags ?

PL : « Tout le monde peut donner ses voiles. Mais si un plaisancier renouvelle ses voiles tous les 7 à 10 ans, son coût n’en fait pas forcément une priorité dans le budget du bateau. Par contre, les agences de location   comme les voileries nous fournissent leurs voiles usagées. Ensuite, il y a les voiles techniques des régatiers, du dériveur aux teams de course en passant par les voiles de planches à voile, d’Optimist etc. »

Que gagne le particulier ou l’entreprise qui recycle ainsi une voile ?

CR : « À l’heure actuelle, 727 Sailbags propose une offre de reprise de voiles pour les professionnels sous forme de bons d’achat sur ses produits ou en rachat direct de la matière première par mètre carré exploi- table. Cette offre est aussi valable au cas par cas pour les particuliers. N’hésitez pas à nous contacter. »

Ch.Guigueno / SEASAILSURF Le Mag

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Construction navale

Multiplast SAS et Décision SA s’allient pour donner naissance au Groupe Carboman S.A.

Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.
Lire la suite →

Intership : de la résine et des conseils à Lorient

Erwan Six : « J’essaye de proposer des solutions techniques qui tiennent dans le temps »

Après un parcours professionnel dans la distribution auto- mobile, Erwan Six a créé Intership en 2013 à Lorient. Son but est de fournir matériaux composites et peintures ainsi que d’apporter des conseils adaptés aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Lire la suite →

Salon nautique

« Une activité commerciale en progression » pour le Nautic 2013

Après 10 jours animés, rythmés par de nombreux évènements, le Nautic 2013 a fermé ses portes dimanche soir. Sa fréquentation a été très soutenue avec plus de 240 000 visiteurs, malgré un jour de grève des transports en commun.
Lire la suite →

Fédération des industries nautiques

La société Andromède Océanologie a reçu le Prix Bateau bleu 2013

Colette Certoux et Yves Lyon-Caen, Vice-Présidents de la Fédération des industries nautiques et Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, ont remis le Prix Bateau bleu 2013, ce jour au Nautic de Paris, à la société Andromède Océanologie pour leur application DONIA.
Lire la suite →

Informatique

Adrena fête ses 10 ans

Créée en 2003 par Cécile et Michel Rodet, ADRENA est une société spécialisée dans la production de logiciels de navigation et d’aide à la performance. Optima, 1er logiciel   à voir le jour, répond à un besoin des navigateurs pour la constitution de polaires de vitesse réelles. Lors du Vendée Globe 2004-2005, quelques skippers précurseurs l’ont embarqué : Sébastien Josse, Vincent Riou, Roland Jourdain… Depuis, les logiciels ADRENA n’ont cessé de s’étoffer.
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

lundi 29 mai
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces