SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » JEurope » J/112E : le remplaçant du J/109

#Bateaux : J Composites

J/112E : le remplaçant du J/109

Dans la lignée du J/122E et du J/97E • 11 m

D 6 novembre 2014     H 03:05     A La Rédaction     > 387 visites     C 1

#LesSables | #coursecroisiere | #jboat | #monocoque | | #voile |

agrandir
« Avec le succès du J/122E et du J/97E, il était logique pour J Composites de lancer un voilier intermédiaire entre ces deux bateaux. Nous annonçons donc la venue prochaine du J112E. Nous estimons sortir une première unité au printemps. Actuellement, nous travaillons sur les outillages. Ce voilier sera uniquement construit par J Composites. Cela sera un bateau fidèle aux principes de J tout en étant résolument moderne et élégant. » déclare Didier Le Moal, directeur général de J Composites, société basée à Olonne-sur-Mer.

Présentation commerciale du J/112E

E pour élégance

Le J/112E est le dernier né de la série ‘E’ des voiliers polyvalents course-croisière de J Composites. E pour Elégance. E pour Evolution.

36 pieds, c’est une taille idéale dans la gamme J Composites. Avec ses deux cabines spacieuses et son cockpit ergonomique et confortable, le J/112E est autant adapté à la grande croisière, qu’à une sortie en mer dans le gros temps en équipage réduit. La polyvalence dans la conception d’un bateau implique non seulement que ce bateau puisse faire de nombreuses choses, mais aussi qu’il puisse les faire dans toutes les conditions possibles, favorables ou non.

Que la Lumière soit

Le J/112E reprend le style de la série ‘E’, avec des aménagements intérieurs qui ont déjà fait leurs preuves, en mettant l’accent sur la lumière naturelle grâce à de grands panneaux latéraux de rouf et des hublots en option. Le J/112E redéfinit ce concept en 36 pieds avec deux cabines, une à l’avant, une à l’arrière, et une hauteur sous barrot de 1m90 qui se veut aussi confortable en mer qu’au port. Les menuiseries en noyer verni ajoutent l’indispensable touche de bois sans rien enlever à l’incroyable sensation d’espace.

Un Avion au Près, une Fusée au Portant

Le J/112E s’inscrit dans la lignée de ses sisterships, le J/97E et le J/122E, comme un excellent bateau de près. Son étrave en V offre une plus grande stabilité directionnelle et passe mieux les vagues. Le franc-bord à l’avant et le plat-bord ressorti contribuent à limiter les embruns sur le pont. Sa longue ligne de flottaison, associée à un centre de gravité vertical bas, offrent des mouvements plus doux et plus marins, proches d’un 40 pieds.

Le J/112E est un bateau à déplacement moyen, avec un plan de voilure élancé sans recouvrement. Cette configuration performante offre suffisamment de puissance dans le petit temps (quand la plupart des autres bateaux sont au moteur), avec la possibilité de réduire facilement quand le vent monte. Les J sont réputés pour être de bons bateaux sous grand-voile seule, sous foc seul et dans toutes les configurations grand-voile / foc. Le J/112E ne fait pas exception. Tout ce qu’il faut, c’est une grand-voile et 105% de foc pour naviguer facilement et de manière performante dans des vents compris entre 5 et 25 nœuds. Pour s’amuser au portant avec un minimum d’équipiers et d’efforts, il est possible de déployer le spi asymétrique depuis le bout-dehors rétractable en carbone.

Conçu pour Naviguer

Des propriétaires de J naviguent au large sur leurs bateaux depuis de nombreuses années et leurs réactions enthousiastes ont toujours motivé le chantier J Composites à vouloir dessiner les voiliers les plus confortables du monde. Le confort en mer, c’est bien plus que de bons dossiers (ce que le J/112E possède par ailleurs). « Naviguer confort », c’est naviguer sans stress, en ayant par exemple une bonne visibilité depuis la barre, en ayant facilement accès à tout ce qui est indispensable pour contrôler les voiles en équipage réduit, c’est aussi un bateau marin, avec des mouvements plus doux qui limitent le mal de mer, de nombreuses sources d’appui pour les mains et les pieds, que ce soit sur le pont ou à l’intérieur, pour plus de sécurité  , c’est un bateau très manœuvrant avec lequel il est facile d’accoster ou de prendre un mouillage. Les bateaux qui inspirent confiance (et réduisent le stress) incitent les marins à naviguer d’avantage. C’est peut-être pour cela que les gens qui naviguent en J passent autant de temps sur l’eau.

Un Cockpit Confortable et Efficace

Les marins passent plus de temps dans le cockpit qu’à n’importe quel autre endroit du bateau. Le cockpit du J/112E est sans égal. Le barreur peut s’asseoir sur le côté en hauteur ou plus bas, avec la barre aussi bien entre les jambes, qu’à droite ou à gauche, et prendre du plaisir à naviguer pendant des heures sans jamais être fatigué. La grande barre à roue permet au barreur de s’asseoir à l’extérieur pour voir les penons du foc et les vagues.

Sur le J/112E, les bouts de la grand-voile et du foc sont faciles d’accès. Le barreur peut également régler les voiles au près sans quitter la barre ou déranger les équipiers, qui se détendent peut-être sur les confortables assises du cockpit.

Pour plus de sécurité   sur le pont, le J/112E possède une double ligne de vie, des mains courantes en inox, des rails de fargue intégraux sur toute la longueur, une cadène pour accrocher un harnais de sécurité près de la descente, et un puissant revêtement   de pont antidérapant pour se tenir avec confiance sous tous les angles de gîte. Une échelle de sécurité légère et rapidement déployable est en outre montée sur la jupe arrière ouverte et facile d’accès. L’emplacement pour le radeau de survie est à proximité, dans un des coffres du cockpit facile d’accès. Pour plus de confort en croisière, le J/112E propose en option une grande capote pour la descente, un bimini pliable pour le barreur, et des coussins pour les assises du cockpit. A de rares occasion, quand il faut avoir recours à un auxiliaire de propulsion, le moteur diesel Volvo 30HP avec une hélice repliable bec de canard bipales et transmission saildrive pourra mener le J/112E à plus de 7 nœuds.

Les caractéristiques techniques du J112E
LOA36.00 ft11.00 m
LWL31.76 ft9.68 m
Beam11.75 ft3.58 m
Draft6.90 ft2.10 m
Displacement11,300 lb5,125 kg
Ballast4,200 lb1,903 kg
RM 1940 ft/lb130 kg/m
Sail Area (100%)699 ft²65 m²
Max A-Sail Area1,410 ft²130 m²
DSPL/L157157
Aux Diesel30hp30hp
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

J Composites

J88

Le nouveau J/88 est issu de la même équipe qui a conçu le fameux J 111 et J 70, un voilier de 29 pieds, la taille idéal pour un « speedster » familial qui comprend tous les atouts dun J Boats   : la stabilité, le style et le confort de navigation.
Lire la suite →

JBoats

J111

Lancé en 2011, le grand sportboat de JBoats a vite connu le succès puisque début 2012, une soixantaine d’exemplaires navigue dans le monde. En Europe, le succès n’est pas moindre et le Spi Ouest France d’avril 2012 a même créé une classe indépendante pour la dizaine de grands J attendus.
Lire la suite →

JEurope

J 80

Depuis 2006, le J80 a pris la place des First Class 8 comme série la plus importante du Spi Ouest France. Son succès est né à l’Ecole de Voile militaire avant d’essaimer dans tous les clubs à la recherche d’un bateau sportif de régate à la journée.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 4



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces