SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Patapon

#Bateaux : Chantier Florance

Patapon

Un joli dériveur en kit • Plans Viteo • 3,00 m

D 10 octobre 2014     H 03:05     A La Rédaction     > 1615 visites     C 1

| #ArchitectureNavale #nautisme | #dayboat | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Votre enfant ne veut pas d’un Optimist ou de ses dérivés de grande production comme le Bug ou l’Open Bic. Le chantier Florance de Plouer sur Rance vous propose un kit pour construire ensemble un joli dériveur de 3 mètres de long.

Jean-Marc Nourry (Viteo) qui a dessiné ce dériveur cat-boat nous le présente :

Le bateau fait 3,00 m de long pour 1,35 m de large. Son poids est de 42 kg et sa surface de voilure de 5,20 m2.

Le bateau est proposé en kit complet (hors peinture) au prix de lancement de 1.990,00 € et 3.990,00 € coque montée et structurée et ce jusqu’à la fin du NAUTIC [2014].

Le bateau a été testé samedi dernier pour la première fois et semble particulièrement bien né. [voir la vidéo   ci-dessous] Sa petite étrave inversée et son aisance ont séduit les curieux.

Concernant le bordé un peu aigu pour le rappel, l’architecte naval répond :

Concernant le confort, Paul, notre jeune skipper d’essai  , ne s’est pas vraiment plaint. Pour autant, un liston « large » a été rajouté sur près de la moitié arrière du bateau comme cela se faisait sur les Moth.

Dessiner un joli dériveur avec la contrainte de rester sous les 3 mètres de long sans le faire ressemble à une cagette n’est pas une mission facile. Jean-Marc Nourry a donc réussi un son coup et offre aux amateurs de construction navale l’occasion de manipuler du CP et de faire des joints congé dans leur garage avec l’assurance   d’un beau résultat.

Les vidéos des premiers essais

Les images de la construction

- Plus d’information sur le site du chantier Florance

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

O Yachts

Class 4 : l’entrée de gamme du chantier O Yachts

Le Class 4 de 14 m est l’entrée de gamme et le prochain catamaran O Yachts sera un Class 6 de 21 m, car le chantier a désormais de la demande pour des catamarans de luxe version propriétaires, qui pourront également être opérés en charter haut de gamme.
Lire la suite →

Marsaudon Composites

MC34 Patton

Ne pas se fier à son nom de course, Courrier Vintage. Le MC34 Patton dessiné par Marc Lombard   et construit chez Marsaudon Composites est tout ce qu’il y a de plus moderne ! L’idée de base est de Samuel Marsaudon, le responsable du chantier lorientais éponyme, connu entre autres pour avoir fabriqué le maxi trimaran IDEC avec lequel Francis Joyon pulvérise tous les records.
Lire la suite →

CartOOn 400

Ce mini mini 650, a tout d’un grand avec sa grand-voile à corne, son étrave droite, ses bouchains, ses deux safrans, son bout-dehors et son maître bau assez large. Présenté au salon nautique   2012, il a tiré ses premiers bords en mars 2013 (vidéo   ci-dessous). L’occasion de vérifier sa belle allure.
Lire la suite →

Tiwal

Tiwal 3.2

C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.
Lire la suite →

Premier Composite Technologies

Premier 45

Le chantier basé à Dubaï, Premier Composite Technologies - constructeur   des Farr 400 OD ainsi que des 40’ et 30’ -, présente au salon de Dusseldorf début 2013, le Premier 45, un voilier de croisière performant conçu par Botin Carkeek pour sa coque et Snohetta pour son intérieur. Suite à la commande d’un premier client, c’est donc d’une véritable série qui sera proposée en Allemagne.
Lire la suite →

A la une

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Start-Up

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

PHANTOM INTERNATIONAL

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces