SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » CLS : La filiale du Cnes et de l’Ifremer équipe les skippers de la (...)

#Accastillage

CLS : La filiale du Cnes et de l’Ifremer équipe les skippers de la Bénodet-Martinique

D 15 mars 2011     H 06:29    

#Electronique #nautisme |

CLS équipe les skippers de la Bénodet-Martinique 2011. L’entreprise est l’opérateur exclusif du système de localisation Argos. Elle a été la première à équiper les plus grandes courses avec des balises de localisation. Aujourd’hui, CLS a fait évoluer ses balises Argos pour améliorer la sécurité   des skippers et aider les organisateurs à faire vivre en temps réel cette fabuleuse aventure.

C’est notamment la constellation Iridium (66 satellites) qui suit les voiliers tout au long de la course. Chaque bateau est équipé d’une balise de localisation et d’assistance type « MAR YI ». Ces balises sont les premières composantes du système satellitaire utilisé par CLS. Toutes les 30 minutes, elles émettent automatiquement la position, le cap et la vitesse du bateau. L’intervalle entre les positions est resserré au départ et à l’arrivée de la course pour montrer les choix tactiques des skippers et mesurer précisément leurs temps de passage. Depuis leur origine, les balises disposent bien sûr d’un bouton spécial permettant au skipper de demander de l’assistance à la direction de course.

Grâce à cette localisation, le PC course peut établir le classement, fournir une cartographie au public mais également améliorer la sécurité   des skippers en mer.

CLS, leader mondial de collecte de données par satellites installe des balises, étanches et autonomes, sur chaque bateau. CLS est tout particulièrement attachée aux skippers comme Michel Desjoyeaux ou encore aux navigatrices comme Maud Fontenoy. CLS les équipe tous et surveille en continu leur progression. Mais CLS ne se contente pas de suivre les navigateurs. Depuis le Vendée Globe 2008-2009, CLS analyse également les routes polaires par satellite, détecte la présence d’icebergs et prévient les organisateurs et les routeurs. Déjà apprécié des skippers, ce service intéressera bientôt les compagnies de transport maritime.

CLS, filiale du Cnes (Centre national d’études spatiales) et de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), l’entreprise, opérateur mondial du système Argos, compte 400 collaborateurs : 285 en France, et 115 dans ses bureaux et filiales à travers le monde.

- Info Presse www.cls.fr


Dans la même rubrique

KARVER : Des poulies pour les superyachts de toutes les couleurs

Karver propose désormais sa gamme de poulie superyachts KBR en plusieurs finitions, à commencer par le blanc.
Info presse www.karver-systems.com
Lire la suite →

NKE : Le Calculateur AIS permet d’optimiser la consommation, le poids, l’encombrement

nke propose un Emetteur/Récepteur homologué class B conforme au règlement de l’ ISAF pour les courses Offshore de niveau 1 et 2. Ce transpondeur émet et reçoit les messages AIS .  (...)
Lire la suite →

LYOPHILISE.FR : Déjà un an de vente en ligne

"C’est avec grand plaisir que nous avons partagé les aventures de nos clients tout au long de cette première année, et que nous avons constaté l’intérêt de notre concept de  (...)
Lire la suite →

NAVICO : Un kit de Développement Pour les développeurs de contenu cartographique

Navico, leader mondial du marché de l’électronique marine, annonce l’arrivée de son kit de développement cartographique. Cet outil offre la possibilité aux développeurs externes de  (...)
Lire la suite →

MARKILUX-METEO GUARD : 11 couleurs dans la gamme

En quête constante de qualité et de sécurité, Markilux®-Maritime propose sa gamme Markilux®-meteo guard : véritable solution pour réussir sa saison nautique 2011.
Grâce à son  (...)
Lire la suite →

A la une

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 1



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces