SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » OCCASION : Le salon du Mille Sabords et la Chambre régionale de Métiers et de (...)

#nautisme

OCCASION : Le salon du Mille Sabords et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne lancent la marque Occasion Plaisance ®

D 5 novembre 2012     H 03:18    

#Arzon | #Economie #nautisme |

agrandir

Pour sécuriser les transactions de vente de bateaux de plaisance entre particuliers, la nouvelle marque Occasion Plaisance ® met en œuvre différents moyens dont un réseau de « Professionnels Occasion Plaisance » et un livret de santé attaché à chaque bateau afin de créer la confiance entre acheteurs et vendeurs lors des transactions de bateau d’occasion, qui représentent 80% des ventes de bateaux.

Les derniers indicateurs de conjoncture montrent une position plus délicate de la vente de bateaux neufs alors que les ventes de bateaux d’occasion sont restées relativement stables (en comparaison à l’année dernière). Aujourd’hui, le marché de l’occasion représente environ 80% des ventes de bateaux. Selon différentes études, les ventes réalisées par l’intermédiaire des professionnels représenteraient presque la moitié de ce marché. Les chantiers navals intervenant sur le marché de l’occasion utilisent deux principaux modes de mise en vente : le « dépôt/vente » ou la « reprise /vente ». Dans les deux cas, l’image et la responsabilité du chantier sont engagées.

C’est pour renforcer et garantir ce professionnalisme que la marque Occasion Plaisance® a été créée. Véritable « marque de reconnaissance » du savoir-faire des professionnels, le droit d’usage de la marque Occasion Plaisance® est attribuée sous réserve du respect des différents protocoles. Parmi eux, l’obligation de fournir un livret de santé du bateau, retraçant l’historique des travaux réalisés et des travaux à venir conseillés pour naviguer en toute sécurité  . Ses critères se rapprochent d’un équivalent du contrôle technique du bateau d’occasion qui toutefois reste volontaire.

La marque Occasion Plaisance® a pour objectif de garantir au client final l’engagement du professionnel pour son bateau et de fédérer les professionnels du nautisme reconnus « professionnels occasion plaisance » pour vendre des bateaux de plaisance, à voile ou à moteur d’occasion, en toute sécurité  .

La marque Occasion Plaisance ® a été élaborée grâce au concours :
- de professionnels de la plaisance,
- d’un expert maritime,
- d’un assureur,
- d’un spécialiste juridique,
- du salon Mille Sabords du Crouesty,
- des experts nautisme du réseau de la Chambre Régionale des Métiers de l’Artisanat de Bretagne.

La marque « Occasion Plaisance® » est une initiative conjointe du salon du Mille Sabords et de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Elle est financée par la région Bretagne dans le cadre du plan Bretagne Action Nautisme. Elle répond à un besoin de garantir et de sécuriser l’achat et la vente des bateaux d’occasion par une expertise globale du bateau, une traçabilité via un réseau de professionnels

- Info presse Agence VinciCom / www.lemillesabords.com


Dans la même rubrique

MILLE SABORDS : 184 professionnels et 285 particuliers ont exposé

Le week-end de la Toussaint, du 1er au 4 novembre, le port du Crouesty en Presqu’île de Rhuys (Bretagne sud), a vécu à mille à l’heure… La 28e édition du salon du bateau d’occasion  (...)
Lire la suite →

COFFRETS CADEAUX : Quiksilver et Roxy en vente chez Youkado

Youkado, le spécialiste du coffret 100% marque, séduit adolescents, jeunes hommes et femmes en proposant des coffrets aux couleurs des célèbres marques de glisse.
Avec la sortie  (...)
Lire la suite →

HELLY HANSEN : La veste Odin Fastpack Jacket a reçu le Prix d’excellence en design par le Conseil Norvégien

La veste Odin Fastpack Jacket de la marque de vêtements d’extérieur Helly Hansen est imperméable ; une veste légère conçue pour une rapidité et facilité on / off pour les voyages  (...)
Lire la suite →

CAP CAMARAT : La gamme moteur de Jeanneau fête ses 30 ans

Pour célébrer les trente ans de succès de la gamme Cap Camarat, une succession de temps forts a rythmé toute l’année 2012, avec :
Les journées d’essai grand public du printemps,
Un  (...)
Lire la suite →

ESPACE VAG : Une version Rando pour l’iKone JS

Le Chantier Espace Vag présentera au Nautic une nouvelle version de l’iKone JS avec la cabine du Rando et un nouveau mât autoporté afin de faciliter le matage.
Plus d’info sur  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 6



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces