SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » La société Andromède Océanologie a reçu le Prix Bateau bleu 2013

#nautisme : Fédération des industries nautiques

La société Andromède Océanologie a reçu le Prix Bateau bleu 2013

D 12 décembre 2013     H 01:41     A La Rédaction     > 388 visites     C 1

#Paris | #Logiciel #nautisme | #nautisme #salon |

agrandir
Colette Certoux et Yves Lyon-Caen, Vice-Présidents de la Fédération des industries nautiques et Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, ont remis le Prix Bateau bleu 2013, ce jour au Nautic de Paris, à la société Andromède Océanologie pour leur application DONIA.

DONIA est une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d’éviter d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. Les ancres de bateaux causent, en effet, des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l’équilibre et l’état de santé de la Méditerranée.

Le produit DONIA, lancé officiellement lors du Nautic, a été développé par la société Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée.

Pour cette neuvième édition, les membres du jury avaient décidé de ne pas fixer de thème précis, laissant ainsi aux candidats la possibilité de postuler sur l’ensemble des aspects environnementaux liés à l’utilisation des bateaux de plaisance. Les dossiers pouvaient notamment concerner les thèmes suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive : énergie à bord, eau potable, eaux usées, gestion des déchets, systèmes de propulsion, etc. Pouvaient concourir tous projets, concepts ou solutions récemment commercialisés, ayant un caractère innovant et pertinent pour diminuer l’impact sur l’environnement.

Près d’une quinzaine de projets d’une grande qualité ont été examinés par un jury d’experts : la Fédération des industries nautiques, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports nautiques, des journalistes de la presse spécialisée et des techniciens de fédérations sportives.


Voir en ligne : Info presse www.industriesnautiques.fr


APPEL A PROJETS : PRIX BATEAU BLEU 2014

THÉMATIQUE OUVERTE AUTOUR DE L’ÉNERGIE ET DES MODES DE PROPULSION

L’appel à candidatures du Prix Bateau bleu 2014 est lancé sur la thématique ouverte autour de l’énergie et des modes de propulsion. Les projets peuvent concerner un ou plusieurs de ces thèmes : la production, la gestion, la consommation et l’économie d’énergie mais également les modes de propulsion propres et économes : voiles, moteurs, hélices, systèmes hybrides, etc.

Les candidats (entreprises, grandes écoles, centres de recherche, particuliers, etc.) sont invités à adresser leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2014, auprès de l’huissier de justice, Maître Alain Goulard, CAP SUD 2 - 15, rue Henri Lemarié - BP47 - 35406 Saint-Malo cedex.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Informatique

Adrena fête ses 10 ans

Créée en 2003 par Cécile et Michel Rodet, ADRENA est une société spécialisée dans la production de logiciels de navigation et d’aide à la performance. Optima, 1er logiciel   à voir le jour, répond à un besoin des navigateurs pour la constitution de polaires de vitesse réelles. Lors du Vendée Globe 2004-2005, quelques skippers précurseurs l’ont embarqué : Sébastien Josse, Vincent Riou, Roland Jourdain… Depuis, les logiciels ADRENA n’ont cessé de s’étoffer.
Lire la suite →

Economie

Le Groupe Bénéteau annonce un résultat opérationnel 2013 à l’équilibre

Bonne surprise du côté du Groupe Bénéteau   qui affiche un bilan 2013 de 815,4 millions d’euros alors qu’il avait prévu 810. Mieux, le fabriquant de bateaux et d’habitats français annonce un résultat opérationnel positif d’un million d’euros alors qu’il s’attendait à un résultat négatif de 7.5 millions d’euros.
Lire la suite →

Salon nautique

Alain Pochon : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires »

L’édition 2013 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 550 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale à l’issue de l’édition. 92 000 visiteurs (ndr, contre 89 000 en 2012) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, mais la prudence reste de mise après les deux années de difficultés connues. A noter les dates pour 2014 : du 17 au 22 septembre.
Lire la suite →

SAIL INNOVATION

Flying Phantom, le premier catamaran volant de série destiné au grand public

SAIL INNOVATION et l’architecte de renom Martin Fischer ont notamment travaillé en étroite collaboration avec Franck Cammas et le design team de Groupama. Le Flying Phantom a ainsi bénéficié de toute la recherche réalisée sur Groupama C, qui vient de remporter haut la main la Petite Coupe de l’America.
Lire la suite →

Voilerie

Le groupe Incidences Sails acquiert la technologie D4® de Dimension Polyant

La voilerie   française Incidences Sails   a décidé d’acquérir la technologie D4® jusqu’ici propriété du fabricant allemand Dimension Polyant. Incidences Technologies a ainsi été créée pour prendre en charge la fabrication de ce D4®et aussi pour développer les membranes futures du groupe. L’objectif de l’entreprise est clair : continuer de fournir des voiles performantes et innovantes à ses clients, en maîtrisant les étapes de la conception à la production. Ce sera aussi une opportunité d’associer nos clients au développement de la membrane de demain.
Lire la suite →

A la une

Téléphonie

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Service publicité SeaSailSurf

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

samedi 29 avril
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces