SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Class 4 : l’entrée de gamme du chantier O Yachts

#Bateaux : O Yachts

Class 4 : l’entrée de gamme du chantier O Yachts

Un catamaran construit à Riga • 14 m • Plans Lerouge

D 8 septembre 2014     H 03:45     A La Rédaction     > 773 visites     C 1

#catamaran | #croisiere | | #voile |

agrandir
Le Class 4 de 14 m est l’entrée de gamme et le prochain catamaran O Yachts sera un Class 6 de 21 m, car le chantier a désormais de la demande pour des catamarans de luxe version propriétaires, qui pourront également être opérés en charter haut de gamme.

Le premier catamaran réalisé sous la marque O Yachts prendra la mer pour un long périple, partant du chantier de Riga (Mer Baltique) en juillet pour rejoindre Cannes début septembre 2014. Plus de 3 500 miles nautiques afin de prouver le comportement marin du plan dessiné par l’architecte LEROUGE et les performances d’un catamaran très léger de 7 t, doté d’un plan de voilure de type régate avec mât carbone rotatif de 19.4 m et voiles en carbones.

Le principe O Yachts est de proposer des catamarans « semi-custom » que ne peuvent proposer les modèles de grande série. Les catamarans visent la perfection pour correspondre aux exigences des futurs propriétaires. Tout est personnalisable, hormis la structure coque/roof désigné par Denn CLIFFORD.

O Yachts propose des catamarans très rapides car légers, utilisant les techniques les plus avancées et les meilleurs matériaux (infusion et carbone) afin de garantir le poids défini par l’architecte naval.

La différence entre O Yachts [1] et la grande série

Un catamaran performant se doit de passer la barrière des 20 nds. La structure doit donc être dessinée et réalisée pour une telle utilisation. La stratification ne se limite pas à la liaison coque/pont ainsi que quelques cloisons ; sur un O Yachts, tous les aménagements sont stratifiés, ils deviennent tous structurels (cloisons, meubles, planchers, marches, cuisine, lits …). Dans le même esprit, le carbone est omniprésent sans options : poutre avant (11 couches de tissu) ; épontille et cloison de mât et de nombreux renforts sont en carbone. D’autres modules carbones sont en option comme par exemple : bowpol, mât rotatif, bôme, dérives, …

Le Class 4 est réalisé à Riga et les prochains catamarans seront construits dans la nouvelle usine de 3 000 m² avec son port privée, sur le site d’ENGURE (à une heure de Riga). Une plateforme dédiée à la création de catamarans en composite, avec atelier complet de menuiserie, cabine de peinture, ligne de production de 15 m x 70 m avec pont roulant, four à mât carbone (30 m)… bref un magnifique outil de production.


Voir en ligne : Info presse O Yachts / www.o-yachts.com


Caractéristiques techniques du Class 4

  • Longueur : 13,99 m
  • Largeur : 7,6 m
  • Déplacement : 6.5 T à vide
  • Voilure : GV 82 m², Jib 44 m²
  • Hauteur du mât : 19,4 m
  • Cabines : 4
  • Réservoir d’eau : 400 l
  • Réservoir gasoil : 400 l
  • Moteur : 2 x 30 hp Yanmar
  • Norme CE : en cours d’homologation

Portfolio


[1Qui est O Yachts ? O Yachts est basé en Lettonie et crée autour de compétences reconnues : Denn CLIFFORD pour le design ; Karlis KALVISS pour la construction production et Daniel LEVY afin d’animer le pôle management, et côté finance un premier pool d’actionnaires. Une ouverture du capital est prévue pour 2016.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Marsaudon Composites

MC34 Patton

Ne pas se fier à son nom de course, Courrier Vintage. Le MC34 Patton dessiné par Marc Lombard   et construit chez Marsaudon Composites est tout ce qu’il y a de plus moderne ! L’idée de base est de Samuel Marsaudon, le responsable du chantier lorientais éponyme, connu entre autres pour avoir fabriqué le maxi trimaran IDEC avec lequel Francis Joyon pulvérise tous les records.
Lire la suite →

CartOOn 400

Ce mini mini 650, a tout d’un grand avec sa grand-voile à corne, son étrave droite, ses bouchains, ses deux safrans, son bout-dehors et son maître bau assez large. Présenté au salon nautique   2012, il a tiré ses premiers bords en mars 2013 (vidéo   ci-dessous). L’occasion de vérifier sa belle allure.
Lire la suite →

Tiwal

Tiwal 3.2

C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.
Lire la suite →

Premier Composite Technologies

Premier 45

Le chantier basé à Dubaï, Premier Composite Technologies - constructeur   des Farr 400 OD ainsi que des 40’ et 30’ -, présente au salon de Dusseldorf début 2013, le Premier 45, un voilier de croisière performant conçu par Botin Carkeek pour sa coque et Snohetta pour son intérieur. Suite à la commande d’un premier client, c’est donc d’une véritable série qui sera proposée en Allemagne.
Lire la suite →

Alubat

Ovni 52 Evolution

La construction du dernier-né du chantier Alubat  , leader mondial de la fabrication de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds, grand spécialiste de la chaudronnerie marine, s’est terminée en novembre 2012. Il sortira du chantier début décembre puis partira pour le Brésil, Salvador de Bahia, début décembre, avec son propriétaire. L’occasion de découvrir les formes et, surtout, l’intérieur, de ce nouvel Ovni.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces