SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

#nautisme : Salon nautique

Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

D 24 juillet 2014     H 10:23     A La Rédaction     > 299 visites     C 1

#LeCrouesty | #nautisme #salon |

agrandir
Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ».

Pour souffler ses 30 bougies, l’association du Mille Sabords s’est offert un visuel « spécial anniversaire », a concocté une multitude d’animations et invité tous les navigateurs ou entreprises du nautisme qui fêtent cette année un anniversaire « en dizaine ». L’aventurier-navigateur Corentin de Chatelperron, lui aussi trentenaire, est le parrain original de cette 30e édition. Le Mille Sabords est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, dont le Conseil Général du Morbihan et AXA Yachting Solutions.

En 1984, une équipe de professionnels de la mer lance l’idée d’une grande manifestation nautique pour faire connaître les récentes infrastructures du port du Crouesty en Bretagne Sud (construit en 1973). L’idée est aussi de promouvoir la plaisance pour tous, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« Au fil des ans, je me rends compte que ces valeurs ont grandement assuré le succès de cette belle manifestation qui sait marier professionnalisme et bonne humeur, explique Philippe Berteloot, premier président du Mille Sabords. Bien sûr au départ nous avons été confrontés au scepticisme, mais l’obstacle le plus dur à franchir fut d’imposer la Toussaint comme date. Nous touchions à un tabou et d’aucuns nous prévoyaient déjà un flop monumental. Situé entre le Grand Pavois de la Rochelle et le Salon Nautique   de Paris (les deux principaux salons français de la vente de bateaux neufs) nous pensions avec raison que cette date était incontournable pour le négoce des bateaux d’occasion ».

30 Mille Sabords !

En 2014, le salon du Mille Sabords fête ses 30 ans avec panache : devenu la référence européenne du bateau d’occasion, il offre une exceptionnelle vitrine au bassin nautique du Crouesty, sur la commune d’Arzon. Le plus grand port du Morbihan (1500 places) est également idéalement situé sur la côte atlantique, en baie de Quiberon et à l’entrée du golfe du Morbihan. Il s’impose comme l’un des pôles français de la plaisance, grâce à sa performante plateforme technique. De nombreuses entreprises nautiques spécialisées (accastillage  , chantiers navals, voileries...) s’y sont installées au fil des ans, générant une force économique majeure pour la région. Elles sont d’ailleurs conviées à l’anniversaire du Mille Sabords, en particulier si elles fêtent elles aussi leur anniversaire (10, 20 ou 30 ans...).


Voir en ligne : Info presse www.lemillesabords.com


30 années de Mille Sabords : les dates clés

  • 1984. Premier salon du bateau d’occasion au port du Crouesty. 60 bateaux en vente, pour 5000 visiteurs.
  • 1987. Le salon prend le nom de « Mille Sabords » et trouve son emblème : un phare à damier noir et blanc. Mais le salon est annulé : la tempête du siècle ravage la Bretagne (vents à 204 km/h) dans la nuit du 15 au 16 octobre 2014.
  • 1993. C’est l’âge de la maturité pour Le Mille Sabords : 48 000 visiteurs, 750 bateaux exposés dont 250 vendus. La même année, ouverture sur Minitel du « 36 15 MILLE SABORDS ».
  • 1996. Le Mille Sabords lance son premier site Internet de petites annonces de bateaux d’occasion, pour faire vivre le salon toute l’année.
  • 2000. Le salon s’ouvre au marché européen grâce au site www.lemillesabords.com (versions anglaise et espagnole). Le Mille Sabords accueille cette année là 60 000 visiteurs, pour 1021 bateaux exposés et 476 vendus.
  • 2003. A l’orée de ses 20 ans, Le Mille Sabords est en pleine ascension : 65 000 visiteurs, 1200 bateaux exposés (dont 1 sur 2 vendu !), 14 millions d’euros de transaction, 700 exposants dont 500 particuliers, 100 000 connexions au site Internet et un symbole de la cote d’amour grandissante du salon : 46 % des visiteurs sont venus tous les ans lors des 5 dernières éditions...
  • 2008. La Galice est invitée d’honneur et le port du Crouesty s’équipe d’un MEPS (Mise à l’eau en port à sec). C’est alors en France le premier équipement du genre, entièrement automatisé.
  • 2009. L’équipe organisatrice du Mille Sabords lance un festival d’essais en mer à l’ouverture de la saison (mi-avril) : « Le Printemps nautique du Crouesty ». Des centaines de voiliers et bateaux à moteurs neufs sont testés par un public conquis dès la 1ère édition.
  • 2012. Lancement de la « marque Occasion Plaisance ® », qui permet de sécuriser les transactions de vente de bateaux d’occasion entre particuliers.
  • 2013. Le Mille Sabords noue un partenariat avec deux ports marocains (Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun).
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Eco-conception

Notox vend sa nouvelle planche « bio » en crowfounding

C’est en France et à Anglet, que Pierre et son équipe ont décidé de créer des planches de hautes qualités environnementales et de hautes performances grâce aux caractéristiques techniques des matériaux utilisés (fibre de lin, résines bio-sourcées, polystyrène recyclé...). Notox pré-vend sa toute nouvelle planche, fruit de 6 années d’expériences, la Quantum et fait appel aux internautes via le crowdfunding.
Lire la suite →

Bourse aux équipiers

The Regatta Lounge : le portail communautaire de la régate habitable

The Regatta Lounge a été mis en ligne, vendredi 20 juin dernier, à 23 heures 59. Après, c’était l’été ! Entièrement gratuit, The Regatta Lounge est le portail communautaire de la régate habitable : un véritable outil, le plus simple et rapide possible, pour trouver des équipiers, des embarquements et les actualités de sa zone de navigation.
Lire la suite →

Innovation

Catherine Chabaud et Julian Stone lancent une souscription participative pour financer le bateau du futur

Projet industriel collaboratif piloté par deux personnalités engagées dans la gestion durable des océans, Catherine Chabaud, navigatrice et membre du Conseil Economique Social et Environnemental, et Julian Stone, co-fondateur du réseau Econav, le Voilier du Futur sera un démonstrateur éco-innovant, propre, autonome en énergie et recyclable. Ce catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, sera le résultat de la première démarche d’éco-conception fédératrice au sein de la filière nautique française.
Lire la suite →

Aviron de mer

Virusboats réédite la célèbre Yole d’Aboville

Bateau d’aviron collector, la Yole d’Aboville est désormais rééditée par Virusboats, leader de l’aviron de loisirs et d’initiation avec plus de 10 000 bateaux vendus dans le monde. Réplique exacte de la première yole de mer dessinée par François Vivier en 1982 pour Gérard d´Aboville, la Yole d’Aboville arbore de très belles lignes classiques, un design effilé, un système d’aviron pour les puristes...qui rendent le bateau unique.
Lire la suite →

Bic Kayaks

Le kayak Borneo, Lauréat Prix du Design Produit en Bretagne 2014

Un jury de professionnels, constitué de journalistes, de commerçants et d’enseignants œuvrant tous dans le domaine du design, s’est récemment réuni et a étudié la vingtaine de projets en lice pour cette édition 2014. Il a récompensé un projet collaboratif entre un industriel (BIC Sport) et un designer (JMC Design) : le Kayak Borneo.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 4



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces