SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les Nauticales 2015 : Le mauvais temps a gâché la fête du 1er salon de (...)

#nautisme : Salon Nautique

Les Nauticales 2015 : Le mauvais temps a gâché la fête du 1er salon de printemps

30 200 visiteurs contre 38 000 en 2014 • une quarantaine de nouveautés présentées

D 24 mars 2015     H 01:53     A La Rédaction     > 289 visites     C 1

#laCiotat | #nautisme #salon |

agrandir
Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 14 au 22 mars 2015 à La Ciotat.

Ce sont 30 200 visiteurs qui auront parcouru les allées et les pontons du salon de La Ciotat à la fermeture dimanche soir 18h00. Les Nauticales 2015 ont donc enregistré une baisse sensible par rapport à l’année 2014 (ndr, 38 000 visiteurs), clairement expliquée par des conditions météorologiques désastreuses le premier dimanche, le lundi, le mardi et le dernier week-end. Malgré tout, Les Nauticales s’inscrivent clairement comme un des salons référents du début de saison, attirant des visiteurs qualitatifs curieux de découvrir certaines nouveautés en exclusivité !

Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole : « Les Nauticales sont incontestablement un temps fort pour l’activité nautique animant notre territoire. Malgré la météo   défavorable, l’affluence de visiteurs démontre que ce salon est un événement populaire, à l’image de la plaisance qui nous caractérise. C’est bien dans cet esprit que j’ai affirmé mon soutien aux plaisanciers opposés au projet de loi sur la redevance mouillage qui est en réalité une taxe de plus. J’ai à cœur de favoriser une plaisance respectueuse de l’environnement et MPM s’y emploie : elle rénove ses ports, soutient la filière nautique, protège son littoral. Je souhaite aussi que notre plaisance soit festive : MPM va être pour la première fois le partenaire officiel de La grande parade nautique organisée par l’office de la mer dans la rade de Marseille le 5 septembre prochain ».

500 bateaux présentés dont une quarantaine de nouveautés 2015 !

Parmi les 500 bateaux présents sur le salon, 40 nouveautés 2015 ont été exposées à flot et à terre, dont quelques avant-premières françaises et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…). Rappelons qu’un des axes de développement du salon est clairement de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens comme étant le premier salon euro-méditerranéen à flot de printemps. Il est important de noter la venue du Dehler 46 à flot, le Ciera 8 de Bayliner, les Activ 805, 805 Sundeck et 455 Open de Quicksilver, le F640 de Francqueville, les Parker 630 Sport, 750 Daycruiser et 660 Open, la vedette Monte Carlo 5S ou encore l’Océanis 35 de Beneteau, les nouveaux Cap Camarat 7.5 et 7.5 WA de Jeanneau  , les 350 Grand large et 382 Grand Large de Dufour Yachts   sans oublier le Fareast 28 exposé pour la première fois en France !

Une fréquentation dépendante des conditions météorologiques !

Les Nauticales 2015 ont accueilli 30 200 visiteurs dimanche soir 18h00, sachant que l’édition a été marquée par des conditions météorologiques difficiles et désastreuses le premier dimanche, le lundi et le mardi, sans oublier un dernier week-end compliqué avec du vent et de la pluie. Les Nauticales 2015 semblent tout de même avoir relevé le défi de lancement et d’ouverture de la saison et semblent confirmer le frémissement de reprise connu lors des grands salons d’automne et de cet hiver. Une tendance maintenant à confirmer et à suivre dans les mois à venir… Autre but atteint : encourager et d’élargir la pratique du nautisme et de la plaisance sur le territoire de Marseille Provence Métropole avec l’appui des nombreuses associations locales qui ont permis de mettre en place un important programme d’animations ouvert à tous.

Des améliorations appréciées…

Parmi les changements apportés en 2015, les professionnels exposants et le public ont apprécié les nouveautés apportées au salon avec une entrée unique, l’allée centrale sur le terre-plein exposition bateaux à terre sans les palmiers présents en 2014, les nouvelles tentes et les espaces à flot, les parois cristal du Village des associations, les travaux réalisés par Marseille Provence Métropole pour harmoniser et sécuriser les pontons d’exposition… La création du nouveau hall Services, le long du Quai Nord du bassin des Capucins a également remporté les suffrages, permettant de présenter une offre globale et réunie dans un même lieu. Enfin, la Chapelle des Pénitents Bleus était également occupée avec une exposition consacrée à la « Pêche artisanale en Provence » sans oublier le cinéma l’Eden où a été projeté le film Nomade des Mers avec Corentin de Chatelperron.


Voir en ligne : Info presse www.salon-lesnauticales.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#Croisière

Bénéteau : Une école d’apprentissage de la voile-croisière avec le réseau de concessionnaires

En créant, avec son réseau de concessionnaires, sa propre école d’apprentissage de la voile-croisière, Bénéteau   innove encore et toujours. Ecole de voile des temps modernes, Bénéteau Sailing School ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui souhaitent apprendre ou réapprendre à naviguer au moyen de stages conçus sur-mesure à bord des derniers croiseurs de la marque.
Lire la suite →

#Pêche

Salon européen des pêches 2015 : fréquentation stable depuis 3 ans

Du 13 au 15 février dernier, le salon européen des pêches a réuni tous les amoureux de la pêche sportive et récréative à l’affût des nouvelles tendances. Près de 18 000 visiteurs ont fait le déplacement à Nantes, autant que l’an passé, pour découvrir en avant-première les nouveautés en matière d’équipements de pêches en mer et en eau douce : leurres, moulinets, cannes, hameçons, fils, accessoires de pêche, combinaisons de plongée   mais aussi électronique marine, moteurs, semi-rigides, bateaux…
Lire la suite →

Voileries

Wil Wargnier intègre l’équipe de Gréement Courant S.A.

La société Gréement Courant S.A., fondée par Louis Heckly et Bill Leclerc en 2007, spécialisée dans la préparation, l’optimisation et la performance des bateaux de régate, développeur et distributeur du Nub®, s’offre les services de Wil Wargnier pour affirmer son développement, tant local, qu’à l’international.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2014 : Les affaires reprennent des couleurs

Après 10 jours intenses à la Porte de Versailles, les exposants et les organisateurs font un bilan positif de cette édition 2014. Le volume d’affaires traitées, la fréquentation, les retombées média et la nouvelle organisation des secteurs ont donné satisfaction, confortant les industries nautiques dans leur optimisme raisonnable quant à l’évolution des marchés européens et plus particulièrement français.
Lire la suite →

#Pneumatique

Zodiac Nautic double sa gamme Medline

Cette année, Zodiac Nautic a choisi d’élargir sa gamme Medline et la marque n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a tout simplement doublé la série afin de répondre au plus près à la demande de ses clients. Ainsi, en plus des 540, 580 et 660, les modèles 660, 740 et 850 sont désormais disponibles dans la catégorie Comfort Cruising.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces