SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET : « le secteur français du nautisme est une (...)

#nautisme

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET : « le secteur français du nautisme est une filière d’excellence que je suis bien décidée à défendre »

D 3 décembre 2010     H 16:19    

#nautisme #salon |

A l’occasion de l’inauguration de la 50ème édition du Salon nautique   de Paris, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a présenté son ambition pour le développement de la filière nautique et la promotion du savoir-faire français à l’étranger.

La ministre a détaillé les trois axes de la politique qu’elle entend mener en faveur de ce secteur : simplification des démarches administratives, recherche, développement durable.

Sur la simplification, elle a notamment annoncé l’expérimentation, dès 2011, d’un guichet unique pour tous les navires de plaisance, afin de mettre un terme au chevauchement des procédures administratives maritimes et douanières.

En matière de recherche, la ministre a également annoncé son intention de mettre en place très prochainement le Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales (CORICAN).

Cet organisme aura pour mission de définir une stratégie française à moyen et à long terme pour la recherche technologique et le développement industriel, notamment par la définition d’un ambitieux programme sur le « Navire du futur ».

En matière de développement durable, la ministre a rappelé que cette édition 2010 était placée sous le signe du Grenelle de la Mer et a appelé à une prise de conscience collective des enjeux environnementaux liés à la mer et aux littoraux. Pour mieux responsabiliser les plaisanciers, elle a notamment annoncé l’intégration du développement durable (limitation des rejets à la mer, utilisation d’équipements non polluants, respect de la biodiversité) dans la formation au permis plaisance.

Concluant une semaine de déplacements largement consacrée à la mer (assises de l’économie maritime, gestion du trait de côte, salon nautique  ), la ministre a indiqué que la mise en place concrète des engagements du Grenelle de la Mer est pour elle un chantier prioritaire : la formation, des navires plus propres et économes en carburant, des ports de plaisance exemplaires, le développement des énergies marines et des aires marines protégées, ou encore la gestion du trait de côte... Tels sont les grands thèmes de la politique plus globale qu’elle souhaite porter en tant que ministre de la Mer.

« Avec près de 44 000 emplois, 5 000 entreprises et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur français du nautisme est une filière d’excellence que je suis bien décidée à défendre. a-t-elle déclaré. Elle démontre que la mer peut être un gisement de croissance et d’emplois, dans le respect des objectifs de développement durable voulus par le Grenelle de la Mer » a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

- Info presse www.developpement-durable.gouv.fr


Dans la même rubrique

NACIRA 650 : Un dixième bateau pour la fin de l’année

Le Nacira 6,50 devrait être homologué série en 2010. En effet, après l’arrêt de la production par le chantier Pixis, et la reprise de la construction par le chantier FR Nautisme à  (...)
Lire la suite →

SIBEX – CHINA INTERNATIONAL BOAT SHOW : 130 exposants présents en 2010 (+ 30Ù)

Pour son édition 2010, le Sibex - China (Shenzhen) International Boat Show a été co-organisé entre Shenzhen Yubo Exhibition Group, Europexpo et Grand Pavois Organisation (GPO),  (...)
Lire la suite →

FÉDÉRATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES : remise du « prix de la haute technologie de la Soirée des Champions

La Soirée des Champions de la FFVoile se déroulera, comme de tradition, le premier lundi de décembre à 19h30. Mais à l’occasion du 10ème Marin de l’Année et du 50ème anniversaire du  (...)
Lire la suite →

SALON NAUTIQUE MARINE OCCASE : du 15 au 18 octobre à Brest

Le Salon Nautique Marine Occase aura lieu du 15 au 18 octobre à Brest. Organisé par la toute nouvelle Association Brestoise des Professionnels du Nautisme (ABPN), ce salon dédié  (...)
Lire la suite →

ENTREPRISES : La société Arthub (Alubat) reprend le chantier Alliage

Aujourd’hui mercredi 06 octobre 2010, par décision du Tribunal de Commerce de Lorient, la Société Arthub, déjà actionnaire à 100% de Alubat, le leader du marché des voiliers en  (...)
Lire la suite →

A la une

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 4



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces