SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le Grand Pavois 2014 annonce 93 000 visiteurs sur les 6 jours (...)

#nautisme : Salon nautique

Le Grand Pavois 2014 annonce 93 000 visiteurs sur les 6 jours d’exposition

Alain Pochon : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires »

D 23 septembre 2014     H 04:54     A La Rédaction     > 110 visites     C 1

#LaRochelle | #Economie #nautisme | #nautisme #salon |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
L’édition 2014 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 90 nouveaux bateaux exposés sur les 650 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV. 93 000 visiteurs (ndr, contre 92 000 en 2013) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, même si la prudence reste de mise. A noter les dates pour 2015 : du 16 au 21 septembre.

Un RDV d’affaires qui se confirme !

La présence des 700 exposants internationaux le confirme : le Grand Pavois est connu et reconnu pour être un salon d’affaires. Et l’édition 2014 confirme la règle, malgré le contexte économique complexe dans lequel la profession continue de se trouver. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post salon pris : le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot et confirme bien le fait d’être incontournable, d’une part pour les passionnés, d’autre part pour les professionnels qui voit en l’événement, les perspectives commerciales de l’année à venir.

Alain Pochon (Président du Grand Pavois) : « Le Grand Pavois reste un salon d’affaires. Ces six jours continuent de prouver que le salon Atlantique est une date importante pour les professionnels. Il s’est concrètement vendu des bateaux, maintenant, la prudence reste de mise car il faut rester vigilant. Nous devons rester très attentifs quant aux futures décisions gouvernementales qui seront prises et il faut retrouver la confiance et le dynamisme dans notre profession, qui reste profondément impactée depuis ces trois dernières années. Côté bateaux à moteur, cela a bien fonctionné. Il semble que les coques rigides aient eu plus de succès commercial que les semi-rigides et les pneumatiques. Les voiliers de 40 à 45 pieds ont aussi fonctionné, sans oublier les voiliers de grands voyages qui étaient très bien représentés cette année. Le marché des multicoques reste un segment de marché porteur. Nous avions plus de 30 unités présentes et le Grand Pavois veut être le rendez-vous Atlantique des multicoques. Pour les grands chantiers généralistes, ils disent avoir atteint leurs objectifs, ce qui est rassurant et positif. Si nous sommes rassurés quant à cette édition, il reste que nous devons, dès demain, nous mettre au travail pour développer et améliorer notre rendez-vous. Les orientations sont claires : développer notre qualitatif visiteurs et faire venir plus de visiteurs étrangers, attirer l’ensemble des chantiers de multicoques, travailler sur les services rendus aux exposants et préserver notre rapport qualité/prix qui reste l’un des meilleurs au monde dans l’offre des salons français et internationaux ».

93 000 visiteurs en six jours

« Nous terminerons ce Grand Pavois aux alentours de 93 000 visiteurs. Une fréquentation meilleure que l’an passé. Nul doute que les conditions météorologiques ont contribué à cette légère augmentation de la fréquentation. Mais il nous faut encore et toujours travailler pour aider nos exposants, en attirant des prospects clients de qualité. A ce sujet, notre Espace Lounge Premium a été de nouveau un succès puisque des contrats y ont été signés et que les exposants qui se sont appuyés sur ce service (ndr, voiturier, espace privé…) ont été satisfaits ».

Des temps forts…

« Une fois de plus, le Grand Pavois se veut d’être le RDV des passionnés. Et pour cela, nous avons mis en place un certain nombre de temps forts. A noter, les présences de nos deux parrains François Gabart et Antoine Albeau. Ils ont répondu présents et ont été à la disposition des visiteurs et des enfants. François nous a même fait l’honneur de venir avec son 60 pieds Macif qui était dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle. Antoine, avec Robert Teriitehau venu d’Hawaii pour l’occasion, ont été tous les deux omniprésents sur La Plage. Ils ont navigué en Stand Up Paddle, en planche à voile   et ont participé à la première édition du Sosh Legend Games. Un événement exceptionnel qui a permis à de nombreux enfants de milieux défavorisés de découvrir l’univers de la glisse et ces champions ! La Plage reste bien un lieu unique dans le monde des salons internationaux. Le Grand Pavois Fishing a connu un grand succès et des professionnels de la pêche sportive ont animé ce concours ouvert également aux amateurs. Une expérience unique pour ces derniers, d’autant que de nombreux bars ont été pris. Enfin, au Village Bois, le Challenge des Pertuis 2015 a été lancé. Ce challenge réunira en juin prochain des canots de voile aviron pour un parcours dans nos pertuis charentais. Une première ! ».

Des axes de réflexion pour le Grand Pavois et l’association…

« Notre association du Grand Pavois doit se développer et être, conformément à ses statuts, à l’écoute des professionnels du nautisme. Aussi, nous souhaitons garder notre rapport qualité/prix inégalable dans le monde des salons internationaux et continuer de proposer aux professionnels des coûts d’exposition bas et performants. Maintenant, nous devons développer notre événement majeur et potentiellement en créer de nouveaux. Aussi, nous travaillons sur différents axes. A savoir : développer le secteur des multicoques comme dit précédemment, travailler sur le concept des Essais vis-à-vis des chantiers, réfléchir sur la mise en place d’un pôle Grande Croisière car La Rochelle est le meilleur port de l’Atlantique et en France pour préparer un bateau pour de grandes navigations… Nous réfléchissons également à la création de rallyes de type Transatlantique, vers les Antilles, pour répondre à la demande de nombreux clients de chantiers. Je pense qu’au Nautic de Paris (décembre 2014), nous serons en mesure de vous annoncer de nombreuses nouveautés ! ».


Voir en ligne : Info presse Grand Pavois / www.grand-pavois.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Catamaran de sport

Solent Whisper’ : un catamaran anglais de 5.9m équipé de 4 foils en T

Le Britannique Geoff Holt, premier quadriplégique à avoir traversé l’Atlantique en solitaire, a profité du salon nautique   de Southampton pour présenter le catamaran à foils conçu par l’université « Solent’s Warsash Maritime Academy ».
Lire la suite →

Faire de la voile

Où trouver un club de la FFVoile ? Qu’est-ce que les Écoles de Sport ?

Les vacances sont terminées, parents et enfants ont activement préparé la rentrée scolaire, mais une question se pose encore : « quel sport pouvons-nous découvrir ou pratiquer cette année, alors que l’automne se profile déjà » ? Ne cherchez plus : la voile, un sport de plein air, qu’on peut pratiquer toute l’année, partout en France et surtout, accessible à tous !
Lire la suite →

Hydros Innovation

HY-X : Un bateau à moteur hybride foiler et archimédien

En marge du Cannes Yachting Festival, le bureau d’études HYDROS INNOVATION présente en avant-première mondiale le fruit de ses recherches et de tests intensifs concluants : « HY-X » est le prototype breveté du 1er yacht volant, hybride et efficient.
Lire la suite →

Eco Sailing Project

Amasia se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission

Le voilier d’Eco Sailing Project se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission, soutenu par la fondation Nicolas Hulot [1]. Après plusieurs mois de chantier, le deux-mâts Amasia a été mis à l’eau jeudi 4 septembre au port du Crouesty (Morbihan).
Lire la suite →

Salon nautique

Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ».
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces