SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » HULLTIMO : L’entretien des coques de bateau sans se mouiller

#Accastillage

HULLTIMO : L’entretien des coques de bateau sans se mouiller

D 16 novembre 2011     H 02:46    

#nautisme #revetement | #nautisme #salon |

agrandir

L’avenir de l’entretien des carènes de bateau, c’est le nettoyage fréquent pour bénéficier d’un bateau propre à chaque navigation. L’entreprise française Hulltimo présente pour cela une solution révolutionnaire d’entretien à flot des coques de bateaux de plaisance.

Avec la hausse de température de la Mer, les coques de bateau se salissent plus vite. Une coque de bateau encrassée accroît la consommation de carburant et a un impact négatif sur la glisse. Les biofilms, algues et mollusques adhèrent sur la coque d’un bateau au bout de quelques semaines. Les revêtements antifouling existent sur le marché mais la réglementation est de plus en plus drastique sur la composition des peintures en biocide, nocives pour le milieu marin. De plus, le carénage annuel, qui consiste à sortir le bateau de l’eau pour nettoyer sa coque, n’est pas en phase avec les besoins : les sociétés de maintenance sont surchargées pendant l’été, et l’opération réalisée hors périodes de navigation nécessitera un nettoyage supplémentaire lors de l’utilisation du bateau.

Le concept d’Hulltimo : ajuster la fréquence de nettoyage de la carène de son bateau en fonction de son utilisation. Prestation instantanée sans aucune nuisance pour l’environnement, cette solution permet au bateau d’être toujours propre en navigation pour une qualité de glisse optimale.

Le principe : brosser la coque dans l’eau, à l’aide d’un robot électrique télécommandé. Les saletés se décrochent plus facilement qu’à l’air libre, ce qui évite une action trop abrasive et préserve la carène. Les débris détachés sont aspirés par le robot, répondant aux objectifs de la loi Grenelle de la Mer qui interdit de laisser les débris non naturels dans l’eau.

Sans perte de temps lié au déplacement, à la sortie et mise à sec du bateau, il faut compter 1 heure pour le nettoyage d’un 34 pieds. Le robot Hulltimo se pilote très simplement avec une télécommande ergonomique et a été conçu pour se déplacer partout, y compris sur les matières et les formes les plus complexes. Deux caméras intégrées au robot permettent de vérifier l’évolution et l’état du nettoyage.

La solution sera disponible au printemps 2012. L’offre Hulltimo est dédiée aux professionnels du nautisme de plaisance (shipchandlers, sociétés de maintenance, sociétés de location  ) qui utiliseront le robot pour des prestations pour le compte de leurs clients ou pour l’entretien de leur propre flotte.

L’ambition d’Hulltimo : proposer des Point Services Hulltimo dans les ports de plaisance.

Ce réseau Point Service Hulltimo est en cours de développement, il sera habilité à commercialiser la solution Hulltimo.

Découvrir les localisations des premiers Point Service Hulltimo sur le site internet www.hulltimo.com et lors du Nautic, sur le stand Hulltimo, Hall 2.1, Stand D32.

- Info presse Hulltimo / www.hulltimo.com


Dans la même rubrique

ADRENA : Le routage mixte pour la croisière • IsoRoute • Du multimédia dans le logiciel

Parce qu’en croisière, l’équipage démarre le moteur quand le vent s’essouffle, le logiciel de routage doit en tenir compte et explorer les routes au moteur lorsque cela est  (...)
Lire la suite →

DUBARRY : Le Crosshaven suit les conseils de l’équipe Green Dragon

En suivant les conseils éclairés de l’équipe de GREEN DRAGON lors de la Volvo Ocean Race, de leurs expériences éreintantes en Atlantique sud et des discussions avec notre équipe de  (...)
Lire la suite →

RIP CURL : Sortie de la Flash-Bomb, une combinaison qui sèche plus vite

Après la H-Bomb, la toute première combinaison de surf chauffante, Rip Curl est fier de présenter sa toute dernière innovation technologique, la Flash-Bomb, présentée au travers  (...)
Lire la suite →

VELOCITEK : Remise de 20% sur les compas/speedo à technologie GPS

"Nous offrons une remise de 20% sur les compas/speedo à technologie GPS VELOCITEK du 18 Mars au 6 Avril sur www.sail-import.com pour fêter le printemps et la reprise des  (...)
Lire la suite →

DOLINK : système de positionnement sur la Solo Figaro Massif Marine

Grâce à Massif Marine et Dolink, les Sports Nautiques Sablais disposent pour la première fois d’un système de positionnement durant la course.
Un bel outil de communication et de  (...)
Lire la suite →

A la une

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

vendredi 24 mars
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces