SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » LINKyTAG : Capteur GPS et application mobile veillent sur votre (...)

#Accastillage : Sécurité en mer

LINKyTAG : Capteur GPS et application mobile veillent sur votre sécurité

D 22 octobre 2014     H 08:58     A La Rédaction     > 474 visites     C 1

#sécurité | #telephone #smartphone | #Electronique #nautisme |

agrandir
Utiliser l’Internet des Objets pour la plaisance, et en tout premier lieu dans une application destinée à la sécurité   des biens et des personnes, tel est le défi technique et technologique qu’a relevé la start-up LinkyTag en développant le premier capteur GPS destiné à la plaisance connecté à une application sur un téléphone   portable.

Sachant qu’aujourd’hui la grande majorité des plaisanciers sont équipés de téléphones mobiles performants, l’idée fondatrice du projet développé par LinkyTag est de proposer aux utilisateurs qui naviguent dans une zone dite ’’côtière’’ à moins de 6 milles nautiques des côtes - majoritairement couverte par les opérateurs GSM - un assistant d’alerte et de sauvetage en mer, principalement axé autour d’une procédure d’Homme à la Mer - Man Over Board (MOB) accessible à tous et simple à mettre en œuvre.

Grâce à des techniques innovantes, couplée à un ou plusieurs capteurs tracker-GPS, l’application permet d’automatiser, d’accélérer et de suivre les procédures de ce type d’alerte et de faciliter le sauvetage. Son réseau communautaire permet d’alerter automatiquement en temps réel les plaisanciers présents à proximité de la zone de l’incident.

Une version incluant une connexion GSM est également en développement à destination des sports de glisse - planche à voile  , kitesurf  , scooter de mer, Kayak de mer - permettant un déclenchement autonome d’une alerte à partir du capteur.

Un marché à fort potentiel

La navigation de plaisance en France représente en 2013 une flotte de plus d’un million d’unités, dont 75% sont des navires à moteur et 72,5% d’une longueur inférieure à 6 mètres.

Si des procédures d’alertes éprouvées existent avec la VHF, l’AIS et le téléphone  , l’automatisation des alertes est aujourd’hui encore réservée à des matériels onéreux et disproportionnés par rapport aux besoins de la grande majorité des plaisanciers.
Le nombre de plaisanciers français est estimé à plus de 4 millions. Les immatriculations de navires neufs en mer ont atteint 14 000 en 2013 (hors Dom-Tom) et les ventes de navires d’occasion ont concernées 64 000 unités.


Voir en ligne : Info presse www.linkytag.com


NB : Le système, disponible à la fois sous IOS et Android, sera visible en exclusivité au Nautic à Paris, Porte de Versailles, du 6 au 14 décembre 2014, sur le stand LinkyTag Hall 1, dans l’espace E-Nautic regroupant les entreprises ayant des solutions innovantes pour la navigation de demain.
1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Advanced Tracking

Iridium Go : un modem satellite pour rester connectés et être géolocalisé

Transférer des photos, téléphoner à ses proches, envoyer des sms ou des emails... L’Iridium Go est un modem satellite d’un nouveau genre qui va vous permettre de communiquer en mode voix ou données depuis n’importe quel point du globe et de transformer votre smartphone en un authentique téléphone   satellite. Il est équipé d’une touche SOS pour prévenir instantanément les secours en cas de nécessité.
Lire la suite →

VMG Yacht Design

V4, V8 et Vmax : Des anneaux faible friction à visser

VMG Yacht Design a conçu, pour le guidage des bouts, les Anneaux Faible Friction à Visser. Au cours de différents projets, ce bureau d’architecture navale   basé en Suisse s’est en effet rendu compte d’un manque dans le domaine de l’accastillage   qu’il décide de combler en commercialisant ces anneaux.
Lire la suite →

Kitesurf

Naish Kiteboarding présente une nouvelle série de barres pour 2015

Les barres 2015, à savoir les Fusion Control Systems, ont été repensées chez Naish Kites. Comme on peut le voir dans la vidéo   ci-dessous, le système a fait un pas en avant dans la technicité avec des réglages plus fin, depuis la barre de la longueur des lignes ainsi que d’un émerillon pour gérer les avants.
Lire la suite →

Kitesurf

Naish 2015 : La Pivot, une aile pour le freeride et les vagues

Naish kite présente déjà une de ses ailes génération 2015, la Pivot, une aile dédiée au freeride et aux vagues. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour pivoter au plus serré. Elle est annoncé avec d’excellentes performances au près comme en saut.
Lire la suite →

Technologie

Des fibres de cellulose ultra-solides bientôt dans les coques de bateaux ?

Des « fibres de cellulose plus solides que de l’aluminium et que le métal ». C’est ce que vient de développer le professeur Fredrik Lundvell de l’institut de technologie de Stockholm en Suède. Il vient de tester, avec succès, ces fibres ultra-solides au centre de recherche du Desy en Allemagne. Voilà une bonne nouvelle pour les fibres « bio » mises en oeuvre dans la construction navale.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 0



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces