SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Arthur Metge : « Le Belvédère est un yacht Hybride qui combine diesel et (...)

#nautisme : Concept Boat

Arthur Metge : « Le Belvédère est un yacht Hybride qui combine diesel et énergie solaire »

D 7 janvier 2014     H 03:17     A La Rédaction     > 1065 visites     C 1

#ArchitectureNavale #nautisme | #Energie #nautisme | #MotoNautisme |

agrandir
Belvédère est un catamaran de 125 mètres de long pour 45 de large. Conçu par Arthur Metge, formé à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, il a été présenté au Millenium Yacht Design Award 2014 (seatec MYDA) et y a obtenu la mention spéciale du jury pour la catégorie jeunes professionnels, dans la section « Dream boats ». Le jeune architecte naval nous présente son catamaran.

Arthur Metge : Ce projet a pour caractéristique principale d’être tourné vers son environnement. Lors de sa création, le but était de rappeler la force de la nature : à l’image de l’érosion qui découpe notre littoral et sculpte nos dunes et nos falaises, l’espace extérieur éclate la forme agressive et rocheuse du bateau, ouvrant ce dernier sur la mer.

Initialement, je voulais le concevoir en tant que voilier, mais j’ai voulu me confronter à une problématique environnementale pour un projet de motor-yacht, afin de sortir d’un certain « confort » de réflexion.

Allant bien au-delà d’une simple superposition de ponts, c’est le nom de ce projet qui le définit le mieux : Belvédère. Ici, le but n’est pas de proposer une surabondance de décoration comme on peut souvent le voir sur ce type de yacht, mais bien de construire un cadre qui vous permet de contempler le fantastique environnement qui nous entoure.

Censé être un belvédère itinérant, créé pour contempler la mer, ce projet n’aurait aucune pertinence s’il n’était pas pensé pour réduire au maximum son empreinte sur ce milieu extraordinaire.

C’est pourquoi Belvédère est un yacht Hybride, qui combine diesel et énergie solaire : cette dernière tient une place prépondérante dans le fonctionnement du bateau, grâce à un matériau, le Graphene. Ce nouveau composant peut-être logé dans toutes les formes et donc dans la structure du bateau, et permet de stocker une quantité bien supérieure que les batteries classiques.

Les panneaux solaires ont été disposés comme étant des parties emblématiques du design, au lieu de les traiter comme des pièces rapportées. Ils sont comme pris dans la roche. La masse découpée du Belvédère évoque les falaises du littoral français.
Sa timonerie renforce le design agressif du bateau, joignant les deux coques avec un regard noir.

2 votes

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Boat Of The Year

Le prix ‘best innovation’ décerné au Tiwal, le dériveur gonflable breton

Le dériveur gonflable TIWAL a remporté le prix de l’innovation décerné par le magazine américain de voile ‘Sailing World’ lors du concours « 2014 Boat of the Year » aux Etats-Unis. Le concours ‘Boat Of The Year’ récompense chaque année les meilleurs bateaux à voile mis sur le marché Nord-Américain.
Lire la suite →

Recyclage

727 Sailbags recycle vos voiles

727 Sailbags recycle des voiles pour en faire des sacs, du mobilier ou des vêtements   comme les derniers polos réalisés avec des morceaux du spinnaker vainqueur de la mythique transatlantique en soli- taire 1964 avec Eric Tabarly. L’entreprise lorientaise organise alors une récupération de voiles auprès des professionnels comme des particuliers. Camille Roger et Pierre Loyer, chargés du recyclage de ces voiles, nous présentent leur organisation.
Lire la suite →

Construction navale

Multiplast SAS et Décision SA s’allient pour donner naissance au Groupe Carboman S.A.

Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.
Lire la suite →

Intership : de la résine et des conseils à Lorient

Erwan Six : « J’essaye de proposer des solutions techniques qui tiennent dans le temps »

Après un parcours professionnel dans la distribution auto- mobile, Erwan Six a créé Intership en 2013 à Lorient. Son but est de fournir matériaux composites et peintures ainsi que d’apporter des conseils adaptés aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Lire la suite →

Salon nautique

« Une activité commerciale en progression » pour le Nautic 2013

Après 10 jours animés, rythmés par de nombreux évènements, le Nautic 2013 a fermé ses portes dimanche soir. Sa fréquentation a été très soutenue avec plus de 240 000 visiteurs, malgré un jour de grève des transports en commun.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

dimanche 20 août
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces