SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » FIN : Un marché mondial en recul • Une industrie française offensive mais très (...)

#nautisme

FIN : Un marché mondial en recul • Une industrie française offensive mais très exposée

D 25 juillet 2012     H 09:30    

#ConstructionNavale #nautisme | #Economie #nautisme |

A l’occasion d’un point presse organisé ce jour, la Fédération des industries nautiques a présenté un état du marché du nautisme français et mondial. Dans un contexte difficile, elle a rappelé les enjeux pour la profession tout entière de renforcer la compétitivité des entreprises et de préserver un marché intérieur fort, conditions indispensables au maintien de ses positions de leader mondial.

En France, les ventes de bateaux neufs sont en baisse depuis l’automne 2011, tandis que le marché de l’occasion reste stable. Les activités de services, tels que la location  , devraient connaitre une année 2012 en demi teinte.

En Europe, le recul de l’activité pourrait atteindre 25 à 30%.

Le marché nord américain redémarre légèrement, tandis que l’activité évolue favorablement sur des marchés tels que l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud Est et l’Asie Pacifique.
Au total, le marché mondial devrait subir un recul de l’ordre de 20%.

Une industrie française offensive mais très exposée

· L’industrie nautique française est l’un des secteurs où la France a des positions de leader mondial. Elle contribue ainsi positivement à la balance commerciale du pays (taux d’export en 2010/2011 : 67%). Elle a traversé ces dernières années en préservant l’emploi et en gagnant même des parts de marché dans une conjoncture complexe (nombreuses innovations et nouveautés…).

· Pour permettre à l’industrie nautique française de conserver ses positions de leadership mondial

>> Elle doit être armée pour résister à la concurrence internationale et développer sa compétitivité, à l’heure où l’on assiste à un intérêt croissant des pays émergeants pour le secteur.

>> Elle doit s’appuyer sur un marché intérieur fort, en n’étant pas affectée par des freins à la pratique nautique sur laquelle repose le développement du secteur tout entier. A cet égard, il est essentiel d’éviter tout prélèvement supplémentaire sur les plaisanciers (du type DAFN) et de ne pas sanctuariser la mer et le littoral en développant excessivement les restrictions de navigation (Parcs marins, etc.)…

LE SECTEUR NAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF…

„ Plus de 5000 entreprises.
„ Un chiffre d’affaires total de 4,3 Milliards d’euros, toutes activités confondues. La production de bateaux de plaisance a atteint 901 millions d’euros en 2010/2011, dont 66.6% réalisés à l’export.
„ Plus de 40 000 emplois, parmi lesquels plus de 85% sont concentrés sur le littoral.
- 3 grandes régions industrielles, concentrent plus de 15 000 emplois : Pays de la Loire, Bretagne, Poitou Charente,
- 1 grande région « de services nautiques », concentre 10 000 emplois (1/4 des effectifs nationaux) : PACA.
„ La France est leader mondial dans la production de voiliers, de pneumatiques, de la glisse et parmi les 3 premiers producteurs mondiaux de bateaux à moteur.

Info presse www.industriesnautiques.fr


Dans la même rubrique

GRAND PAVOIS - LA ROCHELLE : La liste des nouveautés de l’édition 2012

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000  (...)
Lire la suite →

ETOILE MARINE : Deux nouvelles Etoiles taillées pour le large intègrent la flotte

Les « sistership » Etoile Albatros & Etoile Aventure, deux monocoques de 21 mètres avec équipage, viennent de rejoindre les bases de Saint-Malo et Lorient. Conçus par Chay Blyth et  (...)
Lire la suite →

SURFSHOP : Rip Curl Europe vient d’ouvrir les portes du plus beau surf shop technique européen sur une surface de 400m2 à Soorts-Hoosegor

C’est à côté de son siège que Rip Curl vient d’inaugurer « l’Ultimate Tech Store », sur une surface de 400m2. Plus qu’un Surf Shop classique, ce Tech Shop est aussi le symbole du  (...)
Lire la suite →

LES NAUTICALES A LA CIOTAT : la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole confie la Délégation de Service Public (DSP) au Groupement Safim / Grand Pavois pour les éditions 2013, 2014 et 2015

A l’issue du conseil communautaire de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole du 29 juin 2012, placée sous la présidence de M. Eugène Caselli ; Marseille Provence  (...)
Lire la suite →

JEUX OLYMPIQUES : Bénéteau Fournisseur Officiel du Comité Organisateur des J.O. à Weymouth

Bénéteau, fournisseur officiel des Jeux Olympiques 2012 de Londres, a remis samedi 16 juin 2012 au LOCOG (le comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques), une flotte  (...)
Lire la suite →

A la une

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

dimanche 17 décembre
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces