SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » GRAND PAVOIS : Les nouveautés des exposants : déjà + 25% par rapport à (...)

#nautisme

GRAND PAVOIS : Les nouveautés des exposants : déjà + 25% par rapport à 2010

D 28 juin 2011     H 02:58    

#nautisme #salon |

Le Grand Pavois, salon nautique   international à flot, se tiendra du 14 au 19 septembre 2011 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et La Bulgarie - Ville de Varna seront le pays invité d’honneur de cette 39e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

À quatre mois du salon, on peut déjà augurer que la 39ème édition du Grand Pavois sera un « bon cru » côté nouveautés. Tout d’abord les nouveautés du salon qui, cette année, change de physionomie et opte pour une disposition percutante et innovante de ses espaces thématiques. L’objectif d’un tel remaniement : offrir aux exposants une mise en avant optimale de leurs produits, faciliter la circulation des visiteurs et permettre d’augmenter le nombre de bateaux à terre et à l’essai  .

Les nouveautés des exposants : + 25% par rapport à 2010

A ce jour, la liste des nouveautés bateaux présentées par les exposants est en augmentation de 25% par rapport à 2010. En effet, à la même période nous annoncions 75 nouveautés pour 102 aujourd’hui. Que ce soit les bateaux à moteur ou à voile, l’édition 2011 du Grand Pavois promet d’être sous le signe de l’innovation et du dynamisme. Aperçu…

Coup de Zoom sur les Multicoques

Présentés en avant-premières mondiales
- Une première mondiale annoncée dans la catégorie des multicoques avec le splendide catamaran JXX38 de l’atelier Jaunin père et fils fabriqué entièrement en aluminium et conçu selon les plan de François Lucas, disponible en trois versions dont une voile.
- À voir aussi le Bamba 50, très beau trawler que l’on pouvait apercevoir au bassin des Chalutiers en 2010, en cours de finalisation, sera présenté sur le salon ponton 10ter. Son intérieur moderne est conçu pour une habitabilité maximale tout étant de plain-pied.
- Le Futura 49 du chantier allemand Futura Yachts Systems, catamaran rétractable. Il « rétrécit » de 8,10 à 4,70 mètres, ce qui facilite les manœuvres au port et son occupation sur les pontons. Il est également insubmersible, rapide et fonctionnel en raison de la séparation de l’habitation et des coques permettant une distribution du poids optimale. Design futuriste et conception nouvelle, les coques de ce catamaran ne sont donc pas habitables et servent au stockage de carburant, fournitures…. L’habitabilité se situe sur la plate-forme centrale. Ce sera sans conteste une des grandes nouveautés du Grand Pavois.

Tout droit sortie du chantier Sri Lankais le Barramundi 470 tout en époxy, infusion sous vide qui a été réalisé à partir des dessins d’Erik Lerouge sera également au Grand Pavois… Plus petit catamaran à moteur polyvalent transportable le Rider C23, équipé d’une carène à effet de sol, plan de pont et aménagement personnalisable, il peut s’adapter aux différentes envies, plongée  , pêche, plaisance, servitude… Petit aussi mais très rapide, Hobbie Cat présentera le Hobie 16 Tatoo et Philéas le PH 3,60.

Les voiliers, de belles unités à découvrir

Présentés en avant-premières mondiales
- AMEL présentera son dernier-né, le Amel 55, directement inspiré de son grand frère le Amel 64. Ce voilier moderne aux lignes actuelles et séduisants a été pensé en collaboration avec le cabinet Berret-Racoupeau avec les dernières évolutions du chantier en terme de performances, confort des aménagement intérieurs… Il est proposé en version une ou deux cabines arrières…
- Une nouveauté belge du chantier Ionic Yachts sera à découvrir : le Ionic 48. Ce voilier conçu par Pierre Lallemand en collaboration avec Bernard Nivelt   aux lignes pures et fluides alliant beauté et sécurité   « capots affleurants, bouts sous le rouf très discrets, taquets et davier rétractables… : rien ne vient interrompre la ligne fluide du pont. Absence d’obstacles au déplacement pour les équipiers également ».

- L’Océan 35, issue d’une réflexion de Ronan Guérin, skipper de renom et construit selon le plan de Plessis/Lucas au chantier AOC. Ce croiseur de 10,50 mètres sera doté d’une quille pivotante et réalisé en CP marine avec triple bouchain.

Autres voiliers à découvrir sur le salon

- A voir également le J 111, monocoque très attendu construit aux Sables d’Olonne par le chantier J Composites. Signé Alan Johnstone, ce monocoque de 36 pieds est promis à un grand succès avec une unité produite chaque semaine.
- Ca swing au chantier naval des Vénètes avec la sortie du Samba 305 en version bi quilles, croiseur rapide et confortable ce voilier est proposé en plusieurs versions.
- L’un des bijoux du village bois, à découvrir cette année : le Solenn Day 32 conçu par Franck Roy avec les architectes Mortain, Mavrikios et Chabaud. Grâce à sa conception, il possède une couchette avant et on peut faire quelques jours de cabotage. Equipé d’un moteur in-bord, d’une quille relevable hydraulique, il permet de s’échouer sur le sable.
- Saint Briac Nautic présentera également son très joli petit voilier transportable le BayCruiser 23 du chantier Swallowboats, conçu avec un ballast de 400 litres d’eau de mer, il ne pèse que 700 kg et est équipé d’un mat carbone en standard.
- A voir aussi sur le village bois, le bateau réalisé en commun par deux personnalités du nautisme « haute couture » : Franck Roy et Alexandre Genoud. Ils ont reconstruit un Balkis, selon un plan Herresholf du début du XX° siècle. Une pièce rare qui devrait sortir des mains de ces deux passionnés qui offrent chaque année au Grand Pavois une vision   différente du nautisme. A noter également la présentation du Leggero L 8 du chantier d’Alexandre Genoud. Un superbe plan né d’une collaboration tripartite entre un français, un italien et le suisse charentais. Construction en strip-planking, petit rouf basculant abritant une couchette double, flottaison fine, étrave inversé, plan de voilure élancé et petite motorisation électrique pour une autonomie de 3 heures… dixit Alexandre Genoud : « ce bateau est l’aboutissement d’une démarche pointue au niveau technique et au design contemporain".

Coup de zoom sur les bateaux à moteurs

- Dernière nouveauté chez Dolphy Services, le Nimbus 31 nova version hart top, équipé d’un monomoteur de 330 cv Volvo diesel dispose de deux cabines et d’une salle de bain. Surtout n’oubliez pas de jetez : un coup d’œil au cockpit arrière… un vrai « lit » de soleil pour les amateurs.
- Pour les pneumatiques et semi-rigides, de nombreux nouveaux modèles seront exposés cette année par Brunswick, Aquastar, Rafale, Apex, Zodiac… A voir notamment le 3D Tender FX588, semi-rigide à la ligne épuré de 5.80 mètres produit en Chine sur un plan de Tanguy le Bihan  . Il atteint facilement les 30 nœuds avec ses 60 cv. L’espace pneumatique et semi-rigide, un espace toujours dynamique du Grand Pavois !
- Côté style, le chantier polonais Vog présentera le Galia 700 Sundeck joli bateau aux lignes italiennes. Fonctionnel, abordable et confortable, il offre la possibilité de dormir quelques jours à bord.
- Autre joli bateau à moteur présenté par le chantier finlandais Snip Yachting : le Targa 32. Remplaçant du Targa 31 qui tire sa révérence, il a été allongé de 35 cm pour augmenter sa capacité de charge, il comprend des batteries et un réservoir supplémentaire, un groupe électrogène…
- A voir aussi les derniers nés du chantier Rhéa Marine qui allient confort et fonctionnalité, le 730 fishing qui comme son nom l’indique est destiné notamment aux pécheurs et est équipé d’une double commande, d’un trolling valve et vivier et le Trawler 43 qui devrait convaincre, grâce à son autonomie et son équipement, les amateurs de voyage au long court.
- Pêcheur d’Antioche proposera deux nouveautés le 4.80, open en coque alu, double carène ou moussé, équipé d’une console centrale, transportable sur une remorque sans permis et le 6.50 T avec cabine déportée sur l’avant avec possibilité de double motorisation en option.

- Info presse ASSOCIATION DU GRAND PAVOIS / www.grand-pavois.com


Dans la même rubrique

LA MALOUINE : Découvrir la navigation traditionnelle en croisière

Greg Prod’homme, skipper de la Malouine, un Brick Goélette de 30 m, basé à St Malo, nous présente son programme pour l’été.
La Malouine est un concept innovateur. Faire découvrir la  (...)
Lire la suite →

LOISIRS D’EAU : 1ère édition d’un salon international du 20 au 22 janvier 2012 à l’Eurexpo-Lyon

Du 20 au 22 janvier 2012. l’Eurexpo-Lyon accueillera la première édition du Salon international Loisirs d’Eau. Cet événement proposera sur plus de 25 000m2 d’exposition, tous les  (...)
Lire la suite →

FOUNTAINE PAJOT : +15,4% de hausse du chiffre d’affaires

Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros pour le premier semestre  (...)
Lire la suite →

CHANTIER DU GUIP : Ouverture d’un nouveau site internet

Depuis 1976 et sa naissance dans le Golfe du Morbihan, le Chantier du Guip ne cesse de donner vie à des bateaux du patrimoine et de rendre toute leur superbe à des unités de  (...)
Lire la suite →

TRANSAT BÉNODET - MARTINIQUE : Adrena fournit à la direction de course ses logiciels de navigation

Aux côtés de Pen Duick depuis 2010 pour la Transat AG2R LA MONDIALE et la Route du Rhum-La Banque Postale, ADRENA s’engage à nouveau en tant que Fournisseur Officiel en 2011 pour  (...)
Lire la suite →

A la une

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces