SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » FIN : Un marché mondial en recul • Une industrie française offensive mais très (...)

#nautisme

FIN : Un marché mondial en recul • Une industrie française offensive mais très exposée

D 25 juillet 2012     H 09:30    

#ConstructionNavale #nautisme | #Economie #nautisme |

A l’occasion d’un point presse organisé ce jour, la Fédération des industries nautiques a présenté un état du marché du nautisme français et mondial. Dans un contexte difficile, elle a rappelé les enjeux pour la profession tout entière de renforcer la compétitivité des entreprises et de préserver un marché intérieur fort, conditions indispensables au maintien de ses positions de leader mondial.

En France, les ventes de bateaux neufs sont en baisse depuis l’automne 2011, tandis que le marché de l’occasion reste stable. Les activités de services, tels que la location  , devraient connaitre une année 2012 en demi teinte.

En Europe, le recul de l’activité pourrait atteindre 25 à 30%.

Le marché nord américain redémarre légèrement, tandis que l’activité évolue favorablement sur des marchés tels que l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud Est et l’Asie Pacifique.
Au total, le marché mondial devrait subir un recul de l’ordre de 20%.

Une industrie française offensive mais très exposée

· L’industrie nautique française est l’un des secteurs où la France a des positions de leader mondial. Elle contribue ainsi positivement à la balance commerciale du pays (taux d’export en 2010/2011 : 67%). Elle a traversé ces dernières années en préservant l’emploi et en gagnant même des parts de marché dans une conjoncture complexe (nombreuses innovations et nouveautés…).

· Pour permettre à l’industrie nautique française de conserver ses positions de leadership mondial

>> Elle doit être armée pour résister à la concurrence internationale et développer sa compétitivité, à l’heure où l’on assiste à un intérêt croissant des pays émergeants pour le secteur.

>> Elle doit s’appuyer sur un marché intérieur fort, en n’étant pas affectée par des freins à la pratique nautique sur laquelle repose le développement du secteur tout entier. A cet égard, il est essentiel d’éviter tout prélèvement supplémentaire sur les plaisanciers (du type DAFN) et de ne pas sanctuariser la mer et le littoral en développant excessivement les restrictions de navigation (Parcs marins, etc.)…

LE SECTEUR NAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF…

„ Plus de 5000 entreprises.
„ Un chiffre d’affaires total de 4,3 Milliards d’euros, toutes activités confondues. La production de bateaux de plaisance a atteint 901 millions d’euros en 2010/2011, dont 66.6% réalisés à l’export.
„ Plus de 40 000 emplois, parmi lesquels plus de 85% sont concentrés sur le littoral.
- 3 grandes régions industrielles, concentrent plus de 15 000 emplois : Pays de la Loire, Bretagne, Poitou Charente,
- 1 grande région « de services nautiques », concentre 10 000 emplois (1/4 des effectifs nationaux) : PACA.
„ La France est leader mondial dans la production de voiliers, de pneumatiques, de la glisse et parmi les 3 premiers producteurs mondiaux de bateaux à moteur.

Info presse www.industriesnautiques.fr


Dans la même rubrique

GRAND PAVOIS - LA ROCHELLE : La liste des nouveautés de l’édition 2012

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000  (...)
Lire la suite →

ETOILE MARINE : Deux nouvelles Etoiles taillées pour le large intègrent la flotte

Les « sistership » Etoile Albatros & Etoile Aventure, deux monocoques de 21 mètres avec équipage, viennent de rejoindre les bases de Saint-Malo et Lorient. Conçus par Chay Blyth et  (...)
Lire la suite →

SURFSHOP : Rip Curl Europe vient d’ouvrir les portes du plus beau surf shop technique européen sur une surface de 400m2 à Soorts-Hoosegor

C’est à côté de son siège que Rip Curl vient d’inaugurer « l’Ultimate Tech Store », sur une surface de 400m2. Plus qu’un Surf Shop classique, ce Tech Shop est aussi le symbole du  (...)
Lire la suite →

LES NAUTICALES A LA CIOTAT : la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole confie la Délégation de Service Public (DSP) au Groupement Safim / Grand Pavois pour les éditions 2013, 2014 et 2015

A l’issue du conseil communautaire de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole du 29 juin 2012, placée sous la présidence de M. Eugène Caselli ; Marseille Provence  (...)
Lire la suite →

JEUX OLYMPIQUES : Bénéteau Fournisseur Officiel du Comité Organisateur des J.O. à Weymouth

Bénéteau, fournisseur officiel des Jeux Olympiques 2012 de Londres, a remis samedi 16 juin 2012 au LOCOG (le comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques), une flotte  (...)
Lire la suite →

A la une

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces