SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » NAUTIC 2009 : Rdv du 4 au 13 décembre à la Porte de Versailles

#nautisme

NAUTIC 2009 : Rdv du 4 au 13 décembre à la Porte de Versailles

D 20 octobre 2009     H 05:03    

#nautisme #salon |

agrandir

Les portes du Grand Pavois et du Festival de la Plaisance de Cannes se sont refermées ; le monde de la plaisance prépare maintenant le plus grand rassemblement nautique annuel, le Nautic, salon nautique   de Paris. Il s’agit non seulement de la première vitrine de l’industrie en Europe avec toutes les nouveautés de la saison 2009/2010, mais surtout du rassemblement de tous les passionnés, des clubs, des courses et coureurs, des journalistes et de l’édition, des ports et des régions, bref de tout ceux qui font le sel de la terre, qui mettent du bleu en hiver.

Du 4 au 13 décembre, la Porte de Versailles deviendra donc encore le premier port de France par sa fréquentation : avec 252 800 visiteurs (Chiffres OJS) en 2008, le Nautic est bel et bien le premier salon d’Europe. Toutes les grandes nouveautés du millésime seront là, et elles sont encore plus nombreuses cette année :

En motonautisme  , la vague verte continue avec de nouvelles offres de motorisations 100 % électriques ou hybrides (Nanni Diesel) et des aides à la manœuvre de plus en plus polyvalentes (Cummins et Volvo). Le design se radicalise et propose des silhouettes encore plus surprenantes, comme le spectaculaire UFO, ou le semi rigide présenté par Lancia, tous deux exposés dans le Pavillon 4.

Tous les grands acteurs du motonautisme   seront là, avec Zodiac, Bénéteau  , Jeanneau  , Ferretti, Pershing… qui présenteront une quantité impressionnante de nouveautés. Mais aussi les beaux Rhéa et Latitude 46, les White Sharks, Zeppelin, Sillinger, ou encore les Pursuit, Four Winns, Glastron, les indestructibles Triumph et Boston entre autres.

Les voiliers tiennent toujours la vedette dans le Pavillon 1, avec des tendances également confirmées : les day-boats ou bateaux plaisirs font de nouveau une entrée en force cette année, tandis que les voiliers de voyage continuent leur progression. Tous les grands chantiers seront là avec leurs nouveautés : Jeanneau   et Bénéteau   avec leur nouvelle gamme de grands voiliers, mais aussi Dufour, Wauquiez, X Yachts, Allures, Fora, Alliaura, Alubat  , Archambault  , J Europe, Hanse, Grand Soleil, CNB, Latitude 46, Bavaria  , Delher…sans oublier les multicoques avec les nouveaux Lagoon   400, Fountaine Pajot Lipari, Catana   47 et d’autres grands qui joueront à saute-moutons au dessus des feux rouges parisiens pour atteindre le Nautic.

Le Pavillon 2 sera, comme chaque hiver, envahi par les accastilleurs et les équipementiers qui proposeront cette année, encore plus d’innovations mises en valeur dans un show room spécifique. Citons les nouveaux radars Broadband, la généralisation de l’AIS sur les VHF, des gammes d’électroniques de plus en plus accessibles et faciles à utiliser…et de nombreuses innovations qui ne seront dévoilées qu’au Salon !

Enfin, le pôle tourisme du Nautic prépare un salon exceptionnel : tous les loueurs du marché seront présents, avec des offres irrésistibles pour aller naviguer en toute liberté, de la mer du Nord à la Méditerranée, des Seychelles au Spitzberg. Les régions, les grands ports et les institutions viendront présenter leurs calendriers d’événements, leurs infrastructures, et même parfois leur gastronomie !

Mais le Nautic n’est pas uniquement la plus grande vitrine du nautisme. C’est aussi et surtout un rassemblement de passionnés et un lieu de découverte. Cette année encore, les organisateurs vont donc développer des services et des animations à destination de tous, qu’ils soient marins ou néophytes.

Cuisine à Bord est une des nouveautés du Nautic 2009. Sur de véritables cuisines de bateau installées au milieu du Salon, un grand chef et un skipper devront chaque jour convaincre le public de leurs talents, inclinés à 20° et en utilisant les incontournables cocotte-minute SEB, réchauds ENO et autres ustensiles embarqués…La sanction sera immédiate : ils devront ensuite déguster leurs préparations !

Autre nouveauté 2009, l’Arbre de Noël du Nautic. Le Salon étant organisé quelques jours avant les fêtes de Noël, il paraissait évident qu’un arbre de Noël spécial soit organisé pour tous les passionnés. Un sapin high-tech, confectionné par SparCraft et les maîtres-voiliers du Salon, abritera sous ses branches composites une sélection de cadeaux pour tous les budgets et tous les goûts, proposée par l’ensemble des exposants.

Le Livre du Nautic, Grand Prix qui récompense le plus bel ouvrage maritime de l’année, présentera pour la huitième fois son lauréat. Le jury de ce prix accueille cette année un nouveau membre illustre, Michel Desjoyeaux, et mettra encore plus l’accent sur la beauté de l’ouvrage, sa maquette, ses illustrations et la qualité de sa gravure. Plus que l’aspect littéraire seul, il récompense le Livre de mer le plus désirable, celui qui flatte tous nos sens, celui que l’on rêve de garder longtemps et de feuilleter souvent en attendant de larguer les amarres.

Et ce n’est pas tout ! Mike Horn occupera en exposition la passerelle Renan avec son nouveau projet, et les parvis exposeront toutes sortes de machines et de bateaux uniques. De nouveaux services seront proposés aux néophytes pour les orienter dans les dédales du Nautic, dans cet univers de passions, de technologie, de design, d’art de vivre, de vitesse, de voyages, où il est si facile et parfois même plaisant de se perdre…

- Info presse Rivacom / www.salonnautiqueparis.com


Dans la même rubrique

BOAT EXPO 2009 : 15 000 visiteurs attendus à Ouistreham

15 000 visiteurs attendus, 350 bateaux exposés dont une cinquantaine d’unités neuves, 45 exposants professionnels et 50 particuliers. BOAT EXPO, premier salon nautique de la  (...)
Lire la suite →

MILLE SABORDS DU CROUESTY : 25e anniversaire du 29 octobre au 1er novembre

Le marché de l’occasion s’est plutôt bien comporté depuis la dernière édition du Mille Sabords, il a même connu une légère augmentation. Les chiffres du Mille Sabords 2008 préfiguraient  (...)
Lire la suite →

EKL MARINE : Une gamme de trimarans à moteur(s) de 25 à 40 pieds

EKL Marine, nouvelle marque de bateaux, lance une gamme de trimarans à moteur(s) de 25 à 40 pieds. Alors qu’il est question d’économies de carburant, d’écologie, de Grenelle de  (...)
Lire la suite →

USHIP : Une boutique en ligne pour les licenciés de la FFV

Les licenciés de la FFVoile peuvent accéder à une boutique en ligne qui leur est consacrée sur le site www.uship.fr. A l’origine de ce nouvel outil, la volonté fédérale de  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2009 : La Fédération Française de Voile organise des séances d’initiation

La Fédération Française de Voile apporte tout son savoir faire sur le Grand Pavois de La Rochelle en encadrant de séances d’initiation et de découverte de la voile sur le village  (...)
Lire la suite →

A la une

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 4



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces