SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » SALON NAUTIQUE MARSEILLE MÉTROPOLE : Rendez-vous du 8 au 16 mars sur le (...)

#nautisme

SALON NAUTIQUE MARSEILLE MÉTROPOLE : Rendez-vous du 8 au 16 mars sur le bassin des Capucins, à La Ciotat

D 30 janvier 2008     H 05:49    


Première manifestation à flot de la saison en Méditerranée, le Salon nautique   de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole va s’ancrer du 8 au 16 mars sur le bassin des Capucins, à La Ciotat. Il se positionne comme le 4ème Salon nautique   français et ambitionne, pour sa 6ème édition, de dépasser sa fréquentation de 2007 (50 000 visiteurs) pour concrétiser un volume d’affaire toujours plus conséquent.

La montée en gamme des marques : nouvelles tendances représentatives de la filière nautique

Le Salon nautique Marseille Métropole est le reflet du renouvellement des gammes et de l’irruption des chantiers européens : 600 bateaux exposés - 400 à terre et 200 à flot – et de nombreuses nouveautés - bateaux à moteur, voiliers, accastillage   et équipement.

Il démontre cette année sa capacité à accueillir des bateaux plus grands et de conception innovante et sophistiquée. De grandes unités (bateaux moteur et semi-rigides) seront visibles à flot pour leur première sortie après le salon de Düsseldorf.

Pour la première fois, les chantiers DUFOUR et BAVARIA   seront présents en direct, avec une gamme étendue de leurs nouveautés :
- le constructeur   français DUFOUR expose l’intégralité des gammes « Dufour Performance » et « Dufour Grand Large » avec 10 voiliers nouveaux ultra-performants de 32 à 52 pieds.
- pour le chantier allemand BAVARIA  , exposition à flot de 5 modèles de voiliers de la gamme « croisière rapide » de 31 à 41 pieds.

Les quatre grandes marques de catamaran seront présentes : NAUTITECH, LAGOON   avec deux nouveautés, CATANA  , FOUNTAINE-PAJOT ; la marque de multicoques TWIST sera présentée en primeur par l’importateur Rochelais Naval Force3.

De nombreux nouveaux exposants seront pour la 1ère fois au rendez-vous ciotaden, escomptant surfer sur le dynamisme du Salon !

De nouveaux espaces ont été dégagés dans le port de plaisance   pour « pousser les murs » du Salon. Un nouveau quai de 70m a ainsi été libéré pour faire place aux grosses unités à moteur, et plus de 1000 m2 pour exposer à terre.

A La Ciotat, les visiteurs du Salon nautique Marseille Métropole pourront voir et essayer les bateaux découverts au Salon de Paris !

Dans le sillage de Maud Fontenoy, marraine de cette 6ème édition

Ambassadrice du Défi pour la terre et membre de la Société des explorateurs français, l’emblématique aventurière des mers se consacre aujourd’hui à sa première passion : la voile, associée à la transmission des valeurs. Elle présentera ainsi ses actions en faveur de l’environnement et de l’éducation et pour la préservation de la beauté de la mer et des océans.

La part belle à l’environnement, au développement durable et à l’éco-plaisance

D’expositions en démonstrations, de sorties en mer en témoignages de tous bords, animations et rendez-vous rythmeront la semaine ciotadenne. Le Salon s’appuie sur de nombreuses marques pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Avec, en primeur, la présence du premier bateau à énergie solaire conçu à Marseille (Solis chez BleuEvasion).

Le rendez-vous des nouvelles glisses

Dans l’enceinte du Salon du nouveau Village de la plongée   et de la glisse, les spécialistes des nouvelles glisses de l’association « Mer et Vents » vont lancer le 1er Trophée Open Européen de Catakite. Une épreuve inscrite au calendrier de la Fédération française de vol libre. Avec la participation du champion du monde de la spécialité.

Les Jeux Olympiques de Pékin en perspective

Les champions provençaux sélectionnés pour les Jeux Olympiques seront à l’honneur, entourés de leur encadrement sportif, de leurs partenaires et des sportifs de haut niveau de la filière nautique marseillaise.

La Ciotat, port d’attache

L’économie et l’emploi dans la filière nautique seront des thèmes largement développés lors des rencontres organisées par diverses institutions :

- la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole proposera à nouveau ses Petits-déjeuners de l’économie. Au cœur du débat, notamment, le développement de la grande plaisance sur le site des anciens chantiers et les débuts la moyenne plaisance, à travers la nouvelle Zone d’Activité des Calanques, dans le cadre du « Schéma de développement du pôle naval » ;
- le nouveau Club Provence Nautisme, créé par la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence participera pour la première fis au Salon. Objectif : aider les entreprises à créer un véritable pôle nautique, mettre en réseau les acteurs du nautisme, initier des projets concrets.
- le Club Marseille La Découverte, les zones d’activités Athelia et la Fédération des Industries Nautiques organiseront les Journées de l’Economie  , de l’emploi et de la formation.
De nombreuses personnalités du monde économique croiseront sportifs et marins célèbres, invités au sein du Club des Partenaires.


Voir en ligne : Info presse : Anne-Marie Vola / www.salonnautiquemarseillemetropole.com


Dans la même rubrique

VOILERIE : North Sails équipera les O’pen Bic dès septembre 2008

CT-USA - North Sails et la classe O’pen BIC ont annoncé que North Sails a été choisi pour être le fabricant de la voile de l’O’pen BIC. Le petit dériveur BIC Sport qui a obtenu,  (...)
Lire la suite →

FIRST 31.7 : 23 bateaux ont participé au championnat 2007 de Méditerranée • programme 2008

Après trois années d’existence, l’association des propriétaires de 31.7 (31.7attitude) prend sont envol et espère réunir en 2008 une des plus belle flotte monotype sur des épreuves  (...)
Lire la suite →

Cyrille GENIN • NEIL PRYDE : « diminuer les couts plutôt que d’augmenter les marges… c’est une vraie révolution dans l’industrie du nautisme »

Fort de ses 37 années d’expérience, le Groupe Neil Pryde Sails s’est installé en France depuis Avril 2007 offrant une puissance de production exceptionnelle basée sur une qualité  (...)
Lire la suite →

SALON NAUTIQUE : Le Sea-Quad®, cet étonnant catamaran - buggy amphibie

Il roule comme un char à voile, il navigue comme un catamaran. Il s’appelle le Sea-Quad. Engin de loisirs amphibie, le Sea-Quad® inventé par Martin Langinieux, est la parfaite  (...)
Lire la suite →

A la une

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

jeudi 23 mars
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces