SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » François Bich offre une 2e vie à l’ancien Orange 2 de Bruno Peyron

#nautisme : Multiplast

François Bich offre une 2e vie à l’ancien Orange 2 de Bruno Peyron

Vitalia II disposera d’une nacelle profilée de 70 m²

D 23 avril 2014     H 02:57     A La Rédaction     > 906 visites     C 1

#Vannes | #catamaran | #ConstructionNavale #nautisme |

agrandir
Passionné de multicoques, du Hobie Cat au Formule 40, François Bich a choisi de donner une deuxième vie à Orange II. Il sait qu’il bénéficiera d’un bateau exceptionnel pour faire le tour du monde. Jack Michal, Franck Martin et Yann Penfornis, trois des architectes ayant participé à la conception initiale du catamaran au côté de Gilles Oliier, ont ressorti les plans et les notes de calculs pour élaborer les modifications du bateau.

Leur objectif étant de le transformer en yacht de croisière (très) rapide sans perdre l’ADN du bateau de course. Ainsi une nacelle profilée de 70 m² sera greffée derrière la poutre de mât. Six cabines seront aménagées dans les coques accueillant 3 couples d’invités et un équipage de 5 personnes.

D’un point de vue technique, malgré la forte volonté et de nombreuses démarches du nouveau propriétaire pour naviguer sous le pavillon français, cette transformation ne sera possible qu’en optant pour une réglementation britannique plus adaptée et moins contraignante.

Ce bateau, mené par Bruno Peyron, a detenu le Trophée Jules Verne (record du tour du Monde à la voile en équipage) en 50 jours, 16 heures et 20 minutes de 2005 à 2010 mais aussi le plus rapide sur l’Atlantique Nord, la Méditerranée et sur 24 heures (766.8 miles soit 31.95 noeuds de moyenne).

Bruno Peyron : « Je suis fier de cette histoire de conquête, fier de ce bateau qui m’a offert mon 3e Trophée Jules Verne, fier de mes compagnons avec lesquels nous avons passé tant d’heures et de nuits magiques autour du monde mais je suis heureux que François Bich et le chantier Multiplast aient l’audace d’entamer une transformation aussi radicale et ambitieuse. Elle marquera probablement un tournant dans l’évolution des maxi catamarans de grande croisière et ...J’aime l’audace ! »


Voir en ligne : Info presse www.multiplast.eu/fr


François Bich à la barre

François Bich est membre de la société BIC depuis février 1969. A partir de 1971, il prend la responsabilité mondiale de la catégorie « Briquet », il a été en charge de la création et du développement et en assure toujours la responsabilité 43 ans plus tard.

François Bich débute sur le bateau familial dessiné par M.André Mauric. Il acquiert ensuite une expérience sur dériveurs (Ponant et 505). Dès 1965, il navigue sur le 12 m JI Sovereign utilisé pendant l’été en tant que bateau familial. Il dédiera ensuite 4 années de sa jeunesse à la préparation de la Coupe de l’America et sera incorporé au bataillon de Joinville au titre de l’entrainement pour cette épreuve. En 1970 et 1974 il participera à Newport, sur France à la Coupe de l’America.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Trimaran de sport

12 femmes pour un stage Weta à Joué-Les-Tours

Venues des quatre coins de France, 12 femmes se sont retrouvées les 5 et 6 avril à Joué-Les-Tours pour un stage de voile sur le Weta 4.4 Fun, Fast, Easy organisé conjointement par Weta Classe France, le Club de Voile de Joué-Les-Tours et Innovoile.
Lire la suite →

Construction navale

Jean-Marc Fontenot : « Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux conçus pour naviguer longtemps »

Le chantier sablais, J Composites, adapte et construit, depuis 1994, les voiliers J Boats   dessiné par la famille américaine Johnstone. Complètement indépendante, dirigée par Didier Le Moal, cette entreprise vendéenne est devenue, en quelques années, une référence en matière de voiliers faciles à naviguer et performants aussi bien pour la croisière que la régate. Mais quelle est la recette de J Composites ? Explications avec Jean-Marc Fontenot, responsable de la production au sein de la société…
Lire la suite →

Pêche

Le Rock Fishing était à l’honneur des Nauticales 2014

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat. La pêche a été de nouveau à l’honneur avec, pour la deuxième fois, l’organisation d’une compétition de Rock Fishing le premier week-end du salon, soit le dimanche 16 mars.
Lire la suite →

Quadrimaran

Tera-4 : Un aéro-boat à 4 coques et 3 tunnels pour naviguer entre air et mer

En maturation depuis plusieurs années, le projet porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer. Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran. Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent. Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.
Lire la suite →

Fédération des industries nautiques

Yves Lyon-Caen succède à Jean-François Fountaine à la tête de la FIN

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le vendredi 21 mars. Yves Lyon-Caen, Président du Conseil de Surveillance du groupe Bénéteau  , a été élu Président. Il succède à Jean-François Fountaine qui n’a pas souhaité présenter sa candidature pour un sixième mandat.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 0



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces