SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Patapon

#Bateaux : Chantier Florance

Patapon

Un joli dériveur en kit • Plans Viteo • 3,00 m

D 10 octobre 2014     H 03:05     A La Rédaction     > 2062 visites     C 1

| #ArchitectureNavale #nautisme | #dayboat | #monocoque | #monotype | | #voile |

agrandir
Votre enfant ne veut pas d’un Optimist ou de ses dérivés de grande production comme le Bug ou l’Open Bic. Le chantier Florance de Plouer sur Rance vous propose un kit pour construire ensemble un joli dériveur de 3 mètres de long.

Jean-Marc Nourry (Viteo) qui a dessiné ce dériveur cat-boat nous le présente :

Le bateau fait 3,00 m de long pour 1,35 m de large. Son poids est de 42 kg et sa surface de voilure de 5,20 m2.

Le bateau est proposé en kit complet (hors peinture) au prix de lancement de 1.990,00 € et 3.990,00 € coque montée et structurée et ce jusqu’à la fin du NAUTIC [2014].

Le bateau a été testé samedi dernier pour la première fois et semble particulièrement bien né. [voir la vidéo   ci-dessous] Sa petite étrave inversée et son aisance ont séduit les curieux.

Concernant le bordé un peu aigu pour le rappel, l’architecte naval répond :

Concernant le confort, Paul, notre jeune skipper d’essai  , ne s’est pas vraiment plaint. Pour autant, un liston « large » a été rajouté sur près de la moitié arrière du bateau comme cela se faisait sur les Moth.

Dessiner un joli dériveur avec la contrainte de rester sous les 3 mètres de long sans le faire ressemble à une cagette n’est pas une mission facile. Jean-Marc Nourry a donc réussi un son coup et offre aux amateurs de construction navale l’occasion de manipuler du CP et de faire des joints congé dans leur garage avec l’assurance   d’un beau résultat.

Les vidéos des premiers essais

Les images de la construction

- Plus d’information sur le site du chantier Florance

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

O Yachts

Class 4 : l’entrée de gamme du chantier O Yachts

Le Class 4 de 14 m est l’entrée de gamme et le prochain catamaran O Yachts sera un Class 6 de 21 m, car le chantier a désormais de la demande pour des catamarans de luxe version propriétaires, qui pourront également être opérés en charter haut de gamme.
Lire la suite →

Marsaudon Composites

MC34 Patton

Ne pas se fier à son nom de course, Courrier Vintage. Le MC34 Patton dessiné par Marc Lombard   et construit chez Marsaudon Composites est tout ce qu’il y a de plus moderne ! L’idée de base est de Samuel Marsaudon, le responsable du chantier lorientais éponyme, connu entre autres pour avoir fabriqué le maxi trimaran IDEC avec lequel Francis Joyon pulvérise tous les records.
Lire la suite →

CartOOn 400

Ce mini mini 650, a tout d’un grand avec sa grand-voile à corne, son étrave droite, ses bouchains, ses deux safrans, son bout-dehors et son maître bau assez large. Présenté au salon nautique   2012, il a tiré ses premiers bords en mars 2013 (vidéo   ci-dessous). L’occasion de vérifier sa belle allure.
Lire la suite →

Tiwal

Tiwal 3.2

C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.
Lire la suite →

Premier Composite Technologies

Premier 45

Le chantier basé à Dubaï, Premier Composite Technologies - constructeur   des Farr 400 OD ainsi que des 40’ et 30’ -, présente au salon de Dusseldorf début 2013, le Premier 45, un voilier de croisière performant conçu par Botin Carkeek pour sa coque et Snohetta pour son intérieur. Suite à la commande d’un premier client, c’est donc d’une véritable série qui sera proposée en Allemagne.
Lire la suite →

A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

mardi 17 octobre
  Visiteurs connectés : 5



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces