SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Arthur Metge : « Le Belvédère est un yacht Hybride qui combine diesel et (...)

#nautisme : Concept Boat

Arthur Metge : « Le Belvédère est un yacht Hybride qui combine diesel et énergie solaire »

D 7 janvier 2014     H 03:17     A La Rédaction     > 1014 visites     C 1

#ArchitectureNavale #nautisme | #Energie #nautisme | #MotoNautisme |

agrandir
Belvédère est un catamaran de 125 mètres de long pour 45 de large. Conçu par Arthur Metge, formé à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, il a été présenté au Millenium Yacht Design Award 2014 (seatec MYDA) et y a obtenu la mention spéciale du jury pour la catégorie jeunes professionnels, dans la section « Dream boats ». Le jeune architecte naval nous présente son catamaran.

Arthur Metge : Ce projet a pour caractéristique principale d’être tourné vers son environnement. Lors de sa création, le but était de rappeler la force de la nature : à l’image de l’érosion qui découpe notre littoral et sculpte nos dunes et nos falaises, l’espace extérieur éclate la forme agressive et rocheuse du bateau, ouvrant ce dernier sur la mer.

Initialement, je voulais le concevoir en tant que voilier, mais j’ai voulu me confronter à une problématique environnementale pour un projet de motor-yacht, afin de sortir d’un certain « confort » de réflexion.

Allant bien au-delà d’une simple superposition de ponts, c’est le nom de ce projet qui le définit le mieux : Belvédère. Ici, le but n’est pas de proposer une surabondance de décoration comme on peut souvent le voir sur ce type de yacht, mais bien de construire un cadre qui vous permet de contempler le fantastique environnement qui nous entoure.

Censé être un belvédère itinérant, créé pour contempler la mer, ce projet n’aurait aucune pertinence s’il n’était pas pensé pour réduire au maximum son empreinte sur ce milieu extraordinaire.

C’est pourquoi Belvédère est un yacht Hybride, qui combine diesel et énergie solaire : cette dernière tient une place prépondérante dans le fonctionnement du bateau, grâce à un matériau, le Graphene. Ce nouveau composant peut-être logé dans toutes les formes et donc dans la structure du bateau, et permet de stocker une quantité bien supérieure que les batteries classiques.

Les panneaux solaires ont été disposés comme étant des parties emblématiques du design, au lieu de les traiter comme des pièces rapportées. Ils sont comme pris dans la roche. La masse découpée du Belvédère évoque les falaises du littoral français.
Sa timonerie renforce le design agressif du bateau, joignant les deux coques avec un regard noir.

2 votes

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Boat Of The Year

Le prix ‘best innovation’ décerné au Tiwal, le dériveur gonflable breton

Le dériveur gonflable TIWAL a remporté le prix de l’innovation décerné par le magazine américain de voile ‘Sailing World’ lors du concours « 2014 Boat of the Year » aux Etats-Unis. Le concours ‘Boat Of The Year’ récompense chaque année les meilleurs bateaux à voile mis sur le marché Nord-Américain.
Lire la suite →

Recyclage

727 Sailbags recycle vos voiles

727 Sailbags recycle des voiles pour en faire des sacs, du mobilier ou des vêtements   comme les derniers polos réalisés avec des morceaux du spinnaker vainqueur de la mythique transatlantique en soli- taire 1964 avec Eric Tabarly. L’entreprise lorientaise organise alors une récupération de voiles auprès des professionnels comme des particuliers. Camille Roger et Pierre Loyer, chargés du recyclage de ces voiles, nous présentent leur organisation.
Lire la suite →

Construction navale

Multiplast SAS et Décision SA s’allient pour donner naissance au Groupe Carboman S.A.

Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.
Lire la suite →

Intership : de la résine et des conseils à Lorient

Erwan Six : « J’essaye de proposer des solutions techniques qui tiennent dans le temps »

Après un parcours professionnel dans la distribution auto- mobile, Erwan Six a créé Intership en 2013 à Lorient. Son but est de fournir matériaux composites et peintures ainsi que d’apporter des conseils adaptés aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Lire la suite →

Salon nautique

« Une activité commerciale en progression » pour le Nautic 2013

Après 10 jours animés, rythmés par de nombreux évènements, le Nautic 2013 a fermé ses portes dimanche soir. Sa fréquentation a été très soutenue avec plus de 240 000 visiteurs, malgré un jour de grève des transports en commun.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces