SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Jean-Marc Fontenot : « Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux (...)

#nautisme : Construction navale

Jean-Marc Fontenot : « Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux conçus pour naviguer longtemps »

D 10 avril 2014     H 02:45     A La Rédaction     > 578 visites     C 1

#LesSables | #ConstructionNavale #nautisme | #jboat |

agrandir
Le chantier sablais, J Composites, adapte et construit, depuis 1994, les voiliers J Boats   dessiné par la famille américaine Johnstone. Complètement indépendante, dirigée par Didier Le Moal, cette entreprise vendéenne est devenue, en quelques années, une référence en matière de voiliers faciles à naviguer et performants aussi bien pour la croisière que la régate. Mais quelle est la recette de J Composites ? Explications avec Jean-Marc Fontenot, responsable de la production au sein de la société…

Comment sont construits les J à Olonne-sur-Mer ?

Nos voiliers sont construits grâce à la méthode de l’infusion. Nous maîtrisons ce concept depuis notre création. Après avoir « gelcoaté » le moule de coque en intégrant des bandes de flottaison en gelcoat, nous projetons du tissu sur l’ensemble du moule. Nous posons, à nouveau, du tissu mais directionnel (drapage à sec) et la mousse (âme du sandwich) à sec avant de terminer par la couche interne. Ensuite, nous infusons avec une résine spéciale et cela grâce à une bâche étendue sur le moule. La résine va migrer, grâce au vide. Cette technique permet une meilleure rigidité, de la résistance et un poids garanti ce qui est important lorsqu’on fabrique des monotypes.

Le lest, c’est-à-dire la quille, est également l’une des spécificités du chantier ?

Sur tous nos voiliers qui sont, tout de même, des bateaux rapides, notre intérêt est de descendre le centre de gravité au maximum. Pour le J122E et le J111, notre lest est un mixte de fonte et de plomb. Sur les plus petits voiliers, c’est un mixte entre de l’inox et du plomb. Nous accordons une grande importance à la finition et à la réciprocité de chaque unité. C’est dans ce cadre que les lests sont finis par des coquilles composites moulées ou avec une résine spéciale infusée dans un moule intégrale.

Pouvez-vous nous décrire les différentes phases de production des J, de la coque à la finition en passant par la menuiserie ?

Dans un premier temps, nous lançons la partie « composites » de la coque, du pont, des cloisons et de pièces adjacentes. On parle d’infusion. Nous gardons cette technique, ce qui est rare, pour le fond de coque et les varangues. Ces dernières sont infusées en même temps que la coque. Dans un deuxième temps, on se concentre sur les sorties de coque, pour exemple les échappements du moteur. On procède ensuite à la pose du moteur et à la mise en place des éléments de menuiserie principaux. Dans le même temps, nous lançons le pont tout en continuant à travailler sur l’accastillage  , la plomberie, l’électricité. Enfin, nous assemblons la coque et le pont avec une reprise de stratification au niveau des cloisons. La phase finale est de la finition. Nous y passons beaucoup de temps. C’est l’une de nos marques de fabrique.

J Composites a sa patte à part entière. Quand vous recevez un dessin Johnstone, comment l’adaptez-vous à votre clientèle européenne voire asiatique ?

Pour les monotypes comme le J70 ou le J111, nous ne faisons rien de plus que le dessin proposé par J Boats   aux Etats-Unis. Par contre, sur d’autres unités comme le J97, nous retravaillons de nombreux détails même si les volumes restent les mêmes. Le J122E lui est un voilier totalement adapté par J Composites.

Le plan de pont est également un point fortement travaillé chez vous. Comment procédez-vous à son élaboration ?

Nous faisons fortement attention aux éléments que nous ne fabriquons pas en interne. C’est le cas de l’accastillage   qui doit être irréprochables. Nous attachons également de l’importance à l’évolution de certains points afin de proposer des voiliers performants. C’est le cas, par exemple, des rentreurs de focs, des systèmes de palans fins proposés, du gréement évidemment.

Enfin, comment définissez-vous un voilier J Composites ?

Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux conçus pour naviguer longtemps dans le temps mais aussi et surtout dans toutes les conditions. Les J Composites sont des voiliers fiables, solides, performants et bien sûr confortables.


Voir en ligne : Info presse www.jcomposites.eu

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Pêche

Le Rock Fishing était à l’honneur des Nauticales 2014

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat. La pêche a été de nouveau à l’honneur avec, pour la deuxième fois, l’organisation d’une compétition de Rock Fishing le premier week-end du salon, soit le dimanche 16 mars.
Lire la suite →

Quadrimaran

Tera-4 : Un aéro-boat à 4 coques et 3 tunnels pour naviguer entre air et mer

En maturation depuis plusieurs années, le projet porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer. Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran. Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent. Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.
Lire la suite →

Fédération des industries nautiques

Yves Lyon-Caen succède à Jean-François Fountaine à la tête de la FIN

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le vendredi 21 mars. Yves Lyon-Caen, Président du Conseil de Surveillance du groupe Bénéteau  , a été élu Président. Il succède à Jean-François Fountaine qui n’a pas souhaité présenter sa candidature pour un sixième mandat.
Lire la suite →

Vues Mer

Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection capsule

Avec le printemps, les tempêtes hivernales, qui se sont abattues sans discontinuer sur la France, ont laissé place à une « tempête de bleu » pour le plus grand plaisir de tous. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, 727Sailbags et l’artiste Marie Bathellier se sont associés pour proposer des œuvres originales. Ils nous dévoilent ainsi « Vues Mer » : une exposition de peinture sur voiles (et bois flottés) complétée par une collection capsule de cabas, coussins et lampes.
Lire la suite →

Location

Sailsharing.com propose la location de bateaux entre particuliers

Parmi les acteurs à suivre en 2014, le site Sailsharing.com introduit un nouveau concept de location   de bateaux entre particuliers en France. Une idée qui profite aux propriétaires de bateaux et aux plaisanciers.
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

jeudi 23 mars
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces