SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » JPK : Mise à l’eau du premier JPK 998 vendredi

#nautisme

JPK : Mise à l’eau du premier JPK 998 vendredi

D 26 mai 2009     H 05:03    

#ConstructionNavale #nautisme |

Vendredi 29 mai à 10h00, le JPK 998 TDF version définitive et n°1 de la série sera chargé au chantier JPK à Larmor-Plage. Il sera mis à l’eau à la Base des Sous-Marins, à Lorient, vers 11h00.

Après la construction de deux prototypes, cette version définitive est l’aboutissement d’un travail d’orfèvre et d’un gros investissement de la part du chantier JPK et de ses partenaires. A partir de la semaine prochaine et durant le mois de juin, des essais seront réalisés et soumis à l’avis d’experts navigateurs.

Le JPK 998 TDF sera ensuite présenté pendant le Tour de France à la Voile, où il devrait suivre plusieurs étapes. Des trois concurrents sélectionnés par le Tour de France à la Voile pour succéder au M 30, il sera le seul bateau à naviguer.

Entretien avec Jean-Pierre Kelbert

Alors que les deux autres projets retenus existent seulement sur le papier, vous en êtes au troisième bateau construit. Pourquoi un tel investissement et quel budget y consacrez-vous ?

« Le challenge nous est apparu comme passionnant dès le départ et correspondait très exactement à la philosophie de notre chantier. Nous avions pourtant prévu un investissement différent sur un nouveau modèle de gamme, un IRC pur de 10.10 m., mais relever le challenge Tour de France nous est apparu comme une évidence .

Très vite, après des échanges avec William Borel des Editions Larivière, nous avons lancé la réalisation des outillages.

La notion d’engagement est capitale pour nous . Comment ambitionner de remplacer le Mumm 30, excellent monotype, sans proposer quelque chose de concret et de développé ?
Il est très évident que le niveau d’engagement humain et d’investissement est sans commune mesure entre un projet virtuel et un véritable bateau parfaitement mis au point par la succession d’essais sur différentes évolutions .
Pour être sincère, je comprends mal qu’on puisse prétendre à la succession du Mumm sans avoir un « vrai » bateau à faire essayer !

Avec trois bateaux réalisés pour cette mise au point nous avons dépensé beaucoup d’énergie et beaucoup d’euros !
Nous estimons à 500 000 € le budget global, entre les outillage et les prototypes.

Dès fin juillet, à la date de l’annonce du successeur, le projet entrera dans une autre phase avec tout d’abord la duplication des moules et des préformes, ce qui représente encore un investissement non négligeable.

Pour nous cela s’inscrit dans une démarche logique.

Le Challenge est magnifique, l’investissement doit être à la hauteur. »

- Info presse Michèle Le Reun-Gaigné Communication / www.jpk.fr / www.jpk-tdf2011.com


Dans la même rubrique

JPK : Un blog pour le monotype du Tour de France

Le chantier JPK, implanté à Larmor-Plage, dans le Morbihan, travaille aux dernières mises au point du JPK 998 TDF. Depuis plus d’un an, Jean-Pierre Kelbert (chantier JPK) et  (...)
Lire la suite →

BENETEAU : Lancement de l’Oceanis 58 avec un jeu de teaser

BENETEAU lance cet été un nouveau voilier d’exception : l’Oceanis 58, la plus grande unité jamais proposée dans cette gamme. BENETEAU enrichit ainsi son offre pour répondre à la  (...)
Lire la suite →

MARÉE HAUTE : Portes ouvertes les 1 et 2 mai • 12 D2 commandés

Le chantier Marée Haute sera exceptionnellement ouvert le vendredi 1 et le samedi 2 mai de 9h30 à 18h00 sur rendez-vous pour venir découvrir nôtre chantier à l’occasion de ces  (...)
Lire la suite →

BERNARD GALLAY Yacht Brokerage : Brian Thompson rejoint la société de courtage

A peine revenu de son tour du monde en solitaire à l’occasion du Vendée Globe 20089/2009, Brian Thompson a décidé de rejoindre l’équipe des brokers de BGYB. Brian Thompson , de  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2009 : Un nouvel Espace consacré à la Plongée

Le Grand Pavois pouvait déjà se réjouir de représenter la filière nautique, aujourd’hui avec la naissance de l’Espace Plongée, le salon offre une véritable vitrine de l’industrie  (...)
Lire la suite →

A la une

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 22 juin
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces