SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » BATEAU IRC DE L’ANNÉE 2011 : Le J97

#nautisme

BATEAU IRC DE L’ANNÉE 2011 : Le J97

D 25 novembre 2011     H 03:02    

#ConstructionNavale #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir

Lancé en 2010, le prix du « Bateau IRC de l’année » récompense le constructeur   d’un bateau de série s’étant distingué dans les compétitions IRC. Il est remis chaque année lors de la Nuit de la Course au Large. Succédant au Jpk 10.10, le lauréat 2011 est le J 97, dessiné par Alan Johnstone et construit au Chantier sablais J Composites.

Le Jury présidant à l’élection du Bateau IRC de l’année était composé de quatre élus de l’UNCL, son Président, Marc de SAINT DENIS, son secrétaire général Edouard BAETZ, Jean Michel CARPENTIER (Commission Courses) et Jean Claude MERLIVAT (Commission IRC), assistés par quatre éminents journalistes de la presse spécialisée : Olivier Le CARRER (Bateaux), Pierre-Marie BOURGUINAT (Voiles et Voiliers), Bernard RUBINSTEIN (Voile Magazine) et Patrice CARPENTIER (Course au Large).

Les critères de sélection étaient les suivants :

- Les résultats obtenus en France et à l’étranger
- Qualités marines
- Bateau de Course et Croisière
- Esthétique
- Au moins 10 unités construites
- Au moins 5 épreuves en IRC courues dans l’année.

Les bateaux présélectionnés par l’UNCL étaient les suivants : Elan 350, First 30, First 40 (dans sa version quille sabot), Grand Soleil 43 B&C, J 97, J 111, M.A.T. 1010 et Sun Fast 3200.

Un trio de tête s’est dégagé lors d’un premier tour : Elan 350, J 97 et M.A.T. 1010. Ce dernier, dont la série n’est pas encore véritablement affirmée, a été écarté. La comparaison des résultats de course des deux candidats toujours en lice a porté le choix final du Jury sur le J 97.

Bateau polyvalent dans l’esprit course croisière si cher à la Jauge IRC, Le J97, 45 voiliers actuellement en activité, est un bateau bien conçu et bien construit, bénéficiant du professionnalisme et de l’expérience du Chantier J Composites. Qu’il soit national ou international, le palmarès du J 97 est éloquent :
- En France : vainqueur du Trophée Atlantique IRC UNCL en IRC 4 avec une victoire au Spi Ouest France-Intermarché et au Grand Prix du Crouesty, et une place de second à Bénodet et à la Course des Trois Iles.
- A l’international : vainqueur de la Semaine de Cowes 2010, en tête des « Amble Winter Series » 2011

Didier Le Moal, directeur général de J Composites :

« Un grand merci aux membres du Jury pour ce prix que nous viendrons chercher lors de la Nuit de la Course au Large. Le J97 n’avait pas bénéficié jusqu’à présent d’une campagne de courses digne de ce nom. Chez « J Composites », notre meilleure façon de vendre des bateaux, est de naviguer. Cela permet de mieux les connaître et de les optimiser à tous les niveaux ».

- Info presse J Composites


Dans la même rubrique

PORALU MARINE : Arrivée d’Émilien Baradel en qualité de Responsable Administratif et Financier

PORALU MARINE, acteur mondial majeur sur le marché des équipements portuaires haut de gamme, annonce la nomination d’Émilien Baradel au poste de Responsable Administratif et  (...)
Lire la suite →

MC34 PATTON : Le nouvel IRC signé Lombard sera présenté au salon nautique

PATTON-WATCHES et MARSAUDON-COMPOSITES seront présents sur le NAUTIC au Stand K49 afin de présenter l’avancement du bateau réalisé par le célèbre chantier Lorientais. Le MC34 PATTON  (...)
Lire la suite →

LE GUIDE DES CROISIÈRES : Nouvelle version et nouveau service du 1er comparateur de croisières

Né de l’association de professionnels de la croisière et du web, Le Guide des Croisières s’est imposé en 8 mois comme la première source d’informations 100 % croisières grand public.  (...)
Lire la suite →

SALON : Reed Expositions lance à Cannes, en avril prochain, le premier salon nautique international exclusivement dédié au brokerage

Reed Expositions, leader mondial de l’organisation de salons annonce le lancement, du 19 au 22 avril 2012, du 1er salon nautique international exclusivement dédié au brokerage :  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS : 3ème Apéro Vogavecmoi vendredi 16 septembre 18h

Vogavecmoi organise un apéro Vendredi 16 Septembre de 18h à 19h30 sur la terrasse de la capitainerie du port de La Rochelle.
Dans le cadre du Grand Pavois, l’équipe Vogavecmoi  (...)
Lire la suite →

A la une

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 29 juin
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces