SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Le Rock Fishing était à l’honneur des Nauticales 2014

#nautisme : Pêche

Le Rock Fishing était à l’honneur des Nauticales 2014

D 8 avril 2014     H 01:46     A La Rédaction     > 308 visites     C 1

#laCiotat | #nautisme #salon |

agrandir
Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat. La pêche a été de nouveau à l’honneur avec, pour la deuxième fois, l’organisation d’une compétition de Rock Fishing le premier week-end du salon, soit le dimanche 16 mars.

L’idée de cette compétition mise en place par Les Nauticales avec le magazine Côt&Pêche et les enseignes Cabesto ?

Ils sont multiples :
- Promouvoir un nouveau type de pêche ouvert à tous, petits et grands, dans un univers de proximité (les ports, les digues…),
- Promouvoir la pêche plaisir soit en « no kill » avec la remise à l’eau dans les meilleures conditions possibles de tous les poissons pêchés,
- Utiliser un matériel léger et sensible pour avoir le maximum de sensations lors de la touche et du combat avec le poisson.
- Faire évoluer l’image du pêcheur et profiter d’un événement pour mettre en relation visiteurs, plaisanciers et pêcheurs.

Autant dire que l’objectif cette année a été une nouvelle fois réussi puisque si en 2013, année de lancement, ils étaient 30 pêcheurs à participer à cette première, en 2014 ce sont 59 concurrents qui sont venus et ce, même de la façade Atlantique !

Des leurres identiques pour tous !

Si la compétition s’est déroulée sur deux manches avec pause déjeuner en milieu de journée, la particularité de cette compétition est que seuls sont autorisés les leurres remis au briefing du matin et animé par Yannick Rivière. Impossible de sortir de la boîte ses leurres personnels et fétiches ! Il faut s’adapter au terrain (les bassins Bérouard et Capucins du port de plaisance   de La Ciotat) et s’adapter aux leurres remis en début de journée par les partenaires réunis par le magazine Côt&Pêche soit Daiwa, Amiaut, Shimano, Rapala, Ecogear, Reins, Smith, Ultimate Fishing, Sakura et Illex.

4 heures de pêche en deux manches

Quel est le principe ? Une première manche de 2h45 a été lancée le matin, puis une seconde l’après-midi de 1h15, soit un total de 4 heures de pêche. Chaque concurrent possède une règle graduée qui lui permet de mesurer le poisson pêché, le tout placé sous le contrôle d’un autre concurrent et adversaire, chaque concurrent étant en binôme. La somme des longueurs de poissons pêchés est additionnée, comme sont comptabilisés le plus grand nombre d’espèces pêchées, le plus petit et le plus gros poisson pêché.

90 mètres de poissons pêchés et des prix pour tous !

Lorsqu’à 15h, fin de la deuxième manche, tous les compétiteurs ont dû rendre leur feuille de marque pour le calcul des points. Le nombre de prises a été tel qu’il faudra plus d’une heure pour établir le classement final. Il se sera donc capturé 89,94 mètres de poissons durant les deux manches. Côté plus gros poisson, le prix revient à Colin Goletto avec une rascasse de 24 cm et Baptiste Beynet touchera le prix du plus petit avec un gobie de 1,2 cm (un record !). Neuf espèces auront été pêchées et mesurées avec des gobies, des blennies, des rascasses, des dorades, des sars, des girelles, des sarans, des poulpes et des seiches.

Le podium de cette édition 2014 des Nauticales Rock Fishing est :

- 1er : Etienne Goletto avec 628 cm de poissons,
- 2e : Guillaume Peronnet avec 561 cm de poissons,
- 3e : Florian Tournade avec 506 cm de poissons…

- Première féminine : Sandra Mesuron

À noter que les 2e et 3e de cette compétition venaient spécialement de Charente (16) pour y participer ! Une belle traversée de la France pour une compétition qui prend de plus d’ampleur d’année en année…


Voir en ligne : Info presse www.salon-lesnauticales.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Quadrimaran

Tera-4 : Un aéro-boat à 4 coques et 3 tunnels pour naviguer entre air et mer

En maturation depuis plusieurs années, le projet porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer. Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran. Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent. Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.
Lire la suite →

Fédération des industries nautiques

Yves Lyon-Caen succède à Jean-François Fountaine à la tête de la FIN

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le vendredi 21 mars. Yves Lyon-Caen, Président du Conseil de Surveillance du groupe Bénéteau  , a été élu Président. Il succède à Jean-François Fountaine qui n’a pas souhaité présenter sa candidature pour un sixième mandat.
Lire la suite →

Vues Mer

Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection capsule

Avec le printemps, les tempêtes hivernales, qui se sont abattues sans discontinuer sur la France, ont laissé place à une « tempête de bleu » pour le plus grand plaisir de tous. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, 727Sailbags et l’artiste Marie Bathellier se sont associés pour proposer des œuvres originales. Ils nous dévoilent ainsi « Vues Mer » : une exposition de peinture sur voiles (et bois flottés) complétée par une collection capsule de cabas, coussins et lampes.
Lire la suite →

Location

Sailsharing.com propose la location de bateaux entre particuliers

Parmi les acteurs à suivre en 2014, le site Sailsharing.com introduit un nouveau concept de location   de bateaux entre particuliers en France. Une idée qui profite aux propriétaires de bateaux et aux plaisanciers.
Lire la suite →

Globe Skipper

David Steckar : « nous avons déménagé à Paris pour accueillir nos clients et développer un service de conciergerie »

David Steckar et son associé Romain Gindre ont lancé Globe Skipper afin « d’apporter un service de qualité aux propriétaires de bateaux de plaisance, aux agents et aux chantiers qui les fabriquent ». Il explique ce service original.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mercredi 18 janvier
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces