SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les catamarans du Trophée des Champions ont rejoint Lorient

#nautisme : Catamaran One Design

Les catamarans du Trophée des Champions ont rejoint Lorient

Entraînements, régates corporate au programme des catas de 7,65 mètres

D 1er décembre 2014     H 10:32     A La Rédaction     > 366 visites     C 1

#lorient | #nautisme #location |

agrandir
La société CATAMARAN ONE DESIGN, récemment constituée par les Lorientais Alain Gautier, Valdo Dhoyer, Brice Lavirotte et par le Trinitain Emmanuel Le Roch, a acquis vendredi 28 novembre 2014 une flotte de huit catamarans monotypes de 7,65 mètres.

Il s’agit de la célèbre flotte des catamarans du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile à bord de laquelle 72 champions, dont 27 stars étrangères de dix nationalités, ont navigué en 24 éditions.

Cette flotte d’exception, basée à Lorient La Base (Port de la BSM), demeure un support d’expression de champions, mais devient désormais accessible à des régatiers chevronnés, à des amateurs éclairés, comme à des débutants qui pourront découvrir des sensations de glisse à grande vitesse encadrés par des spécialistes du multicoque, au gré des événements orchestrés par Catamaran One Design.

Alain Gautier, lui-même champion invité de nombreuses fois au Trophée Clairefontaine, comme Serge Madec (premier vainqueur) et Laurent Bourgnon (deux victoires) à cette époque-là, ou encore les vainqueurs de l’America’s Cup : Dennis Conner, Ernesto Bertarelli et Ed Baird ; mais aussi Michel Desjoyeaux (quatre victoires), Franck Cammas (trois victoires), sans oublier Loïck Peyron (sept victoires) ou François Gabart, le dernier vainqueur en 2013, n’a pas laissé passer l’opportunité de récupérer cette flotte née en Morbihan, lorsque son créateur et concepteur du Trophée des Champions de Voile® Griboval (SailingOne), l’a mise en vente.

La réunion des différentes compétences reconnues dans leurs entreprises respectives - Alain Gautier (LANIC SPORT DEVELOPPEMENT), Valdo Dhoyer (CHALLENGE OCEAN), Brice Lavirotte (SENSATION OCEAN) et Emmanuel Le Roch (NAUTIC SPORT) - va permettre d’offrir des programmes d’utilisation de cette flotte à la carte, que ce soit au départ de Lorient, de La Trinité-sur-Mer où de n’importe où sur la Planète Voile car ces catamarans monotypes, désormais dénommés COD 25 (Catamaran One Design 25 pieds), se transportent aisément, deux par deux, par terre et par mer dans des conteneurs de 40 pieds.

Au programme de tout ou partie de la flotte : entraînements au match racing (duels à la manière de l’America’s Cup), accueil de teams étrangers engagés sur les circuits internationaux de multicoques, compétitions en flotte collective de la FFVoile, organisation de régates corporatives pour les entreprises, navigation découverte du Golfe du Morbihan, raids dans les Iles du Ponant et, pourquoi pas, un nouveau Trophée des Champions de Voile® dès 2015 à Lorient. Affaire à suivre !


Voir en ligne : Info presse www.challengeocean.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Salon nautique

30 % de bateaux vendus lors du 30e Mille Sabords

Le Mille Sabords clôt sa 30e édition anniversaire sur un résultat plus que satisfaisant : en quatre jours, particuliers et professionnels ont mis en vente plus de 800 unités, dont 200 à 250 ont trouvé preneurs. Les best-sellers : les unités à moteur, à moins de 30 000 €. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire...) : des pontons animés et baignés de soleil en journée, exceptionnellement illuminés en soirée... Et des acheteurs venus par milliers, confirmant le statut définitivement à part du plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe.
Lire la suite →

Salon nautique

Les Occasions du Multicoque : Un salon pour répondre aux attentes du marché

Les temps changent : niche de la plaisance pendant 30 ans, l’industrie du multicoque est aujourd’hui, une réelle locomotive. Le marché des catamarans croit de 3 à 5% par an. Les clients viennent d’horizons divers, ils sont pour un tiers des nouveaux venus sur le marché du bateau, des propriétaires qui arrivent du monocoque ou du bateau moteur. Les multicoques répondent aux attentes de ces nouveaux venus, ils offrent l’espace et le confort recherchés, sans négliger la performance.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Nautic - Salon Nautique International de Paris ouvrira ses portes le 6 décembre prochain

Les salons d’automne ont fermé leurs portes et les passionnés comme les professionnels préparent maintenant le point d’orgue de la saison : le Nautic - Salon Nautique   International de Paris qui ouvrira ses portes le 6 décembre prochain. La prochaine édition s’annonce en effet riche en événements, animations et nouveautés. La passion des centaines de milliers de visiteurs sera comblée par le nombre et la qualité des nouveautés et des événements qui s’exposeront Porte de Versailles.
Lire la suite →

Salon nautique

Le Grand Pavois 2014 annonce 93 000 visiteurs sur les 6 jours d’exposition

L’édition 2014 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 90 nouveaux bateaux exposés sur les 650 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV. 93 000 visiteurs (ndr, contre 92 000 en 2013) ont arpenté les pontons cette année et l’attente, quant à cette édition du Grand Pavois, semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels présents. Un signe positif lancé à la profession, même si la prudence reste de mise. A noter les dates pour 2015 : du 16 au 21 septembre.
Lire la suite →

Catamaran de sport

Solent Whisper’ : un catamaran anglais de 5.9m équipé de 4 foils en T

Le Britannique Geoff Holt, premier quadriplégique à avoir traversé l’Atlantique en solitaire, a profité du salon nautique   de Southampton pour présenter le catamaran à foils conçu par l’université « Solent’s Warsash Maritime Academy ».
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces