SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » MILLE SABORDS DU CROUESTY : 25e anniversaire du 29 octobre au 1er (...)

#nautisme

MILLE SABORDS DU CROUESTY : 25e anniversaire du 29 octobre au 1er novembre

D 30 septembre 2009     H 09:59    

#nautisme #salon |

Le marché de l’occasion s’est plutôt bien comporté depuis la dernière édition du Mille Sabords, il a même connu une légère augmentation. Les chiffres du Mille Sabords 2008 préfiguraient cette situation. Les inscriptions sont stables cette année par rapport aux éditions précédentes.

Le Mille Sabords, pour son 25e anniversaire, développe quatre thèmes déclinés par journée : la plaisance et l’environnement ; nautisme, entreprises et formations ; prévention ; grands voyages et littérature. Chaque jour dédié à un thème sera ponctué de tables rondes, conférences, interviews ayant trait au sujet.

Les rencontres et conférences avec Eric Brossier et France Pinczon du Sel seront indéniablement des temps forts : A bord de Vagabond, ils explorent inlassablement le grand nord, ils présenteront leur superbe film “Sous les étoile du Pôle”. Une belle aventure qui a pris naissance au Mille Sabords voici 10 ans : C’est ici qu’Eric Brossier avait acheté Vagabond !

Désormais traditionnel, le village Mille horizons sera le rendez-vous des voyageurs, de nombreuses dédicaces et d’ateliers mis en place avec la collaboration de Sail The World. Non loin de celui-ci, un nouveau village Environnement sera implanté.

De nombreuses surprises attendent les visiteurs, il faudra être à l’écoute pour réaliser les meilleures affaires.

JEUDI 29 OCTOBRE : JOURNÉE ENVIRONNEMENT

Nouveau : Un village “environnement” prendra place près de la capitainerie. Il est monté en collaboration avec le réseau Econav et ses partenaires. Ce village sera le lieu où chacun pourra découvrir les comportements qu’il est possible d’adopter pour une planète plus propre. Ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot, Fleur de Lampaul, ancien caboteur de mer d’Iroise classé monument historique, sera ouvert aux visites pendant toute la durée du Mille Sabords.

La Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys présentera le bilan de sa campagne “De la parole au geste” qui se déroule du 23 au 25 octobre. Cette opération consiste à proposer aux habitants des actions spécifiques en faveur de l’environnement. Ces actions seront lancées sous le parrainage de M. Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix 2007.

La Chambre régionale de Métiers et de l’artisanat Bretagne, le département du Morbihan et la Région Bretagne présentent l’opération Vague Bleue, dispositif d’aides aux entreprise pour la mise en conformité de la gestion de leurs déchets dangereux.

Lors de tables rondes ou d’interviews, les entreprises bretonnes présenteront leurs innovations en matière d’environnement, Hervé La Prairie, président d’Econav, sera présent.

Pour clôturer cette journée, Anne Noury présentera son film” Jeunes écologistes de la mer” lors d’une conférence.

VENDREDI 30 OCTOBRE : JOURNÉE NAUTISME, ENTREPRISES ET FORMATIONS

La diversité des formations dans le nautisme est infinie, chaque année de nouveaux modules sont mis en place par les organismes qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises ou leurs partenaires territoriaux dans l’objectif de répondre aux attentes et aux évolutions des entreprises en matière de savoir-faire. Le Conseil général du Morbihan, la Chambre Régionale de Métiers et Artisanat Bretagne se mettent à la disposition du public dans leurs espaces respectifs.

Cette journée sera plus particulièrement axée sur la formation professionnelle dans le cadre de la reconversion. Les centres de formation seront invités à échanger avec les entreprises et le public. Les professionnels du Crouesty feront part de leur expérience.

Le soir, Julia et Roland Seitre donneront une conférence “La mer et l’enfant”, récit d’un magnifique voyage émaillé de rencontre avec les animaux par des enfants de 3 à 15 ans.

SAMEDI 31 OCTOBRE : JOURNÉE PRÉVENTION

La prévention est un thème récurant, les comportements évoluent doucement. Depuis quelques années, le Mille Sabords se fait l’écho des innovations dans ce domaine.

Cette année, il s’agira davantage de donner des conseils pratiques. Emmanuel Audrain a réalisé un film, « Hypothermie » en collaboration avec le Conseil régional de Bretagne, qu’il présentera. Des tables rondes et des interviews sur ce thème ponctueront cette journée.

Un concours de dessins pour les enfants est organisé sur le thème « Pour ma sécurité  , qu’est ce que j’emmène en bateau ? », en collaboration avec AXA Yachting Solution, la SNSM...

La vedette SNSM sera ouverte à la visite du public.

Démonstrations de percussion de radeaux.

A noter, la présence de Titouan Lamazou, qui dédicacera ses ouvrages au Miramar de 15h00 à 18h00 à l’occasion d’une exposition/vente “Femmes du monde”.

DIMANCHE 1er NOVEMBRE : JOURNÉE GRANDS VOYAGES ET LITTÉRATURE

L’association Sail The World a créé en 2005 la distinction littéraire « Prix Albatros ». Le jury se réunira au Mille Sabords afin de délibérer sur la douzaine d’ouvrages en lice, récits, essais, romans ou ouvrages pratiques. Le lauréat sera annoncé.

Le village Mille Horizons sera à l’honneur avec une foule de dédicaces d’auteurs.

A tout seigneur, tout honneur, Eric Brossier et France Pinczon du Sel clôtureront la série de conférences avec la présentation de leur film “Sous les étoiles du pôle”.

De nombreuses animations, nouvelles ou historiques seront par ailleurs proposées au public tout au long du Mille Sabords.

- Info presse Le Mille Sabords / www.lemillesabords.com


Dans la même rubrique

EKL MARINE : Une gamme de trimarans à moteur(s) de 25 à 40 pieds

EKL Marine, nouvelle marque de bateaux, lance une gamme de trimarans à moteur(s) de 25 à 40 pieds. Alors qu’il est question d’économies de carburant, d’écologie, de Grenelle de  (...)
Lire la suite →

USHIP : Une boutique en ligne pour les licenciés de la FFV

Les licenciés de la FFVoile peuvent accéder à une boutique en ligne qui leur est consacrée sur le site www.uship.fr. A l’origine de ce nouvel outil, la volonté fédérale de  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2009 : La Fédération Française de Voile organise des séances d’initiation

La Fédération Française de Voile apporte tout son savoir faire sur le Grand Pavois de La Rochelle en encadrant de séances d’initiation et de découverte de la voile sur le village  (...)
Lire la suite →

HAÏ-REQUIN : Le Requin renaît chez JPF Composites

Bien plus qu’une renaissance du Requin, c’est en réalité un nouveau bateau, élégant et bien dans son temps, que So Much Yachting et JPF Composites construisent à Rochefort-sur-Mer :  (...)
Lire la suite →

DORGULOFF : Nouvelle génération de catamarans 6Cat

DORGULOFF, basé à Henday, présente sa nouvelle génération de catamarans, avec toutes les nouveautés en prime : Bancs de rappel, bouée de flottaison, voiles racing…
Il s’agit de  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 17 janvier
  Visiteurs connectés : 9



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces