SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Où trouver un club de la FFVoile ? Qu’est-ce que les Écoles de Sport (...)

#nautisme : Faire de la voile

Où trouver un club de la FFVoile ? Qu’est-ce que les Écoles de Sport ?

1074 clubs de la Fédération Française de Voile se situent sur la Manche, l’Océan Atlantique ou la Méditerranée

D 12 septembre 2014     H 03:12     A La Rédaction     > 119 visites     C 1


agrandir
Les vacances sont terminées, parents et enfants ont activement préparé la rentrée scolaire, mais une question se pose encore : « quel sport pouvons-nous découvrir ou pratiquer cette année, alors que l’automne se profile déjà » ? Ne cherchez plus : la voile, un sport de plein air, qu’on peut pratiquer toute l’année, partout en France et surtout, accessible à tous !

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que sur le littoral qu’il est possible d’apprendre à naviguer : la voile est un sport accessible à tous les âges, toute l’année et ce, partout en France. En effet, les 1074 clubs de la Fédération Française de Voile (FFVoile) se situent sur la Manche, l’Océan Atlantique ou encore la Méditerranée mais pas seulement : les lacs et autres plans d’eau « intérieurs », tel que l’Ile de France, permettent également de découvrir ou pratiquer de nombreuses activités avec des formations et formules très variées. Chaque année, les clubs de la FFVoile accueillent plus de 1 200 000 personnes et l’attrait de la pratique de la voile ne cesse de s’accroitre d’année en année.

Ainsi, de nombreux clubs, et notamment les Écoles de Sport, organisent à la rentrée des journées « portes ouvertes », afin de faire découvrir leurs activités, leurs supports et leurs nombreux rassemblements ou événements. Pour tous ceux qui ont découvert les sensations de la navigation pendant leurs vacances, pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer une activité en plein air, les clubs de la FFVoile vous accueillent et vous proposent des activités, allant de l’initiation à la compétition, en passant par les plaisirs de la navigation de loisirs.

Jean-Pierre CHAMPION, Président de la Fédération Française de Voile, explique : « La voile est plus qu’un sport, elle est plus qu’une activité physique. La voile est une pratique qui nécessite également des qualités humaines et intellectuelles qui peuvent se développer à tout âge. C’est surtout la transmission de valeurs telles que l’authenticité, la solidarité, l’initiation et la conquête. Dans cet esprit d’ouverture, les clubs de la Fédération développent de nombreuses formules à l’attention du néophyte, du plaisancier et du champion de demain. Le sport, c’est la santé, et je suis persuadé que notre pratique et spécialement celle consistant à jouer au jeu de la régate, permet, quel que soit son lieu de résidence, le développement de son bien-être. Il ne faut donc pas hésiter à franchir les portes de nos clubs, qui sont de véritables acteurs du développement économique et du lien social sur les territoires où ils sont implantés ».

Qu’est-ce que les Écoles de Sport ?

Les Écoles de Sport de la Fédération Française de Voile sont des clubs affiliés à la FFVoile – qui ont obtenu le label « Ecole de Sport » -, garantissant un accueil adapté aux jeunes à partir de 7 ans et souhaitant découvrir le jeu de la régate. Chacun peut ainsi y apprendre les fondamentaux de la navigation, découvrir les règles d’une régate, mais aussi pratiquer un sport de plein air, en développant, par cette activité, des qualités physiques, intellectuelles et humaines. Un accès en douceur au monde de la compétition… Attention, futurs champions en formation !

S’inscrire dans une Ecole de Sport, c’est le plaisir d’être membre d’une équipe, de relever des défis, d’apprendre de nouvelles habiletés. C’est participer à une activité à l’année, basée sur un entrainement régulier. Les Ecoles de Sport garantissent notamment la mise à disposition d’un matériel récent, un encadrement structuré et une formation centrée sur l’apprentissage de conseils techniques dans un esprit ludique. C’est tout simplement le plaisir d’apprendre à maitriser sa navigation, sa glisse. C’est s’amuser !

Où trouver un club de la FFVoile ?

Il suffit d’un clic sur le site www.fairedelavoile.fr , « le site pour naviguer selon mes envies », afin de trouver le club le plus proche de chez vous, les activités et les offres correspondant à vos envies.


Voir en ligne : Info presse FFVoile / www.ffvoile.fr

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Hydros Innovation

HY-X : Un bateau à moteur hybride foiler et archimédien

En marge du Cannes Yachting Festival, le bureau d’études HYDROS INNOVATION présente en avant-première mondiale le fruit de ses recherches et de tests intensifs concluants : « HY-X » est le prototype breveté du 1er yacht volant, hybride et efficient.
Lire la suite →

Eco Sailing Project

Amasia se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission

Le voilier d’Eco Sailing Project se prépare pour le départ de son tour du monde zéro émission, soutenu par la fondation Nicolas Hulot [1]. Après plusieurs mois de chantier, le deux-mâts Amasia a été mis à l’eau jeudi 4 septembre au port du Crouesty (Morbihan).
Lire la suite →

Salon nautique

Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ».
Lire la suite →

Eco-conception

Notox vend sa nouvelle planche « bio » en crowfounding

C’est en France et à Anglet, que Pierre et son équipe ont décidé de créer des planches de hautes qualités environnementales et de hautes performances grâce aux caractéristiques techniques des matériaux utilisés (fibre de lin, résines bio-sourcées, polystyrène recyclé...). Notox pré-vend sa toute nouvelle planche, fruit de 6 années d’expériences, la Quantum et fait appel aux internautes via le crowdfunding.
Lire la suite →

Bourse aux équipiers

The Regatta Lounge : le portail communautaire de la régate habitable

The Regatta Lounge a été mis en ligne, vendredi 20 juin dernier, à 23 heures 59. Après, c’était l’été ! Entièrement gratuit, The Regatta Lounge est le portail communautaire de la régate habitable : un véritable outil, le plus simple et rapide possible, pour trouver des équipiers, des embarquements et les actualités de sa zone de navigation.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 1



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces