SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » GRAND PAVOIS 2009 : Un nouvel Espace consacré à la Plongée

#nautisme

GRAND PAVOIS 2009 : Un nouvel Espace consacré à la Plongée

D 21 avril 2009     H 10:36    

#nautisme #plongee | #nautisme #salon |

Le Grand Pavois pouvait déjà se réjouir de représenter la filière nautique, aujourd’hui avec la naissance de l’Espace Plongée  , le salon offre une véritable vitrine de l’industrie nautique, que ce soit les bateaux, les équipementiers, le Village Glisse et Voile Légère, Le Village Bois, l’Espace Pneumatique et semi-rigides, les motoristes, le ponton Grandes Unités, l’Espace Pêche sans compter le hall pays invité d’honneur, l’espace Piscine et détente, le hall Mer et Déco, Escale Voyage et aujourd’hui l’espace Plongée  .

Le Grand Pavois travaille en collaboration avec le Comité Départemental de Charente-Maritime d’Etude et de Sports Sous-marins, pour donner le jour à l’Espace Plongée. Situé dans le Forum des Pertuis cet espace rassemblera pour la première fois les activités liées à ce secteur : clubs et organismes de formation, fabricants, voyagistes, centres de plongée, équipements, etc. Les visiteurs pourront découvrir en image le monde de la plongée grâce à une exposition de photos sous-marine et des vidéos. De nombreuses conférences sur le thème de la biologie sous-marine et du développement durable seront animées par des spécialistes et accessibles au grand public.

Des animations, des conférences tout au long de la semaine

Pendant les six jours de salon, les visiteurs, qu’ils soient néophytes, expérimentés, professionnels ou tout simplement passionnés, pourront découvrir cet espace. Ce sera l’occasion de faire des baptêmes de plongée en bouteille et en recycleur circuit fermé dans les piscines présentées sur l’espace Piscine et Détente mais aussi sur celles du Village Glisse et Voile Légère. Les plus courageux pourront faire leur baptême en mer, sous l’œil vigilant des moniteurs. Au programme également de nombreuses démonstrations, en présence de professionnels, de plongée mais aussi d’apnée dynamique et statiques (par l’équipe de moniteurs et d’initiateurs de la FFESSM*).

* Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins

Chaque jour les visiteurs pourront apprécier ce nouvel espace et découvrir les nombreux lieux de rendez-vous et de sorties pour l’apnée et la chasse sous-marine notamment en Charente-Maritime, région très dynamique dans ce domaine avec les îles de Ré et d’Oléron. D’autres pourront réserver, pourquoi pas, leurs prochaines vacances sportives en Turquie, pays invité d’honneur du Grand Pavois en 2009, et destination des plus prisées pour la plongée que ce soit pour les novices, les plus certifiés et les confirmés. La plongée s’y pratique de mai à fin octobre sur la côte égéenne ou méditerranéenne avec une mer avoisinant les 18° en mai et 30° en août et une visibilité pouvant atteindre 40 mètres ! De quoi encourager les débutants et les plus frileux ! Il faut savoir que chaque année plus de 30.000 plongeurs réalisent un voyage « plongée ».

Les chiffres du secteur en France*

Cette activité présente un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 millions.
On compte en France 340 000 plongeurs dont 160 000 licenciés et 800 000 pratiquants de palmes-masques-tuba. 75 000 brevets sont délivrés chaque année en France à 68% d’hommes et 32% de femmes et environ 2.2 millions plongées effectuées en France.

Pour faire vivre ce secteur plus de 2000 clubs dont 18% sur la façade atlantique, 350 structures commerciales et 150 boutiques alimentent cette activité qui reste pour la plupart des pratiquants un sport ludique, synonyme de vacances et de détente.

Profil du plongeur : masculin à 70 %, âgé de 15 à 60 ans, et vivant pour 55% en façade maritime ! Un profil qui rappelle celui du visiteur du Grand Pavois qui pour mémoire est à 75% un homme, actif de 25 à 60 ans et surtout, point commun de tous, se sont des passionnés de la mer et du milieu marin.

* Source Comité Départemental de Charente-Maritime d’Etudes et de Sports Sous-Marins

- Info presse www.grand-pavois.com


Dans la même rubrique

Bruno CATHELINAIS [Bénéteau] : « nous estimons possible de sauver 1000 emplois »

Bruno Cathelinais, Président du Directoire du groupe Bénéteau, présente une information officiel du chantier naval suite au licenciement de nombreux employés en raison de la crise  (...)
Lire la suite →

FIN : Jean-François Fountaine nouveau président

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le mardi 24 mars. Jean-François Fountaine, Président du chantier Fountaine Pajot, a été élu Président. Il succède  (...)
Lire la suite →

TROPHÉES DE L’INNOVATION 2009 : Lowrance primé pour le Broadband Radar HDS

A l’occasion de sa participation au Salon Européen des Pêches en Mer et des Bateaux du Pêcheur Plaisancier qui s’est tenu à Nantes en février 2009, Lowrance, une des marques du  (...)
Lire la suite →

BOAT EXPO Normandie : 4e édition du 9 au 11 octobre prochain au bassin de plaisance de Ouistreham

Ce salon nautique du neuf et de l’occasion, fort de ses nombreux exposants professionnels est devenu aujourd’hui le premier Salon Nautique de la façade Manche. En réponse à  (...)
Lire la suite →

SALON BATEAU PASSION : Vente de bateaux d’occasion du 8 au 10 mai à La Rochelle

Dans le cadre exceptionnel du Bassin des Chalutiers, à deux pas du Vieux Port de La Rochelle et au pied de l’Aquarium, l’association BATEAU PASSION et l’association des  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces