SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » JPK : Mise à l’eau du premier JPK 998 vendredi

#nautisme

JPK : Mise à l’eau du premier JPK 998 vendredi

D 26 mai 2009     H 05:03    

#ConstructionNavale #nautisme |

Vendredi 29 mai à 10h00, le JPK 998 TDF version définitive et n°1 de la série sera chargé au chantier JPK à Larmor-Plage. Il sera mis à l’eau à la Base des Sous-Marins, à Lorient, vers 11h00.

Après la construction de deux prototypes, cette version définitive est l’aboutissement d’un travail d’orfèvre et d’un gros investissement de la part du chantier JPK et de ses partenaires. A partir de la semaine prochaine et durant le mois de juin, des essais seront réalisés et soumis à l’avis d’experts navigateurs.

Le JPK 998 TDF sera ensuite présenté pendant le Tour de France à la Voile, où il devrait suivre plusieurs étapes. Des trois concurrents sélectionnés par le Tour de France à la Voile pour succéder au M 30, il sera le seul bateau à naviguer.

Entretien avec Jean-Pierre Kelbert

Alors que les deux autres projets retenus existent seulement sur le papier, vous en êtes au troisième bateau construit. Pourquoi un tel investissement et quel budget y consacrez-vous ?

« Le challenge nous est apparu comme passionnant dès le départ et correspondait très exactement à la philosophie de notre chantier. Nous avions pourtant prévu un investissement différent sur un nouveau modèle de gamme, un IRC pur de 10.10 m., mais relever le challenge Tour de France nous est apparu comme une évidence .

Très vite, après des échanges avec William Borel des Editions Larivière, nous avons lancé la réalisation des outillages.

La notion d’engagement est capitale pour nous . Comment ambitionner de remplacer le Mumm 30, excellent monotype, sans proposer quelque chose de concret et de développé ?
Il est très évident que le niveau d’engagement humain et d’investissement est sans commune mesure entre un projet virtuel et un véritable bateau parfaitement mis au point par la succession d’essais sur différentes évolutions .
Pour être sincère, je comprends mal qu’on puisse prétendre à la succession du Mumm sans avoir un « vrai » bateau à faire essayer !

Avec trois bateaux réalisés pour cette mise au point nous avons dépensé beaucoup d’énergie et beaucoup d’euros !
Nous estimons à 500 000 € le budget global, entre les outillage et les prototypes.

Dès fin juillet, à la date de l’annonce du successeur, le projet entrera dans une autre phase avec tout d’abord la duplication des moules et des préformes, ce qui représente encore un investissement non négligeable.

Pour nous cela s’inscrit dans une démarche logique.

Le Challenge est magnifique, l’investissement doit être à la hauteur. »

- Info presse Michèle Le Reun-Gaigné Communication / www.jpk.fr / www.jpk-tdf2011.com


Dans la même rubrique

JPK : Un blog pour le monotype du Tour de France

Le chantier JPK, implanté à Larmor-Plage, dans le Morbihan, travaille aux dernières mises au point du JPK 998 TDF. Depuis plus d’un an, Jean-Pierre Kelbert (chantier JPK) et  (...)
Lire la suite →

BENETEAU : Lancement de l’Oceanis 58 avec un jeu de teaser

BENETEAU lance cet été un nouveau voilier d’exception : l’Oceanis 58, la plus grande unité jamais proposée dans cette gamme. BENETEAU enrichit ainsi son offre pour répondre à la  (...)
Lire la suite →

MARÉE HAUTE : Portes ouvertes les 1 et 2 mai • 12 D2 commandés

Le chantier Marée Haute sera exceptionnellement ouvert le vendredi 1 et le samedi 2 mai de 9h30 à 18h00 sur rendez-vous pour venir découvrir nôtre chantier à l’occasion de ces  (...)
Lire la suite →

BERNARD GALLAY Yacht Brokerage : Brian Thompson rejoint la société de courtage

A peine revenu de son tour du monde en solitaire à l’occasion du Vendée Globe 20089/2009, Brian Thompson a décidé de rejoindre l’équipe des brokers de BGYB. Brian Thompson , de  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2009 : Un nouvel Espace consacré à la Plongée

Le Grand Pavois pouvait déjà se réjouir de représenter la filière nautique, aujourd’hui avec la naissance de l’Espace Plongée, le salon offre une véritable vitrine de l’industrie  (...)
Lire la suite →

A la une

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces