SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Les grands SUP désormais autorisés au-delà des 300 mètres

#nautisme : Stand-Up Paddle

Les grands SUP désormais autorisés au-delà des 300 mètres

D 18 mai 2014     H 02:51     A La Rédaction     > 281 visites     C 1

#nautisme #paddle |

agrandir
Les Stand Up Paddle de plus de 3,50m, c’est à dire les 11’6 et plus, ne sont plus considérés comme des engins de plage. Ils sont donc autorisés à dépasser la bande des 300 m sans aller au-delà des 2 milles nautiques.

Cela faisait plus d’un an que la Fédération Française de Surf   travaillait avec la Mission Navigation de plaisance et des loisirs nautiques du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie   ainsi que d’autres fédérations comme la FIN (Fédération des Industries nautiques) afin de modifier la division 240 pour la pratique du SUP  .

Les évolutions règlementaires concernant principalement les embarcations propulsées par l’énergie humaine, et particulièrement pour le Stand Up Paddle, sont désormais publiées et par conséquent applicables.

Ce qu’il faut retenir :
- Les SUP   de plus de 3,50m, c’est-à-dire les 11’6 et plus, ne sont plus considérés comme des engins de plage. Ils sont donc autorisés à dépasser la bande des 300m sans aller au-delà des 2 milles nautiques.
- Au delà des 300m, le matériel d’armement et de sécurité   basique, adapté aux caractéristiques de l’embarcation, est obligatoire jusqu’à 2 milles d’un abri.

Conformément à l’article 240-3.07, les pratiquants devront s’équiper de :
- équipement individuel de flottabilité (art.240- 3.12) ou combinaison de protection (art.240-3.13) : un gilet de flottaison ou une combinaison néoprène.
- un moyen de repérage lumineux (art.240-3.14),
- un dispositif de remorquage : le plug du leash et le leash devraient suffire pour remplir cette condition.
- Attention : les SUP gonflables de plus de 3,50m seront autorisés à dépasser les 300m à la seule condition qu’ils soient constitués d’au moins 2 compartiments gonflables. Par conséquent, les SUP qui ne disposent que d’un bouchon de gonflage ne seront pas autorisé à dépasser les 300m.


Voir en ligne : Info presse www.surfingfrance.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Garcia Yachting

Un Garcia Exploration 45 pour le Passage du Nord-Ouest

Le lancement officiel du nouveau Garcia Exploration 45 a eu lieu mercredi 14 mai à Cherbourg en présence de Jimmy Cornell, propriétaire de la première unité, de Olivier Racoupeau, l’architecte du bateau, et de l’équipe de production du chantier Garcia Yachting. La presse nautique internationale et nationale a été conviée au chantier Garcia Yachting pour découvrir le premier Garcia Exploration 45, baptisé Aventura dans la lignée des bateaux de Jimmy Cornell.
Lire la suite →

Salon nautique

L’espace Multicoques prend de l’ampleur au Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon nautique   international à flot se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 au Port des Minimes de la Rochelle. 700 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour les 100 000 visiteurs. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
Lire la suite →

Multiplast

François Bich offre une 2e vie à l’ancien Orange 2 de Bruno Peyron

Passionné de multicoques, du Hobie Cat au Formule 40, François Bich a choisi de donner une deuxième vie à Orange II. Il sait qu’il bénéficiera d’un bateau exceptionnel pour faire le tour du monde. Jack Michal, Franck Martin et Yann Penfornis, trois des architectes ayant participé à la conception initiale du catamaran au côté de Gilles Oliier, ont ressorti les plans et les notes de calculs pour élaborer les modifications du bateau.
Lire la suite →

Trimaran de sport

12 femmes pour un stage Weta à Joué-Les-Tours

Venues des quatre coins de France, 12 femmes se sont retrouvées les 5 et 6 avril à Joué-Les-Tours pour un stage de voile sur le Weta 4.4 Fun, Fast, Easy organisé conjointement par Weta Classe France, le Club de Voile de Joué-Les-Tours et Innovoile.
Lire la suite →

Construction navale

Jean-Marc Fontenot : « Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux conçus pour naviguer longtemps »

Le chantier sablais, J Composites, adapte et construit, depuis 1994, les voiliers J Boats   dessiné par la famille américaine Johnstone. Complètement indépendante, dirigée par Didier Le Moal, cette entreprise vendéenne est devenue, en quelques années, une référence en matière de voiliers faciles à naviguer et performants aussi bien pour la croisière que la régate. Mais quelle est la recette de J Composites ? Explications avec Jean-Marc Fontenot, responsable de la production au sein de la société…
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces