SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les bureaux d’études HDS (Brest) et GSea Design (Lorient) fusionnent

#nautisme : Calculs de structure

Les bureaux d’études HDS (Brest) et GSea Design (Lorient) fusionnent

D 3 décembre 2014     H 04:34     A La Rédaction     > 989 visites     C 1

#brest | #lorient | #ArchitectureNavale #nautisme | #Economie #nautisme |

agrandir
La société HDS, fondée il y a 20 ans à Brest par Hervé Devaux, s’allie à GSea Design, créée en 2010 à Lorient par Denis Gléhen, ancien numéro 2 de HDS. Actuellement, tandis que HDS développe la FSI (Fluid Structure Interaction) qui vise à être encore plus performants dans la modélisation des appendices, la R&D de GSea Design approfondit son travail sur le comportement des matériaux et l’optimisation de leurs utilisations. Aujourd’hui, les deux équipes s’allient pour échanger dans le même état d’esprit d’excellence technique.

Sur la 10e édition de La Route du Rhum, HDS et Gsea Design sont intervenus sur tous les bateaux qui composent les podiums de la Classe Ultime, des monocoques IMOCA et des Multi50. En plus du calcul de structures d’espars (qui peut même aller jusqu’à celui d’une aile comme celle de BMW Oracle Racing pour l’ACup 2010 qui mesurait 67.5 mètres !), ces bureaux d’études sont aussi reconnus pour la conception de coques ou plateformes et d’appendices.

Précurseur, Hervé Devaux a été le premier à introduire les logiciels de calculs de l’aéronautique pour concevoir des multicoques, se spécialisant notamment dans les mâts et espars en général. Comment penser des pièces (de carbone surtout) toujours plus légères mais aussi plus résistantes aux efforts qui n’ont cessé d’augmenter sur les voiliers de course ces dernières années ? Cette équation est au cœur de l’activité de HDS comme de celle de GSea Design qui regroupent à Brest et Lorient une quinzaine d’ingénieurs, d’architectes navals et de dessinateurs, pour la plupart jeunes diplômés de Polytechnique, d’Ecoles Centrales, de l’INSA Lyon, l’ENSMA Poitiers, l’UBS Lorient ou de l’Université de Southampton.

Lorsque début 1994, Hervé Devaux créée son entreprise, il donne sa chance à un jeune ingénieur en aéronautique, Denis Gléhen et le forme aux spécificités du métier. Avec la généralisation de l’utilisation du carbone dans les voiliers de course et la demande grandissante des marins, toujours en quête de performance, l’équipe d’HDS innove et s’étoffe.

En 2010, Denis Gléhen prend son indépendance en créant GSea Design. La volonté est de s’implanter à Lorient où le Pôle Course au Large accueille de plus en plus d’écuries. Tout en développant sa société et son équipe, Denis intègre le design team du Groupama sailing team qui prépare alors la Volvo Ocean Race 2011-2012. La campagne aboutira à la victoire française sur une épreuve dominée jusque-là par les Anglo-Saxons. Au même moment, HDS poursuit son développement et complète son palmarès, battant le Trophée Jules Verne avec Banque Populaire V et gagnant le Vendée Globe avec Macif. Le défi d’Artemis Racing sollicite Hervé Devaux peu de temps avant la Louis Vuitton Cup 2013 pour le design de ses ailes 2 et 3, de ses safrans en T et la fiabilisation du 2ème AC72.

Dans l’immédiat, les deux sites de Brest et Lorient restent identiques comme les interlocuteurs pour chacun des projets en cours. Denis Gléhen prend la direction du groupe, tandis que Hervé Devaux en sera le président, en même temps que conseil auprès de l’équipe. L’alliance ouvre aussi la porte à la jeunesse, la reprise de la gestion quotidienne de l’activité du groupe étant assurée par le Centralien Sébastien Guého, membre de HDS Brest depuis plus de 7 ans.

Hervé Devaux : « GSea Design et HDS, deux sociétés innovantes, à la pointe dans leurs domaines d’activité, complémentaires, parfois concurrentes, ont choisi de fusionner, pour se renforcer, mieux faire travailler leurs complémentarités, mettre en commun les moyens de R&D, gagner en réactivité et en puissance sur ces projets passionnants que sont ces bateaux de compétition. »

Denis Gléhen : "Cette fusion de GSea Design et HDS représente un très beau challenge pour préparer l’avenir. En effet, ensemble, nous avons l’opportunité d’allier expérience et innovation avec un savoir-faire développé pendant 20 ans pour continuer à calculer des machines de course formidables

- Info presse www.hds-design.com & www.gseadesign.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Catamaran One Design

Les catamarans du Trophée des Champions ont rejoint Lorient

La société CATAMARAN ONE DESIGN, récemment constituée par les Lorientais Alain Gautier, Valdo Dhoyer, Brice Lavirotte et par le Trinitain Emmanuel Le Roch, a acquis vendredi 28 novembre 2014 une flotte de huit catamarans monotypes de 7,65 mètres.
Lire la suite →

Salon nautique

30 % de bateaux vendus lors du 30e Mille Sabords

Le Mille Sabords clôt sa 30e édition anniversaire sur un résultat plus que satisfaisant : en quatre jours, particuliers et professionnels ont mis en vente plus de 800 unités, dont 200 à 250 ont trouvé preneurs. Les best-sellers : les unités à moteur, à moins de 30 000 €. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire...) : des pontons animés et baignés de soleil en journée, exceptionnellement illuminés en soirée... Et des acheteurs venus par milliers, confirmant le statut définitivement à part du plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe.
Lire la suite →

Salon nautique

Les Occasions du Multicoque : Un salon pour répondre aux attentes du marché

Les temps changent : niche de la plaisance pendant 30 ans, l’industrie du multicoque est aujourd’hui, une réelle locomotive. Le marché des catamarans croit de 3 à 5% par an. Les clients viennent d’horizons divers, ils sont pour un tiers des nouveaux venus sur le marché du bateau, des propriétaires qui arrivent du monocoque ou du bateau moteur. Les multicoques répondent aux attentes de ces nouveaux venus, ils offrent l’espace et le confort recherchés, sans négliger la performance.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Nautic - Salon Nautique International de Paris ouvrira ses portes le 6 décembre prochain

Les salons d’automne ont fermé leurs portes et les passionnés comme les professionnels préparent maintenant le point d’orgue de la saison : le Nautic - Salon Nautique   International de Paris qui ouvrira ses portes le 6 décembre prochain. La prochaine édition s’annonce en effet riche en événements, animations et nouveautés. La passion des centaines de milliers de visiteurs sera comblée par le nombre et la qualité des nouveautés et des événements qui s’exposeront Porte de Versailles.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Grand Pavois 2014 annonce 93 000 visiteurs sur les 6 jours d’exposition

L’édition 2014 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 90 nouveaux bateaux exposés sur les 650 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV. 93 000 visiteurs (ndr, contre 92 000 en 2013) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, même si la prudence reste de mise. A noter les dates pour 2015 : du 16 au 21 septembre.
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Flying Phantom

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

samedi 25 mars
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces