SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Catherine Chabaud et Julian Stone lancent une souscription participative (...)

#nautisme : Innovation

Catherine Chabaud et Julian Stone lancent une souscription participative pour financer le bateau du futur

D 14 juin 2014     H 04:20     A La Rédaction     > 404 visites     C 1

#Energie #nautisme | #Electronique #nautisme | |

agrandir
Projet industriel collaboratif piloté par deux personnalités engagées dans la gestion durable des océans, Catherine Chabaud, navigatrice et membre du Conseil Economique Social et Environnemental, et Julian Stone, co-fondateur du réseau Econav, le Voilier du Futur sera un démonstrateur éco-innovant, propre, autonome en énergie et recyclable. Ce catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, sera le résultat de la première démarche d’éco-conception fédératrice au sein de la filière nautique française.

Lancé il y 2 ans grâce aux premiers soutiens d’institutionnels régionaux, le Voilier du Futur, projet phare de l’association Innovations Bleues, fait l’objet aujourd’hui d’une souscription de financement collabaratif pour soutenir son programme de recherches et confirmer sa démarche participative.

Le Voilier du Futur, résolument intégrateur, et retenu au titre des investissements d’avenir de l’Etat dans le cadre de son premier Appel à Manifestation d’Intérêt Navire du Futur, regroupe aujourd’hui au sein d’un consortium d’une vingtaine d’entités publics et privées, des éco-solutions majeures pour les bateaux de plaisance de demain.

Les 7 familles d’éco-innovations et les briques technologiques développées par le consortium des partenaires entreprises et recherche de Voilier du Futur :

1 - Éco-conception
- Analyse des cycles de vie (ACV) globale

2 - Biomatériaux
- Matériaux majoritairement bio-composites (coque, pont, accastillage  , cordage)

3 - Energies Renouvelables
- Hydrogénérateur intégré à la coque
- Batteries spécifiques croisière
- Logiciel   de route pour optimiser les performances
- Pilote automatique à faible consommation

4 - Propulsion
- Propulsion électrique
- Gréement « aile rigide » innovant

5 - Déchets et effluents
- Peinture antifouling 100% biodégradable
- Compacteur d’emballages/déchets

6 - Sciences participatives
- Capteur autonome de données océanographiques à l’usage des plaisanciers

7 - Sécurité   à bord/Dispositif « Homme à la mer »
- Gillet de sauvetage du futur avec dispositif intégré de géolocalisation et alarme automatique

Si le projet a déjà obtenu des premiers financements publics (notamment avec un fort soutien de la Région Pays de la Loire) et privés, le Voilier du Futur n’aura vraiment de sens que si il embarque également à son bord les amoureux de la plaisance et des océans qui partagent la conviction que la passion et l’innovation sont les solutions au dévelopement durable des activités maritimes.

C’est pourquoi, Catherine Chabaud et Julian Stone ont souhaité ouvrir l’aventure du Voilier du Futur aux usagers de la mer sensibles à la gestion durable des océans, pour qu’ils puissent s’approprier la démarche et participer à la conception de ce démonstrateur unique au monde dont la mise à l’eau est prévue dans 4 ans, à l’issue des périodes de R&D et de construction.

Ils ont dit :

  • Stefan Constance - Co - directeur du Groupe Grand Large Yachting : « Notre groupe, qui réunit 4 chantiers implantés sur les trois facades maritimes de la France, est le porteur du projet Voilier du Futur, un éco-concept centralisateur et intégrateur de différentes briques technologiques développées depuis plusieurs années par des équipes indépendantes dans les domaines de l’énergie, de la performance, du gréement, de la construction, des biomatériaux et de la sécurité  . Avec Grand Large Yachting, nous avons voulu soutenir la démarche fédératrice de Catherine Chabaud et de Julian Stone pour démontrer que la filière nautique se mobilisait pour assumer sa responsabilité sur l’environnement et apporter la première réponse globale d’un voilier éco-responsable et industrialisable. »
  • Catherine Chabaud : « Ils nous faut répondre aujourd’hui à des défis environnementaux, économiques et sociétaux, auxquels nous ne pensions pas il y a 20, 30 ou 40 ans. Que faire des produits qui arrivent en fin de vie, où trouver des matières premières quand celles-ci diminuent, comment réduire la pollution de la terre, de l’air et des océans, bref, comment conjuguer développement et préservation de notre planète ? Ces interrogations sont devenues prégnantes chez les amoureux de la plaisance, qui sont de plus en plus nombreux à prendre la mesure de l’impact écologique de leur passion sur l’environnement. Unité laboratoire, le Voilier du Futur est né pour répondre de façon globale à ces interrogations avec les soutiens de l’Etat, les Régions, de partenaires privés et aujourd’hui de particuliers, via notre souscription participative sur KissKissBankBank. Les innovations développées sur la Voilier du Futur auront en outre des débouchés plus large dans le maritime (pêche, petit naval, transport maritime) ou dans d’autres filières (automobile  , habitat isolé, industries du composite)... »

- L’espace de souscription participative : http://www.kisskissbankbank.com/fr/...


Voir en ligne : Info presse www.innovations-bleues.org

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Aviron de mer

Virusboats réédite la célèbre Yole d’Aboville

Bateau d’aviron collector, la Yole d’Aboville est désormais rééditée par Virusboats, leader de l’aviron de loisirs et d’initiation avec plus de 10 000 bateaux vendus dans le monde. Réplique exacte de la première yole de mer dessinée par François Vivier en 1982 pour Gérard d´Aboville, la Yole d’Aboville arbore de très belles lignes classiques, un design effilé, un système d’aviron pour les puristes...qui rendent le bateau unique.
Lire la suite →

Bic Kayaks

Le kayak Borneo, Lauréat Prix du Design Produit en Bretagne 2014

Un jury de professionnels, constitué de journalistes, de commerçants et d’enseignants œuvrant tous dans le domaine du design, s’est récemment réuni et a étudié la vingtaine de projets en lice pour cette édition 2014. Il a récompensé un projet collaboratif entre un industriel (BIC Sport) et un designer (JMC Design) : le Kayak Borneo.
Lire la suite →

Stand-Up Paddle

Les grands SUP désormais autorisés au-delà des 300 mètres

Les Stand Up Paddle de plus de 3,50m, c’est à dire les 11’6 et plus, ne sont plus considérés comme des engins de plage. Ils sont donc autorisés à dépasser la bande des 300 m sans aller au-delà des 2 milles nautiques.
Lire la suite →

Garcia Yachting

Un Garcia Exploration 45 pour le Passage du Nord-Ouest

Le lancement officiel du nouveau Garcia Exploration 45 a eu lieu mercredi 14 mai à Cherbourg en présence de Jimmy Cornell, propriétaire de la première unité, de Olivier Racoupeau, l’architecte du bateau, et de l’équipe de production du chantier Garcia Yachting. La presse nautique internationale et nationale a été conviée au chantier Garcia Yachting pour découvrir le premier Garcia Exploration 45, baptisé Aventura dans la lignée des bateaux de Jimmy Cornell.
Lire la suite →

Salon nautique

L’espace Multicoques prend de l’ampleur au Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon nautique   international à flot se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 au Port des Minimes de la Rochelle. 700 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour les 100 000 visiteurs. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

dimanche 17 décembre
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces