SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Bio-On S.p.A. – Cristal Union : Accord pour la réalisation en France du (...)

#Accastillage

Bio-On S.p.A. – Cristal Union : Accord pour la réalisation en France du premier établissement de production de bio-polymères PHA

D 15 septembre 2015     H 06:32    

#Economie #nautisme |

L’accord signé le 20 juillet dernier, entre Bio-on S.p.A et Cristal Union, marque la création en France, du premier établissement au monde dédié à la production de bioplastiques PHA, issus des co-produits de la betterave à sucre. Les deux entreprises, exerçant leurs activités dans les secteurs de la biochimie durable et de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, travailleront ensemble à la construction d’un établissement de production de cinq mille tonnes par an, qui pourra être portée à dix mille tonnes par an.

Cet établissement, qui nécessitera un investissement de 70 millions d’euros et qui sera implanté sur un des sites de Cristal Union, sera l’installation de production de bio-polymères la plus évoluée du monde. Cette nouvelle usine emploiera environ 50 opérateurs spécialisés dans la production fermentaire de ce bioplastique révolutionnaire.

Les polyhydroxyalcanoates, ou PHA, de leur petit nom, sont des bioplastiques capables de se substituer à de nombreux polymères traditionnels, obtenus actuellement avec des procédés pétrochimiques à base d’hydrocarbures. Les PHA mis au point par Bio-on garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques, et présentent l’avantage d’être entièrement biodégradables de façon naturelle.

Comme le déclare Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, « nous investissons dans l’acquisition de la licence d’exploitation de cette nouvelle technologie réalisée par Bio-on, car ce bioplastique totalement naturel constitue, à tous les égards, un débouché qui pourra contribuer à l’expansion de l’industrie sucrière française, en adoptant une approche moderne, éco-compatible et éco-durable ».

Et comme l’explique Marco Astorri, président de la société Bio-on S.p.A., « nous allons construire le premier établissement de production de PHA en Europe, avec la société leader dans la production et la commercialisation de sucre en France. Conformément à nos attentes, nous avons accordé la première licence technologique, et nous allons nous appuyer sur ce partenariat pour développer ce secteur prometteur que sont les polymères aux propriétés supérieures mis au point par Bio-on S.p.A., et produits en France par Cristal Union ».

La collaboration entre Bio-on et Cristal Union est un tournant majeur pour la production des bioplastiques du futur.

- Info presse www.cristal-union.fr & www.bio-on.it


Dans la même rubrique

SIKAFLEX : La colle-mastic 291i désormais disponible en mini-recharge

Joints d’étanchéité, collages divers..., l’entretien d’un bateau doit être réalisé régulièrement. Pour toutes ces petites réparations courantes, Sika Marine propose  (...)
Lire la suite →

VICTORINOX : Le nouveau Rangergrip Boatsman

La marque présente son nouveau couteau multifonctions dédié à la pratique de la voile : LE RANGERGRIP BOATSMAN.
Doté de toutes les fonctions essentielles pour prendre le large :
●  (...)
Lire la suite →

RED BULL RACING EYEWEAR : Une collection de lunettes funs

Red Bull Racing Eyewear lance sa première collection Young Line. Fun et technique, cette collection colorée composée de 6 modèles en 4 finitions s’inscrit dans l’air du temps.
Le  (...)
Lire la suite →

ROUTE DU RHUM : Adrena propose de télécharger son logiciel de routage

Vous aussi vous avez toujours rêvé de faire une transat ou de router un des marins engagés dans la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014.
Grâce à Adrena, cela devient  (...)
Lire la suite →

NAISH KITEBOARDING : La barre « Fusion » 2015 en vidéo

Lire la suite →

A la une

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

mercredi 29 mars
  Visiteurs connectés : 10



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces