SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » CLS : La filiale du Cnes et de l’Ifremer équipe les skippers de la (...)

#Accastillage

CLS : La filiale du Cnes et de l’Ifremer équipe les skippers de la Bénodet-Martinique

D 15 mars 2011     H 06:29    

#Electronique #nautisme |

CLS équipe les skippers de la Bénodet-Martinique 2011. L’entreprise est l’opérateur exclusif du système de localisation Argos. Elle a été la première à équiper les plus grandes courses avec des balises de localisation. Aujourd’hui, CLS a fait évoluer ses balises Argos pour améliorer la sécurité   des skippers et aider les organisateurs à faire vivre en temps réel cette fabuleuse aventure.

C’est notamment la constellation Iridium (66 satellites) qui suit les voiliers tout au long de la course. Chaque bateau est équipé d’une balise de localisation et d’assistance type « MAR YI ». Ces balises sont les premières composantes du système satellitaire utilisé par CLS. Toutes les 30 minutes, elles émettent automatiquement la position, le cap et la vitesse du bateau. L’intervalle entre les positions est resserré au départ et à l’arrivée de la course pour montrer les choix tactiques des skippers et mesurer précisément leurs temps de passage. Depuis leur origine, les balises disposent bien sûr d’un bouton spécial permettant au skipper de demander de l’assistance à la direction de course.

Grâce à cette localisation, le PC course peut établir le classement, fournir une cartographie au public mais également améliorer la sécurité   des skippers en mer.

CLS, leader mondial de collecte de données par satellites installe des balises, étanches et autonomes, sur chaque bateau. CLS est tout particulièrement attachée aux skippers comme Michel Desjoyeaux ou encore aux navigatrices comme Maud Fontenoy. CLS les équipe tous et surveille en continu leur progression. Mais CLS ne se contente pas de suivre les navigateurs. Depuis le Vendée Globe 2008-2009, CLS analyse également les routes polaires par satellite, détecte la présence d’icebergs et prévient les organisateurs et les routeurs. Déjà apprécié des skippers, ce service intéressera bientôt les compagnies de transport maritime.

CLS, filiale du Cnes (Centre national d’études spatiales) et de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), l’entreprise, opérateur mondial du système Argos, compte 400 collaborateurs : 285 en France, et 115 dans ses bureaux et filiales à travers le monde.

- Info Presse www.cls.fr


Dans la même rubrique

KARVER : Des poulies pour les superyachts de toutes les couleurs

Karver propose désormais sa gamme de poulie superyachts KBR en plusieurs finitions, à commencer par le blanc.
Info presse www.karver-systems.com
Lire la suite →

NKE : Le Calculateur AIS permet d’optimiser la consommation, le poids, l’encombrement

nke propose un Emetteur/Récepteur homologué class B conforme au règlement de l’ ISAF pour les courses Offshore de niveau 1 et 2. Ce transpondeur émet et reçoit les messages AIS .  (...)
Lire la suite →

LYOPHILISE.FR : Déjà un an de vente en ligne

"C’est avec grand plaisir que nous avons partagé les aventures de nos clients tout au long de cette première année, et que nous avons constaté l’intérêt de notre concept de  (...)
Lire la suite →

NAVICO : Un kit de Développement Pour les développeurs de contenu cartographique

Navico, leader mondial du marché de l’électronique marine, annonce l’arrivée de son kit de développement cartographique. Cet outil offre la possibilité aux développeurs externes de  (...)
Lire la suite →

MARKILUX-METEO GUARD : 11 couleurs dans la gamme

En quête constante de qualité et de sécurité, Markilux®-Maritime propose sa gamme Markilux®-meteo guard : véritable solution pour réussir sa saison nautique 2011.
Grâce à son  (...)
Lire la suite →

A la une

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

samedi 29 avril
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces