SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » NAUTIC 2012 : La Bretagne marque le Nautic de son empreinte innovante



#nautisme

NAUTIC 2012 : La Bretagne marque le Nautic de son empreinte innovante



D 22 novembre 2012     H 04:40    

#brest | #lorient | #Paris | #nautisme #revetement |

agrandir

Pour cette 52e édition du Salon Nautique   International de Paris, la Bretagne déploie un dispositif exceptionnel pour présenter toute l’offre de sa filière nautique, les dernières innovations et sa dynamique événementielle.

Réunis sous la Marque Bretagne, l’ensemble des acteurs de la filière vont « s’exposer » sur plus de 1 000 m² et animer les temps forts du salon. Une dynamique collective renforcée pour la deuxième année consécutive par le partenariat Brest-Bretagne-Lorient avec le Nautic Café. Brest et Lorient reviendront en images sur un été exceptionnel et présenteront leur actualité 2013.

L’espace « Bretagne Tendances & Innovations » mettra en lumière les réalisations d’entreprises dont la volonté est de concevoir des produits respectueux de l’environnement. Les premières pièces issues de l’éco-conception sont appelées à devenir des séries, à l’image de la planche de stand up paddle bio-compostable de la société S3 Boards qui arrive sur le marché à l’occasion du Salon. Les loisirs nautiques tiendront aussi une large place sur l’espace « Bretagne Tendances & Innovations ». Soutenu par une forte dynamique touristique et industrielle, ce secteur dispose d’une offre unique en Europe avec 1 176 offres nautiques proposées par 581 structures d’animations. En 2013, l’accent portera sur la reconquête des plages comme terrain tremplin pour l’activité nautique et sur la création d’un nouvel outil déployé dans les offices du tourisme : un corner « Espace Mer Bretagne » permettant de présenter les offres disponibles dans chaque destination touristique de Bretagne.

Sur l’espace « Bretagne Chantiers », seront mis à l’honneur les acteurs intervenants sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée. Les PME bretonnes se distinguent en effet dans la construction de navires de petites et moyennes séries où l’innovation est reine et qui répondent aux attentes des plaisanciers. Près de 800 m2 seront dédiés à la vingtaine de chantiers de construction qui présenteront leurs nouveautés. Soutenus par les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, ainsi que par la Région et la CRMA, ils bénéficieront d’une formidable opportunité pour promouvoir leur savoir-faire, leur haute technicité et leurs dernières innovations. Comme en témoigne à nouveau cette année le prix Voilier de l’année 2013, décerné au voilier JPK 38 du chantier lorientais éponyme.

Terre d’entraînement des champions et haut-lieu de formation, la Bretagne est bien la région leader de la course océanique comme l’illustre sa contribution au Vendée Globe, véritable Graal de la discipline. Parmi les concurrents ayant pris le départ de la course, on ne dénombre pas moins de 12 bretons, dont 3 d’adoption, s’entraînant sur les plans d’eau d’exception du littoral avec le bénéfice d’un tissu économique et de structures d’entrainements d’excellence dans la course au large. En témoigne également le calendrier nautique 2013 : la Bretagne et ses ports resteront les terrains de jeux de prédilection pour toutes les grandes régates (Solitaire du Figaro, Mini-Transat, Route des Princes, etc.).

- Info presse Rivacom / www.bdi.fr


Dans la même rubrique

KENKIZ MARINE et CHANTIER DE BRETAGNE SUD : Armand Le Bot cède la barre à Yannick Bian

Après trente-sept années de service, auprès des plaisanciers et professionnels de la mer, Armand Le Bot cède la barre à Yannick Bian pour prendre la tête de cette entreprise  (...)
Lire la suite →

SALON NAUTIQUE : Guy Cotten n’en sera pas

Grande première sur le Nautic : Guy Cotten, la marque de vêtements basée à Trégunc en Finistère Sud, ne sera pas présente à la porte de Versailles. Explication en provenance de son  (...)
Lire la suite →

ACCASTILLAGE DIFFUSION : Lancement d’un nouveau concept de magasins nommés AD CORNER

Après un maillage des zones du littoral sous l’enseigne Accastillage Diffusion, le shipchandler s’implante dans des zones inexploitées avec l’enseigne AD CORNER.
Ce nouveau concept  (...)
Lire la suite →

FUTUNA YACHTS : Reprise du chantier par 2 Français

Le chantier naval constructeur de grands voiliers performants et racés, Futuna Yachts, a été repris par 2 jeunes entrepreneurs français. Ils souhaitent continuer à développer ce  (...)
Lire la suite →

OCCASION : Le salon du Mille Sabords et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Occasion Plaisance ®

Pour sécuriser les transactions de vente de bateaux de plaisance entre particuliers, la nouvelle marque Occasion Plaisance ® met en œuvre différents moyens dont un réseau de «   (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 17 janvier
  Visiteurs connectés : 9



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces