SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Où trouver un club de la FFVoile ? Qu’est-ce que les Écoles de Sport (...)

#nautisme : Faire de la voile

Où trouver un club de la FFVoile ? Qu’est-ce que les Écoles de Sport ?

1074 clubs de la Fédération Française de Voile se situent sur la Manche, l’Océan Atlantique ou la Méditerranée

D 12 septembre 2014     H 03:12     A La Rédaction     > 116 visites     C 1


agrandir
Les vacances sont terminées, parents et enfants ont activement préparé la rentrée scolaire, mais une question se pose encore : « quel sport pouvons-nous découvrir ou pratiquer cette année, alors que l’automne se profile déjà » ? Ne cherchez plus : la voile, un sport de plein air, qu’on peut pratiquer toute l’année, partout en France et surtout, accessible à tous !

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que sur le littoral qu’il est possible d’apprendre à naviguer : la voile est un sport accessible à tous les âges, toute l’année et ce, partout en France. En effet, les 1074 clubs de la Fédération Française de Voile (FFVoile) se situent sur la Manche, l’Océan Atlantique ou encore la Méditerranée mais pas seulement : les lacs et autres plans d’eau « intérieurs », tel que l’Ile de France, permettent également de découvrir ou pratiquer de nombreuses activités avec des formations et formules très variées. Chaque année, les clubs de la FFVoile accueillent plus de 1 200 000 personnes et l’attrait de la pratique de la voile ne cesse de s’accroitre d’année en année.

Ainsi, de nombreux clubs, et notamment les Écoles de Sport, organisent à la rentrée des journées « portes ouvertes », afin de faire découvrir leurs activités, leurs supports et leurs nombreux rassemblements ou événements. Pour tous ceux qui ont découvert les sensations de la navigation pendant leurs vacances, pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer une activité en plein air, les clubs de la FFVoile vous accueillent et vous proposent des activités, allant de l’initiation à la compétition, en passant par les plaisirs de la navigation de loisirs.

Jean-Pierre CHAMPION, Président de la Fédération Française de Voile, explique : « La voile est plus qu’un sport, elle est plus qu’une activité physique. La voile est une pratique qui nécessite également des qualités humaines et intellectuelles qui peuvent se développer à tout âge. C’est surtout la transmission de valeurs telles que l’authenticité, la solidarité, l’initiation et la conquête. Dans cet esprit d’ouverture, les clubs de la Fédération développent de nombreuses formules à l’attention du néophyte, du plaisancier et du champion de demain. Le sport, c’est la santé, et je suis persuadé que notre pratique et spécialement celle consistant à jouer au jeu de la régate, permet, quel que soit son lieu de résidence, le développement de son bien-être. Il ne faut donc pas hésiter à franchir les portes de nos clubs, qui sont de véritables acteurs du développement économique et du lien social sur les territoires où ils sont implantés ».

Qu’est-ce que les Écoles de Sport ?

Les Écoles de Sport de la Fédération Française de Voile sont des clubs affiliés à la FFVoile – qui ont obtenu le label « Ecole de Sport » -, garantissant un accueil adapté aux jeunes à partir de 7 ans et souhaitant découvrir le jeu de la régate. Chacun peut ainsi y apprendre les fondamentaux de la navigation, découvrir les règles d’une régate, mais aussi pratiquer un sport de plein air, en développant, par cette activité, des qualités physiques, intellectuelles et humaines. Un accès en douceur au monde de la compétition… Attention, futurs champions en formation !

S’inscrire dans une Ecole de Sport, c’est le plaisir d’être membre d’une équipe, de relever des défis, d’apprendre de nouvelles habiletés. C’est participer à une activité à l’année, basée sur un entrainement régulier. Les Ecoles de Sport garantissent notamment la mise à disposition d’un matériel récent, un encadrement structuré et une formation centrée sur l’apprentissage de conseils techniques dans un esprit ludique. C’est tout simplement le plaisir d’apprendre à maitriser sa navigation, sa glisse. C’est s’amuser !

Où trouver un club de la FFVoile ?

Il suffit d’un clic sur le site www.fairedelavoile.fr , « le site pour naviguer selon mes envies », afin de trouver le club le plus proche de chez vous, les activités et les offres correspondant à vos envies.


Voir en ligne : Info presse FFVoile / www.ffvoile.fr

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Hydros Innovation

HY-X : Un bateau à moteur hybride foiler et archimédien

En marge du Cannes Yachting Festival, le bureau d’études HYDROS INNOVATION présente en avant-première mondiale le fruit de ses recherches et de tests intensifs concluants : « HY-X » est le prototype breveté du 1er yacht volant, hybride et efficient.
Lire la suite →

Eco Sailing Project

Amasia se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission

Le voilier d’Eco Sailing Project se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission, soutenu par la fondation Nicolas Hulot [1]. Après plusieurs mois de chantier, le deux-mâts Amasia a été mis à l’eau jeudi 4 septembre au port du Crouesty (Morbihan).
Lire la suite →

Salon nautique

Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ».
Lire la suite →

Eco-conception

Notox vend sa nouvelle planche « bio » en crowfounding

C’est en France et à Anglet, que Pierre et son équipe ont décidé de créer des planches de hautes qualités environnementales et de hautes performances grâce aux caractéristiques techniques des matériaux utilisés (fibre de lin, résines bio-sourcées, polystyrène recyclé...). Notox pré-vend sa toute nouvelle planche, fruit de 6 années d’expériences, la Quantum et fait appel aux internautes via le crowdfunding.
Lire la suite →

Bourse aux équipiers

The Regatta Lounge : le portail communautaire de la régate habitable

The Regatta Lounge a été mis en ligne, vendredi 20 juin dernier, à 23 heures 59. Après, c’était l’été ! Entièrement gratuit, The Regatta Lounge est le portail communautaire de la régate habitable : un véritable outil, le plus simple et rapide possible, pour trouver des équipiers, des embarquements et les actualités de sa zone de navigation.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 5



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces