SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » PRIX DU BATEAU BLEU 2008 : La Fédération des Industries Nautiques lance un (...)

#nautisme

PRIX DU BATEAU BLEU 2008 : La Fédération des Industries Nautiques lance un appel à projets

D 14 février 2008     H 05:31    


La Fédération des industries nautiques lance un appel à projets pour le prix du Bateau bleu 2008. Le thème retenu cette année concerne « la gestion de l’eau à bord : production & économies ». Ouvert à toute personne physique ou morale, ce concours a pour but d’encourager la Recherche et le Développement de technologies innovantes et protectrices de l’environnement marin. Il s’inscrit dans le cadre de la démarche environnementale de la Fédération pour un développement durable du nautisme, intitulée programme Bateau bleu.

Le prix du Bateau bleu 2008 distinguera le meilleur projet dans le domaine de « La gestion de l’eau à bord : production & économies »

Peuvent concourir au prix du Bateau bleu 2008, tout produit, système ou concept innovant permettant une meilleure gestion des ressources en eau à bord des bateaux de plaisance. Il pourra être proposé des systèmes facilitant notamment la production ou les économies d’eau à bord. Les projets devront prendre en compte la préoccupation environnementale sans négliger les attentes des clients, la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, etc. Le lauréat se verra remettre un prix de 20 000 euros lors du Salon nautique   de Paris, en décembre 2008.

Les candidats (entreprises, grandes écoles, centres de recherche, particuliers…) sont invités à adresser leur projet avant le 30 septembre 2008, auprès de l’huissier de justice, Maître Alain GOULARD, 3 quai Duguay Trouin BP 47 35406 SAINT MALO cedex. Pour prendre connaissance de l’ensemble des détails du concours, rendez-vous sur le site www.industriesnautiques.fr rubrique « Les grands dossiers ».

En 2009, le prix du Bateau bleu© aura pour thème « La gestion des déchets à bord » et récompensera tout projet ou concept permettant une meilleure gestion environnementale des déchets : stockage, tri, réduction, réutilisation, recyclage ou toute autre fonction. On entend par déchets : tous les déchets ménagers, produits d’entretien, résidus d’hydrocarbures ou autre, à l’exclusion des eaux usées (eaux grises et eaux noires) et des fusées de détresse hors d’usage. Le projet présenté pourra traiter de l’ensemble de ces déchets ou spécifiquement d’un type de déchet choisi.

Pour mémoire, le prix du Bateau bleu 2007 portait sur « l’éco-conception du bateau ou de ses équipements » et a été décerné à l’Open Bic, dériveur en voile légère présenté par la société Bic Sport. Deux autres projets finalistes ont également retenu l’attention du jury : Le projet de safran éco-conçu par la société Hacoma et le concept de bateau hybride Windyak, voile-kayak à faible impact environnemental. En 2006, le prix avait été décerné à la société ILS-mer pour son « système mixte d’éclairage intérieur » dédié aux bateaux de plaisance, qui permet de réaliser des économies d’énergie à bord. Enfin, le lauréat 2005 était la société T3EI pour son « système embarqué de traitement des eaux noires ».

Une contribution au développement durable de la plaisance

Dans le cadre de son programme Bateau bleu, la Fédération a mis en place un label Bateau bleu qui permet aux plaisanciers de distinguer des produits respectueux de l’environnement marin sur le marché. A la différence du prix, le label Bateau bleu concerne des produits existants (bateaux de séries neufs et équipements adaptables sur des bateaux neufs et existants). Choisir les bateaux et les équipements labellisés Bateau bleu, reconnaissables au logo Bateau bleu, permet de contribuer au développement durable de la plaisance en valorisant des produits et des concepts respectueux de l’environnement et adaptés à la pratique de la plaisance. On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine de séries de bateaux et une quarantaine d’équipements labellisés Bateau bleu.

Info Presse Fédération des industries nautiques / www.industriesnautiques.fr


Dans la même rubrique

SALON NAUTIQUE MARSEILLE MÉTROPOLE : Rendez-vous du 8 au 16 mars sur le bassin des Capucins, à La Ciotat

Première manifestation à flot de la saison en Méditerranée, le Salon nautique de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole va s’ancrer du 8 au 16 mars sur le bassin des  (...)
Lire la suite →

VOILERIE : North Sails équipera les O’pen Bic dès septembre 2008

CT-USA - North Sails et la classe O’pen BIC ont annoncé que North Sails a été choisi pour être le fabricant de la voile de l’O’pen BIC. Le petit dériveur BIC Sport qui a obtenu,  (...)
Lire la suite →

FIRST 31.7 : 23 bateaux ont participé au championnat 2007 de Méditerranée • programme 2008

Après trois années d’existence, l’association des propriétaires de 31.7 (31.7attitude) prend sont envol et espère réunir en 2008 une des plus belle flotte monotype sur des épreuves  (...)
Lire la suite →

Cyrille GENIN • NEIL PRYDE : « diminuer les couts plutôt que d’augmenter les marges… c’est une vraie révolution dans l’industrie du nautisme »

Fort de ses 37 années d’expérience, le Groupe Neil Pryde Sails s’est installé en France depuis Avril 2007 offrant une puissance de production exceptionnelle basée sur une qualité  (...)
Lire la suite →

SALON NAUTIQUE : Le Sea-Quad®, cet étonnant catamaran - buggy amphibie

Il roule comme un char à voile, il navigue comme un catamaran. Il s’appelle le Sea-Quad. Engin de loisirs amphibie, le Sea-Quad® inventé par Martin Langinieux, est la parfaite  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

mardi 17 janvier
  Visiteurs connectés : 12



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces