SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » BATEAU IRC DE L’ANNÉE 2011 : Le J97

#nautisme

BATEAU IRC DE L’ANNÉE 2011 : Le J97

D 25 novembre 2011     H 03:02    

#ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir

Lancé en 2010, le prix du « Bateau IRC de l’année » récompense le constructeur   d’un bateau de série s’étant distingué dans les compétitions IRC. Il est remis chaque année lors de la Nuit de la Course au Large. Succédant au Jpk 10.10, le lauréat 2011 est le J 97, dessiné par Alan Johnstone et construit au Chantier sablais J Composites.

Le Jury présidant à l’élection du Bateau IRC de l’année était composé de quatre élus de l’UNCL, son Président, Marc de SAINT DENIS, son secrétaire général Edouard BAETZ, Jean Michel CARPENTIER (Commission Courses) et Jean Claude MERLIVAT (Commission IRC), assistés par quatre éminents journalistes de la presse spécialisée : Olivier Le CARRER (Bateaux), Pierre-Marie BOURGUINAT (Voiles et Voiliers), Bernard RUBINSTEIN (Voile Magazine) et Patrice CARPENTIER (Course au Large).

Les critères de sélection étaient les suivants :

- Les résultats obtenus en France et à l’étranger
- Qualités marines
- Bateau de Course et Croisière
- Esthétique
- Au moins 10 unités construites
- Au moins 5 épreuves en IRC courues dans l’année.

Les bateaux présélectionnés par l’UNCL étaient les suivants : Elan 350, First 30, First 40 (dans sa version quille sabot), Grand Soleil 43 B&C, J 97, J 111, M.A.T. 1010 et Sun Fast 3200.

Un trio de tête s’est dégagé lors d’un premier tour : Elan 350, J 97 et M.A.T. 1010. Ce dernier, dont la série n’est pas encore véritablement affirmée, a été écarté. La comparaison des résultats de course des deux candidats toujours en lice a porté le choix final du Jury sur le J 97.

Bateau polyvalent dans l’esprit course croisière si cher à la Jauge IRC, Le J97, 45 voiliers actuellement en activité, est un bateau bien conçu et bien construit, bénéficiant du professionnalisme et de l’expérience du Chantier J Composites. Qu’il soit national ou international, le palmarès du J 97 est éloquent :
- En France : vainqueur du Trophée Atlantique IRC UNCL en IRC 4 avec une victoire au Spi Ouest France-Intermarché et au Grand Prix du Crouesty, et une place de second à Bénodet et à la Course des Trois Iles.
- A l’international : vainqueur de la Semaine de Cowes 2010, en tête des « Amble Winter Series » 2011

Didier Le Moal, directeur général de J Composites :

« Un grand merci aux membres du Jury pour ce prix que nous viendrons chercher lors de la Nuit de la Course au Large. Le J97 n’avait pas bénéficié jusqu’à présent d’une campagne de courses digne de ce nom. Chez « J Composites », notre meilleure façon de vendre des bateaux, est de naviguer. Cela permet de mieux les connaître et de les optimiser à tous les niveaux ».

- Info presse J Composites


Dans la même rubrique

PORALU MARINE : Arrivée d’Émilien Baradel en qualité de Responsable Administratif et Financier

PORALU MARINE, acteur mondial majeur sur le marché des équipements portuaires haut de gamme, annonce la nomination d’Émilien Baradel au poste de Responsable Administratif et  (...)
Lire la suite →

MC34 PATTON : Le nouvel IRC signé Lombard sera présenté au salon nautique

PATTON-WATCHES et MARSAUDON-COMPOSITES seront présents sur le NAUTIC au Stand K49 afin de présenter l’avancement du bateau réalisé par le célèbre chantier Lorientais. Le MC34 PATTON  (...)
Lire la suite →

LE GUIDE DES CROISIÈRES : Nouvelle version et nouveau service du 1er comparateur de croisières

Né de l’association de professionnels de la croisière et du web, Le Guide des Croisières s’est imposé en 8 mois comme la première source d’informations 100 % croisières grand public.  (...)
Lire la suite →

SALON : Reed Expositions lance à Cannes, en avril prochain, le premier salon nautique international exclusivement dédié au brokerage

Reed Expositions, leader mondial de l’organisation de salons annonce le lancement, du 19 au 22 avril 2012, du 1er salon nautique international exclusivement dédié au brokerage :  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS : 3ème Apéro Vogavecmoi vendredi 16 septembre 18h

Vogavecmoi organise un apéro Vendredi 16 Septembre de 18h à 19h30 sur la terrasse de la capitainerie du port de La Rochelle.
Dans le cadre du Grand Pavois, l’équipe Vogavecmoi  (...)
Lire la suite →

A la une

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

dimanche 26 mars
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces