SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » FIN : Jean-François Fountaine nouveau président

#nautisme

FIN : Jean-François Fountaine nouveau président

D 26 mars 2009     H 05:40    

#ConstructionNavale #nautisme |

agrandir

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le mardi 24 mars. Jean-François Fountaine, Président du chantier Fountaine Pajot, a été élu Président. Il succède à Annette Roux, qui ne souhaitait pas se porter de nouveau candidate.

Elue Présidente pour la première fois en 1992, Annette Roux a passé seize années à la tête de la Fédération des industries nautiques, au cours desquelles la plaisance française a connu un développement considérable et s’est hissée aux tout premiers rangs mondiaux. A l’issue de l’Assemblée générale, Annette Roux s’est déclarée « heureuse que le nouveau Conseil d’administration ait choisi Jean-François Fountaine pour présider aux destinées de la FIN », rappelant qu’il était « le plus jeune de nos plus anciens constructeurs ».

Président de Fountaine Pajot, chantier créé en 1976, Jean-François Fountaine a eu un parcours de navigateur puis d’industriel. Né en 1951, ancien étudiant de l’Ecole Centrale Nantes, Jean-François Fountaine est remplaçant aux Jeux Olympiques de 1976 de Montréal, après avoir remporté les épreuves préolympiques sur 470. Il crée aussitôt après le chantier Fountaine-Pajot qui va construire des dériveurs (505, 470, 420) puis, en 1981, des navires de course et des voiliers monocoques qui lui permettront notamment de gagner les Championnats du Monde en 1980 et de finir 2ème de la Solitaire du Figaro en 1981, puis de gagner la Transat en double en 1983 avec Pierre Follenfant à bord du catamaran Charente Maritime. Aujourd’hui spécialisé dans les catamarans de croisière, le chantier Fountaine Pajot compte 350 salariés sur deux sites : Aigrefeuille d’Aunis et La Rochelle

A l’issue de son élection, Jean-François Fountaine a rendu hommage à Annette Roux pour sa remarquable direction de la Fédération des industries nautiques durant toutes ces années. En droite ligne avec ces orientations, il a indiqué que « l’énergie de la Fédération serait mobilisée en faveur de l’accompagnement de ses adhérents et du soutien à la profession afin de leur permettre de faire face, au mieux, aux difficultés économiques actuelles ». Parallèlement, il a rappelé que « les travaux en faveur de la recherche de solutions au manque de places dans les ports, l’environnement à travers le Programme Bateau bleu, la promotion des activités nautiques au travers des salons ou de la Fête du Nautisme, demeuraient des axes de travail prioritaires ».

A noter également l’élection au Bureau exécutif d’Yves Lyon-Caen, Président du Conseil de surveillance du groupe Bénéteau  , en tant que Vice-président et la réélection d’Hervé Famelart, Directeur général de Nautix, en tant que Trésorier et de Colette Certoux, Directrice générale de Carène service, en tant que Secrétaire.

- Info presse FIN / www.fin.fr / www.industriesnautiques.fr


Dans la même rubrique

TROPHÉES DE L’INNOVATION 2009 : Lowrance primé pour le Broadband Radar HDS

A l’occasion de sa participation au Salon Européen des Pêches en Mer et des Bateaux du Pêcheur Plaisancier qui s’est tenu à Nantes en février 2009, Lowrance, une des marques du  (...)
Lire la suite →

BOAT EXPO Normandie : 4e édition du 9 au 11 octobre prochain au bassin de plaisance de Ouistreham

Ce salon nautique du neuf et de l’occasion, fort de ses nombreux exposants professionnels est devenu aujourd’hui le premier Salon Nautique de la façade Manche. En réponse à  (...)
Lire la suite →

SALON BATEAU PASSION : Vente de bateaux d’occasion du 8 au 10 mai à La Rochelle

Dans le cadre exceptionnel du Bassin des Chalutiers, à deux pas du Vieux Port de La Rochelle et au pied de l’Aquarium, l’association BATEAU PASSION et l’association des  (...)
Lire la suite →

RAME GUYANE : Une tablette PC ultra-durcie IX104 C4 à bord du bateau de Patrick Favre

LOGIC INSTRUMENT, l’un des fabricants leaders d’informatique mobile durci, équipe Patrick Favre, qui va s’élancer pour la 2ème fois dans la traversée de l’Atlantique en solitaire à  (...)
Lire la suite →

NAVICO FRANCE : La société M.C. Technologies distribuera les marques Eagle et Lowrance

La filiale française du groupe Navico, leader du marché de l’électronique marine, confie la distribution de ses marques Eagle et Lowrance à la société M.C. Technologies,  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 6



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces