SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » PORTS DE PLAISANCE : Odyssea Europe veut développer les cités portuaires (...)

#nautisme

PORTS DE PLAISANCE : Odyssea Europe veut développer les cités portuaires méditerranéennes et océaniques

D 27 mai 2008     H 08:02    


Au cours des derniers mois, les Fédérations Européenne (EUROMARINA) et Française (FFPP) des Ports de Plaisance ont multiplié les contacts en vu de positionner les ports et leurs cités au cœur des enjeux européens et mener à bien des actions sectorielles en parfaire synergie avec les objectifs de l’agenda de Lisbonne et Göteborg en matière de compétitivité, d’attractivité, d’emploi, de cohésion territoriale et de protection de l’environnement.

Afin d’accompagner la nécessaire évolution et modernisation des ports et territoires associés, sur la base du concept de développement territorial durable ODYSSEA proposé par la FFPP, EUROMARINA a présenté et mieux fait connaître à l’ensemble des partenaires privés et institutionnels européens le projet que ces deux fédérations portent depuis la signature de l’Acte Fondateur Européen en date du 30 avril 2007 à Palma de Majorque.

Cette concertation européenne en étroite collaboration avec leurs partenaires a permis de consolider des réseaux de coopération territoriale qui vont permettre de lancer très prochainement des projets pilotes cofinancés par des fonds communautaires en Corse, Sardaigne, Provence-Alpes Côte d’Azur, Sicile, Ligurie, Toscane, Catalogne, Languedoc-Roussillon, Iles Baléares, Malte, Crête, Andalousie, Algarve, Alentejo…

Un an après la signature de l’Acte fondateur Européen et après une période de présentation et de concertation européenne, ODYSSEA est donc désormais en phase opérationnelle, et pour accompagner, prolonger, renforcer, mais aussi et surtout rendre durable la stratégie de développement territorial du projet, EUROMARINA, la FFPP et la Fédération Espagnole des Ports de Plaisance (FEADPT) convaincues que les partenariats public/privé doivent être privilégiés à ces fins, ont ratifié en date du 25 avril 2007 la constitution du Groupement Européen de Développement et Coopération (GEDeC) ODYSSEA-UE qui sera l’outil de déploiement opérationnel du concept par lequel les partenaires définiront et mettront en œuvre leurs projets de coopération territoriale européenne.

Par cet acte officiel, M. Serge Pallarès (Président FFPP), Xavier Mangrané (Président EUROMARINA) et Gabriel de Sandoval (Président FEADPT) ont officialisé leur volonté de garantir la continuité du projet autour d’objectifs communs et partagés au sein d’une structure européenne de coopération qui va permettre de mettre en œuvre une valeur ajoutée transnationale tangible et mesurable, des éléments pérennes – financiers, institutionnels et politiques.

La coopération entre les partenaires de l’Union est la clef de la réussite du projet ODYSSEA. Grâce à la mise en commun de moyens au sein de l’association GEDeC ODYSSEA-UE vont être menées des actions conjointes d’ingénierie opérationnelle et de coproduction, de développement, de participation aux appels à projets dans le cadre des fonds communautaires, mais aussi de soumission à des appels d’offres sur des marchés privés ou publics, ou encore de certification et animation du réseau des « Cités et Régions ODYSSEA ».

Une nouvelle étape est donc franchie et au cours des prochains mois, la structure va associer des entreprises, des partenaires publics, des Fédérations d’acteurs publics et privés, désireux de coopérer avec le projet ODYSSEA autour de compétences partagées, sur la base d’accords sectoriels et stratégiques de coopération qui permettront d’assurer son cofinancement, son harmonisation, sa cohérence et sa transnationalité.

Info presse François Bouille – FFPP


Dans la même rubrique

SHIPSHANDLER : Nautisseo.com propse des produits écologiques

Depuis janvier 2008, le site Internet www.nautisseo.com, distributeur en ligne, propose aux plaisanciers des équipements et des produits écologiques et respectueux de  (...)
Lire la suite →

PORTS DE PLAISANCE : Port-Médoc seul port de plaisance aquitain lauréat de l’écolabel « Pavillon bleu 2008 »

Le palmarès des ports de plaisance labellisés en 2008 vient d’être officialisé : il salue à nouveau Port-Médoc, seul port de plaisance d’Aquitaine à recevoir cette reconnaissance.  (...)
Lire la suite →

PORTS DE PLAISANCE : Oceanwave choisit Colubris pour couvrir en Wi-Fi 40 marinas en Grande-Bretagne et en Irlande

Colubris Networks, spécialiste en solutions WLAN intelligentes destinées au marché des fournisseurs de services et des entreprises, annonce son partenariat avec Oceanwave,  (...)
Lire la suite →

GRAND PRIX ÉCOLE NAVALE : Des voiliers chinois à Douarnenez

Le Grand Prix de l’Ecole navale approche. Dans deux semaines, les lignes de départ du plus grand rassemblement de Sportboats en Europe ouvriront leurs portes sur 3 ronds  (...)
Lire la suite →

SALON NAUTIQUE DE SHANGHAI : 4ème participation de la Fédération des industries nautiques

La France est le 1er pays exportateur de bateaux à voile et de bateaux pneumatiques et le 4ème producteur mondial de bateaux à moteur. En renouvelant sa participation au China  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 17 janvier
  Visiteurs connectés : 8



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces