SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » LINKyTAG : Capteur GPS et application mobile veillent sur votre (...)

#Accastillage : Sécurité en mer

LINKyTAG : Capteur GPS et application mobile veillent sur votre sécurité

D 22 octobre 2014     H 08:58     A La Rédaction     > 513 visites     C 1

#sécurité | #telephone #smartphone | #Electronique #nautisme |

agrandir
Utiliser l’Internet des Objets pour la plaisance, et en tout premier lieu dans une application destinée à la sécurité   des biens et des personnes, tel est le défi technique et technologique qu’a relevé la start-up LinkyTag en développant le premier capteur GPS destiné à la plaisance connecté à une application sur un téléphone   portable.

Sachant qu’aujourd’hui la grande majorité des plaisanciers sont équipés de téléphones mobiles performants, l’idée fondatrice du projet développé par LinkyTag est de proposer aux utilisateurs qui naviguent dans une zone dite ’’côtière’’ à moins de 6 milles nautiques des côtes - majoritairement couverte par les opérateurs GSM - un assistant d’alerte et de sauvetage en mer, principalement axé autour d’une procédure d’Homme à la Mer - Man Over Board (MOB) accessible à tous et simple à mettre en œuvre.

Grâce à des techniques innovantes, couplée à un ou plusieurs capteurs tracker-GPS, l’application permet d’automatiser, d’accélérer et de suivre les procédures de ce type d’alerte et de faciliter le sauvetage. Son réseau communautaire permet d’alerter automatiquement en temps réel les plaisanciers présents à proximité de la zone de l’incident.

Une version incluant une connexion GSM est également en développement à destination des sports de glisse - planche à voile  , kitesurf  , scooter de mer, Kayak de mer - permettant un déclenchement autonome d’une alerte à partir du capteur.

Un marché à fort potentiel

La navigation de plaisance en France représente en 2013 une flotte de plus d’un million d’unités, dont 75% sont des navires à moteur et 72,5% d’une longueur inférieure à 6 mètres.

Si des procédures d’alertes éprouvées existent avec la VHF, l’AIS et le téléphone  , l’automatisation des alertes est aujourd’hui encore réservée à des matériels onéreux et disproportionnés par rapport aux besoins de la grande majorité des plaisanciers.
Le nombre de plaisanciers français est estimé à plus de 4 millions. Les immatriculations de navires neufs en mer ont atteint 14 000 en 2013 (hors Dom-Tom) et les ventes de navires d’occasion ont concernées 64 000 unités.


Voir en ligne : Info presse www.linkytag.com


NB : Le système, disponible à la fois sous IOS et Android, sera visible en exclusivité au Nautic à Paris, Porte de Versailles, du 6 au 14 décembre 2014, sur le stand LinkyTag Hall 1, dans l’espace E-Nautic regroupant les entreprises ayant des solutions innovantes pour la navigation de demain.
1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Advanced Tracking

Iridium Go : un modem satellite pour rester connectés et être géolocalisé

Transférer des photos, téléphoner à ses proches, envoyer des sms ou des emails... L’Iridium Go est un modem satellite d’un nouveau genre qui va vous permettre de communiquer en mode voix ou données depuis n’importe quel point du globe et de transformer votre smartphone en un authentique téléphone   satellite. Il est équipé d’une touche SOS pour prévenir instantanément les secours en cas de nécessité.
Lire la suite →

VMG Yacht Design

V4, V8 et Vmax : Des anneaux faible friction à visser

VMG Yacht Design a conçu, pour le guidage des bouts, les Anneaux Faible Friction à Visser. Au cours de différents projets, ce bureau d’architecture navale   basé en Suisse s’est en effet rendu compte d’un manque dans le domaine de l’accastillage   qu’il décide de combler en commercialisant ces anneaux.
Lire la suite →

Kitesurf

Naish Kiteboarding présente une nouvelle série de barres pour 2015

Les barres 2015, à savoir les Fusion Control Systems, ont été repensées chez Naish Kites. Comme on peut le voir dans la vidéo   ci-dessous, le système a fait un pas en avant dans la technicité avec des réglages plus fin, depuis la barre de la longueur des lignes ainsi que d’un émerillon pour gérer les avants.
Lire la suite →

Kitesurf

Naish 2015 : La Pivot, une aile pour le freeride et les vagues

Naish kite présente déjà une de ses ailes génération 2015, la Pivot, une aile dédiée au freeride et aux vagues. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour pivoter au plus serré. Elle est annoncé avec d’excellentes performances au près comme en saut.
Lire la suite →

Technologie

Des fibres de cellulose ultra-solides bientôt dans les coques de bateaux ?

Des « fibres de cellulose plus solides que de l’aluminium et que le métal ». C’est ce que vient de développer le professeur Fredrik Lundvell de l’institut de technologie de Stockholm en Suède. Il vient de tester, avec succès, ces fibres ultra-solides au centre de recherche du Desy en Allemagne. Voilà une bonne nouvelle pour les fibres « bio » mises en oeuvre dans la construction navale.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 1



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces