SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les catamarans du Trophée des Champions ont rejoint Lorient

#nautisme : Catamaran One Design

Les catamarans du Trophée des Champions ont rejoint Lorient

Entraînements, régates corporate au programme des catas de 7,65 mètres

D 1er décembre 2014     H 10:32     A La Rédaction     > 378 visites     C 1

#lorient | #nautisme #location |

agrandir
La société CATAMARAN ONE DESIGN, récemment constituée par les Lorientais Alain Gautier, Valdo Dhoyer, Brice Lavirotte et par le Trinitain Emmanuel Le Roch, a acquis vendredi 28 novembre 2014 une flotte de huit catamarans monotypes de 7,65 mètres.

Il s’agit de la célèbre flotte des catamarans du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile à bord de laquelle 72 champions, dont 27 stars étrangères de dix nationalités, ont navigué en 24 éditions.

Cette flotte d’exception, basée à Lorient La Base (Port de la BSM), demeure un support d’expression de champions, mais devient désormais accessible à des régatiers chevronnés, à des amateurs éclairés, comme à des débutants qui pourront découvrir des sensations de glisse à grande vitesse encadrés par des spécialistes du multicoque, au gré des événements orchestrés par Catamaran One Design.

Alain Gautier, lui-même champion invité de nombreuses fois au Trophée Clairefontaine, comme Serge Madec (premier vainqueur) et Laurent Bourgnon (deux victoires) à cette époque-là, ou encore les vainqueurs de l’America’s Cup : Dennis Conner, Ernesto Bertarelli et Ed Baird ; mais aussi Michel Desjoyeaux (quatre victoires), Franck Cammas (trois victoires), sans oublier Loïck Peyron (sept victoires) ou François Gabart, le dernier vainqueur en 2013, n’a pas laissé passer l’opportunité de récupérer cette flotte née en Morbihan, lorsque son créateur et concepteur du Trophée des Champions de Voile® Griboval (SailingOne), l’a mise en vente.

La réunion des différentes compétences reconnues dans leurs entreprises respectives - Alain Gautier (LANIC SPORT DEVELOPPEMENT), Valdo Dhoyer (CHALLENGE OCEAN), Brice Lavirotte (SENSATION OCEAN) et Emmanuel Le Roch (NAUTIC SPORT) - va permettre d’offrir des programmes d’utilisation de cette flotte à la carte, que ce soit au départ de Lorient, de La Trinité-sur-Mer où de n’importe où sur la Planète Voile car ces catamarans monotypes, désormais dénommés COD 25 (Catamaran One Design 25 pieds), se transportent aisément, deux par deux, par terre et par mer dans des conteneurs de 40 pieds.

Au programme de tout ou partie de la flotte : entraînements au match racing (duels à la manière de l’America’s Cup), accueil de teams étrangers engagés sur les circuits internationaux de multicoques, compétitions en flotte collective de la FFVoile, organisation de régates corporatives pour les entreprises, navigation découverte du Golfe du Morbihan, raids dans les Iles du Ponant et, pourquoi pas, un nouveau Trophée des Champions de Voile® dès 2015 à Lorient. Affaire à suivre !


Voir en ligne : Info presse www.challengeocean.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Salon nautique

30 % de bateaux vendus lors du 30e Mille Sabords

Le Mille Sabords clôt sa 30e édition anniversaire sur un résultat plus que satisfaisant : en quatre jours, particuliers et professionnels ont mis en vente plus de 800 unités, dont 200 à 250 ont trouvé preneurs. Les best-sellers : les unités à moteur, à moins de 30 000 €. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire...) : des pontons animés et baignés de soleil en journée, exceptionnellement illuminés en soirée... Et des acheteurs venus par milliers, confirmant le statut définitivement à part du plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe.
Lire la suite →

Salon nautique

Les Occasions du Multicoque : Un salon pour répondre aux attentes du marché

Les temps changent : niche de la plaisance pendant 30 ans, l’industrie du multicoque est aujourd’hui, une réelle locomotive. Le marché des catamarans croit de 3 à 5% par an. Les clients viennent d’horizons divers, ils sont pour un tiers des nouveaux venus sur le marché du bateau, des propriétaires qui arrivent du monocoque ou du bateau moteur. Les multicoques répondent aux attentes de ces nouveaux venus, ils offrent l’espace et le confort recherchés, sans négliger la performance.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Nautic - Salon Nautique International de Paris ouvrira ses portes le 6 décembre prochain

Les salons d’automne ont fermé leurs portes et les passionnés comme les professionnels préparent maintenant le point d’orgue de la saison : le Nautic - Salon Nautique   International de Paris qui ouvrira ses portes le 6 décembre prochain. La prochaine édition s’annonce en effet riche en événements, animations et nouveautés. La passion des centaines de milliers de visiteurs sera comblée par le nombre et la qualité des nouveautés et des événements qui s’exposeront Porte de Versailles.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Grand Pavois 2014 annonce 93 000 visiteurs sur les 6 jours d’exposition

L’édition 2014 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 90 nouveaux bateaux exposés sur les 650 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV. 93 000 visiteurs (ndr, contre 92 000 en 2013) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, même si la prudence reste de mise. A noter les dates pour 2015 : du 16 au 21 septembre.
Lire la suite →

Catamaran de sport

Solent Whisper’ : un catamaran anglais de 5.9m équipé de 4 foils en T

Le Britannique Geoff Holt, premier quadriplégique à avoir traversé l’Atlantique en solitaire, a profité du salon nautique   de Southampton pour présenter le catamaran à foils conçu par l’université « Solent’s Warsash Maritime Academy ».
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces